seb le p'tit belge

Nébuleuses m8-m20 minérale avec babyQ depuis Tenerife

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le couple des nébuleuses de la Lagune et de la Trifide m'ont toujours fasciné depuis que je suis petit.
Manque de chance, elles sont très difficille à observer depuis la Belgique.

Alors, comme j'ai quand-même du attendre bien longtemps avant de pouvoir les imager comme je le voulais, je vais un peu m'étendre sur cette aventure

Tout à commencer fin juin, quand j'ai appris que j'allais passer quelques jours sur l'île de tenerife. Pas question de partir là-bas sans matériel.

J'ai donc rameuter tous mes contacts pour me concocter un petit séjour Astro sur le site de l'observatoire du Teide.

J'en profite pour remercier mes amis :
Rafael (IAC) qui a fait en sorte que je puisse avoir accès durant une semaine à l'observatoire.
Pierre qui m'a prêté sa monture EM-11 toute neuve
Richard (OU) qui m'a préparé une babyQ en dernière minute à la veille de ses vacances
et Christophe qui m'a prêté ses réducteurs et adaptateurs Taka.

Mais venons en au fait et mettons nous dans le bain.
L'arrivée vers l'observatoire annonce directement la couleur, avec sa traversée de paysage lunaire ou martien.


(version plus large : http://www.astropixel.org/images/teide-pano1_2009-07-21_1900.jpg )

Malheureusement, durant mon séjour la transparance du ciel n'était pas à la fête. Le ciel était rempli de poussière de sable, suite à une énorme tempête saharienne.
Ces conditions ont perduée jusqu'à l'avant veille de mon départ.

Arrivé à l'observatoire, lee couchant de soleil de fait que confirmer mes craintes.

La tombée de la nuit se fait sur un fond gris.


(version plus grande : http://www.astropixel.org/images/teide-pano3_2009-07-21_1900.jpg )
Mais j'avais pas l'intention d'en rester là. Et heureusement, une seule nuit ne fut pas exploitable. La densité des poussières dans le ciel fut variable d'une nuit à l'autre. Ce qui fait qu'en général, au dessus de 20°, le ciel se laissait admirer

Comme chaque soir, le rituel était le même avec l'installation du télescope

J'ai donc collectionné sur plusieurs nuits les photos venant de la région de m8 et m20.
Un peu à tatons, car je découvrais la babyQ et j'ai du faire pas mal de tests pour trouver la configuration idéale (c'est le problème d'un départ à l'improviste, mais je vais pas me plaindre non plus )

Je vous présente donc cette version de la lagune et la trifide. J'ai essayé, en traitant l'image, d'y faire passer ce que j'ai ressenti durant cette semaine. La redécouverte de la voie lactée depuis l'observatoire, la présence de la caldéra volcanique à côté de moi, m'ont vraiment donnée une sensation de milieu minéral.

Et comme toujours les version en 1900*1200 et full directement accessible depuis mon site à la page : http://www.astropixel.org

Comme on peut le voir, les bords de l'image partent en chandelle. Je n'ai pas eu le temps de me faire un adaptateur résistant à toute les flexions et "intolérences" due à l'utilisation de la stl11k, mais je n'ai pas voulu recadrer l'image.

Voilà, j'espère que vous apprécierez cette vison qui se veut expressémment en dehors des habitudes.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !!!
Voilà qui a dû te changer du ciel Bruxellois ))
Superbe image Seb !
Amitiés
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien,

ça c'est du beau !

Ta voie lactée autour des objets est un peu marron ... c'est volontaire ?

Je n'ai aps non plus tenté de shooter ces objets depuis le Restefond, trop bas sur l'horizon (turbulence) même à 45° de latitude ...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique ces nébuleuses , de belles couleurs et une image bien détaillée .
excellent aussi les panoramiques
bravo !

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..............MONSTRUEUX.............
...............GARGANTUESQUE !!!!!!........

Meuhhhhhhhhh....vais pleurer dans un coin de mon écran...

Bravo, jamais vu un truc pareil sur ces objets....

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penses-tu de ça par exemple ? (juste un essais vite fait) :

Juste pour avoir ton avis ...

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Je vais vite prendre le temps d'une réponse, car je vais être assez pris ce week-end

Merci Diabolo : là-bas c'était plutôt le paradis

Thierry : et encore j'ai du faire vite pour le récit, mais la suite viendra avec le reste des images ;-)

AG : le ciel Bruxellois me dégoute de plus en plus, surtout après un tel séjour. Ils viennent encore de rajouter une nouvelle série de poteaux d'éclairages, c'était sans doute trop sombre avant

Jérome et Véronique : oui c'est ce qui m'a le plus frappé, la proximité du bulbe de la voie lactée dans ses méandres de nébuleuses.

Emmanuel : pour le marron oui et non. J'ai eu un mal de fou à arriver à ce que je cherchais à faire passer : l'aspect minéral de la scène.
C'est un traitement que j'ai volontairement haché sur plusieurs nuits.
A chaque fois que j'approchais d'une version, j'étais super emballé, et quand je laregardais après, j'étais pas convaincu.
Je dirais que dans le cas présent, c'est vraiment ce qui s'approche le plus de ce que je cherchais.

J'aime bien la version que tu as faite également, mais elle apparaît chez moi un peu plus bleue.
En fait j'ai travaillé aussi sur une autre version, plus classique, où la nébuleuse est plus rouge et le fond de ciel plus neutre.
Je vais certainement la reprendre aussi pour comparer.

Mais toute vision de cette objet est intéressante, tu as fait comment pour en arriver à ce résultat?

dva : Ha les panoramique, c'est le genre de photo que j'adore faire sur des sites pareilles. Je sais jamais où m'arrêter tellement j'en ai le tournis sur place. Alors le panoramique aide à immortaliser l'ensemble.

Gilles : waow, je pensais pas provoquer une telle réaction, j'suis flatté

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien,

Pour arriver à ce résultat, j'ai seulement modifié la dynamique des couches (via Ctrl-M) pour avoir des histogrammes R et V (et dans une certaine mesure B) de largeur similaires. Cela signifie que l'image est équilibrée, sauf dans le cas où une grande partie du champ serait fortement centrée sur une couleur de base (R,G,B,Y,M,C), mais ce n'est pas le cas de ton image.

J'ai ensuite modifié les niveaux pour que chaque couche RGB ait son histo qui commence à peu près de la même manière au niveau valeur.

Puis un léger coup de désaturation du jaune, et de saturation du rouge.

C'était très vite fait, j'admet qu'il y a encore un peu de boulot pour équilibrer le tout, mais c'étais juste pour avoir ton avis ...

Bon week-end !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaaaa : la full déménage sa race!

Bon, c'est pas au niveau couleur que je vais donner beaucoup d'opinion (quoique M20 manque un peu trop de bleu à mon gout ) mais les détails sont vraiment impressionnant!
Effectivement, je ne me rappelle pas d'avoir déjà vu la nébuleuse à droite (ça a l'air de correspondre avec sh2-34 sur Guide8), quant a ngc6559, elle est superbe!

une grandiose image! ça a du te changer de la belgique (et de ton balcon! ), c'est sur!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Elle est sublime et me rappelle fortement une photo récente de Rob Gendler !

Pour les couleurs, je pense que c'est assez juste: les régions du centre de la VL ont tendance à tirer un peu sur le marron: mélange d'étoiles souvent jaunes, de rayonnement Halpha et de poussières diffusantes.

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel post magnifique ! les images sont superbes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sûr que ce n'est pas la pollution lumineuse de Bruxelles se reflétant dans les nuages que tu as ressentie en traitant ton image ?

NB : superbe -stop- je sors -stop - je suis déjà loin -stop -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo de M8-M20 est incroyablement belle.

Ca mérite largement une APOD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....deux remarques cependant, pour ne pas contre-dire ma réputation de chieur...
.....ou peut-on trouver le même tee shirt que toi?...
...les détails sur la lune de l'image n°4 sont un peu flous....

J'en reviens toujours pas de ton affaire là !!! Du coup, me suis replongé dans ton site....ça donne des idée

Bravo encore.
Sandra, qui est sous la douche, est d'accord aussi !!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de nous faire rêver avec ton compte rendu, Seb.

Je trouve ce type de champ est toujours grandiose, M8 et M20 sont magnifiquement traitées.
Ça doit surement faire du bien de redécouvrir un vrai bon ciel étoilé !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique champ. Très surprenant pour des objets pourtant si connus. Bravo pour la technique mais aussi pour l’idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah la vache!
C'est de toute beauté! Le champ profond est vraiment bien profond quoi, avec une densité stellaire impressionnante, galactique quoi!
De l'excellent travail!

PS : dommage que les panoramiques ne soient pas disponibles en plus grande taille. Mais une taille d'homme hein, du truc comme au moins 1000 px de haut! Je trouve qu'il y gagneraient parce que là, c'est plutôt format timbre poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant