MALLART

IC1848 en 20 Mega Pixels, un régal !

Messages recommandés

Salut, me revoilà !

A vrai dire surpris d'avoir pu faire l'objet visé en deux champs chacun posé environ 2x5 heures, le tout en deux week-ends successifs. Mais quand la météo collabore, ça aide !

J'ai donc capturé cet objet que je n'avais jamais fait en deux champs au Newton-Cassegrain de 300mm, avec la config habituelle :

- foyer Newton f:4 avec correcteur de champ Astrooptik 3 pouces,
- caméra STL11000,
- filtre Ha AStrodon 6nm,
- diviseur optique miniature (celui que je propose), spécialement adapté au couple STL11000 / Correcteur astrooptik.

Conditions de prise de vue :
- ciel clair, avec Lune pour la partie droite de l'image, 6h de pose.
- ciel sans lune mais plus brumeux pour la partie gauche, 5h de pose.
- FWHM des meilleures brutes de l'ordre de 2" selon MaximDL (le guidage s'est effectué avec environ une erreur de suivi de +-0,3" RMS.

Dans les deux cas, la dernière pose s'est terminée juste avec l'arrivée des nuages, c'est pour cela que j'ai parlé de "météo" qui collabore. Mais dans les deux cas, la météo locale de la Somme indiquait "pluie en fin de nuit", donc j'ai du veiller pour surveiller, n'ayant pas encore réinstallé le détecteur de nuages suite ai retour du Restefond.

Pour les prochaines images, je vais migrer de CCDSoft à MaximDL, que je viens de me procurer sur les conseils éclairés d'autres utilisateurs (Merci au passage). Je ne l'ai pas encore pris en mains pour le moment !

Pour le champ correspondant à la partie gauche de l'image, j'ai fait une petite bêtise : le plugin de dithering ne marchant pas avec CCDSoft sur mon PC, j'ai voulu déplacer l'étoile guide entre chaque pose comme je le fais souvent (commande "Move" dans l'onglet Autoguide de CCDSoft). Mais au lieu de déplacer l'étoile aléatoirement, je ne me suis pas rendu compte que je la déplaçais quasi linéairement. Résultat : sur les poses additionnées, le bruit de fond dessinait des stries obliques, idem pour les points chauds et froids.

Heureusement, ce défaut a été fortement atténué (mais encore présent) grâce au compositage Sigma de MaximDL. La prochaine fois je ne me ferai plus avoir, car normalement la fonction de dithering de MaximDL doit fonctionner!

Trêve de discours, voici donc l'image en "seulement" 1920 points :

La même en négatif :

Lien vers autres résolutions :

2582 points : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/MosaiqueIC1848_090912_17/2582/IC1848_Ha_NC300_090912&17.jpg

2582 points, négatif : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/MosaiqueIC1848_090912_17/2582/IC1848_Ha_NC300_090912&17N.jpg


Et la full (attention, un peu plus de 19 M pixels, pas loin de 9 Mo) :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/MosaiqueIC1848_090912_17/full/IC1848_Ha_NC300_090912&17.jpg

A bientôt, j'espère que vous apprécierez cet objet !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

l'image en réduction est déjà très belle.
La full est vraiment géante, superbe. Que de détails !
C'est l'artillerie lourde que tu nous sors là ! Parfaite maîtrise du setup.
J'étais en plein traitement de la mienne à la FSQ et QSI583.
Quelle claque, je remballe ma minuscule lunette et ma caméra de midinette et je passe à autre chose... ;-)

Bravo, on en veut d'autres comme celle-là !
Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle échographie, beau bébé
Traitement tout en douceur...
Tu verras quel confort c'est avec Maxim !

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH !! Quelle image !!
C'est clair qu'avec un 300mm on entre dans un autre monde !!
Bravo Emmanuel !!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

En voilà un gros bébé, normal quand on voit le tromblon qui a permit l'accouchement

Il y a du détail dans ton image, c'est très très beau.
Je viens également d'installer maxim et je commence aussi à découvrir la bête
Le plus dur est pour le moment de faire le ménage avec toutes les icones disponibles

Je suis curieux de voir comment le diphtering fonctionne avec ce logicielle.
Le premier qui trouve prévient l'autre

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les commentaires.

Sebastien : OK, dès que le dithering fonctionne je te tiens au courant. Et idem réciproquement ! Prochains essais samedi soir sauf météo défavorable.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles

Sans observer l'un à côté de l'autre, on avait tous les deux rencontré des problèmes de dithtering avec ccdsoft. Sans aucune concertation je vois qu'Emmanuel a reçu les mêmes conseils que moi à savoir passer à maxim.

Pour ma part c'est pas la première fois qu'on me le recommandait mais j'avais jamais pris le temps de mettre le pied dedans. C'est fou comme parfois lorsqu'on est habitué à un truc on a du mal à changer.
Bref c'est chose faite.

Je pense qu'Emmanuel est déjà au stade de la prise en main du logiciel. Moi j'ai juste installé le programme sur le pc. Je dois encore lire la documentation pour paramétrer la ccd, le robofocus et ensuite apprendre son fonctionnement.
Ce qui est surprenant c'est le nombre d'icone dans la barre de menu
J'espère pouvoir tester cela aussi samedi

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel !

Une superbe image en... NB comme tu les aimes. Et comme nous les aimons aussi ! Un régal...

Ah, MaximDL que du bonheur... Sur les V4.x le dithering se règle a partir de l'onglet Séquence, Options : rentrer le Maximum Deviation (en pixels) puis cocher le Dither Image via guider. Ensuite ca roule tout seul et aléatoirement

Amicalement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est tellement vaste que l'on découvre des tas de détails partout, on peut s'y noyer.
Du top qualité comme d'hab, avec le topo sur les erreurs à ne plus faire bien instructif.

Je trouve rassurant d'ailleurs de voir que même toi qui as de la bouteille en astrophoto tu fasses encore des erreurs

A+

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric,

Faire des erreurs, ça n'est pas grave si on essaie de les identifier et de s'en rappeler la fois d'après ! Les conditions ne sont par ailleurs jamais tout à fait les mêmes et rien ne dit qu'on a fait la séance d'acquisition "optimale" à tous les coups.

Mais j'ai quand même observé que le taux de réussite en CCD est beaucoup plus élevé qu'il ne l'était en argentique, à cause de tous les aléas ce cette technique, de ce côté là c'est un progrès indéniable.

Je connais une autre erreur que je fais souvent : pas assez de temps de pose, surtout en RGB ...

Tiens, pour changer de sujet je posterai bien une image de la config prise cette année au Restefond ...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

joli cliché au 300 la mosa apporte vraiment en plus, ça donne une énormité à ton boulot ... perso j'adore aussi tes photos de setup au restefond, ça a un petit coté aventurier.

Une question, quelle est la taille d'étoiles fwhm en pixels ou arcsecondes que tu obtiens en Ha et en L de façon typique avec ton correcteur ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb : la plus grande possible pour réduire au maximum la probabilité de repositionnement au même pixel.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, content d'avoir de tes nouvelles, ça faisait logntemps !

La FWHM tourne entre 1,8 et 2,2" pour des poses de <5mn environ, cela dépend aussi de la turbu au moment de la capture. 2,2 est fréquent, 2 occassionel et 1,8 je ne le vois pas souvent. En Ha, j'ai donc souvent 2,2" pour des poses de 20mn.

En mode clair, ces valeurs augmentent un peu, disons 0,2".

Je n'ai pas encore fait de mesure en recadrant les images. ça serait intéressant car je sais que le secondaire (diamètre 100) est trop petit et de ce fait les étoiles sont un peu déformées dans les coins. Je vois aussi en défocalisant qu'il manque un morceau de la lumière envoyée par le primaire ...

J'ai reçu récemment un nouveau secondaire (diamètre 115) un peu plus grand, qui devrait résoudre ce problème, au moins en partie. De plus, ça me permettra d'arrêter de travailler avec le secondaire actuel qui est devenu pourri au niveau aluminure, à cause d'un mauvais traitement (Zen m'a offert de refaire le traitement gratos). Je pense que le secondaire actuel a environ 5% de sa surface qui n'a plus d'aluminium ! Par contre, l'obstruction sera un peu augmentée (0,38 au lieu de 0,33) : si je constate une perte de piqué au centre, je remettrait vite fait l'ancien secondaire une fois qu'il sera réaluminé !

Je vais mettre une photo du setup de cet année, rien de bien nouveau mis à part le diviseur optique entre le correcteur et la STL, qui a fait disparaître la lunette - guide parallèle ! (d'ailleurs à vendre d'occas, 1mètre de focale avec le POC pourri d'origine remplacé par un système rigide et sans jeu aucun (MAP réglable, mais blocable)).

Salut et j'espère à bientôt.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ça explique la finesse que tu obtiens !

Ton diviseur optique a l'air vraiment bien foutu, mais chez moi il faudra l'intégrer dans le roue à filtre, vu qu'il me reste uniquement 8mm de jeu, 25mm detirage ccd , 25mm de roue à filtre.

J'avais un wynne comme le tien aussi (gen 1), et j'ai perdu un temps fou à comprendre pourquoi les images étaient jamais vraiment bonne avec des étoiles toujours au dessus des 3" , j'ai remis un jour par hasard un MPCC à 100 euros, et je me suis retrouvé à nouveau avec des étoiles normales dans les 2" , c'était donc le correcteur !!!

Asa m'a envoyé un nouveau correcteur , ils ont du avoir pitié de moi , et surtout en avoir marre de mes questions , qui lui fonctionne correctement. Mais bon, ça a duré presque une année d'ou le peu de nouvelles ... je me suis même mis à utiliser des lunettes !

pour le secondaire, 115 ça va très bien, tu ne verras rien je pense à cause l'obstruction supplémentaire, le mien est à 40% et j'ai un record à 1,8" sur une longue pose, donc pas d'inquiétudes.

Tu as un chauffage sur le secondaire ? je trouve que ces grands secondaires sont des écrans à buée ! le mien contient une résistance de 200 ohm qui fait 0.25W de chauffe avec un petit accu d'helico radiocommandé.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Effectivement, en changeant de secondaire, je change également la mécanique qui le supporte pour mettre le NC300 en phase avec la solution que je propose (il était encore équipé de la version proto initiale), qui permet un réglage longitudinal + azimut + hauteur du secondaire, sans possibilité de déréglage comme d'hab.

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer des images explicatives à ce sujet.

Avec cette mécanique, le secondaire est démontable (remontage indexé), et un petit chauffage est prévu au dos de celui-ci.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Manu,
Ta nébuleuse de l'Ame est superbe! j'adore me perdre dans ces volutes de gaz immenses. chapeau pour la mosaique et pour ce travail soigné.
Merci pour cette évasion de mon ame. Bonne continuation. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide mosaïque Manu,

A ce niveau de détail chaque nébuleuse est completement "revisitée" !
Au risque de paraitre lourdingue, c'est dommage pour le fond tramé, je n'ai pas souvenir d'avoir ça même quand j'oublie le dithering.

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

non, c'est gentil, mais j'ai pondu mon propre système et je l'ai validé puis adopté. C'est simple facile à construire, et je peux régler la rotation et les inclinaisons séparement.

La rotation du secondaire surtout est un reglage qui m'a fait braire, mais maintenant, c'est un jeu d'enfant, une molette permet un réglage ultra-fin en rotation.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard : ces problèmes de trainées dues aux défauts cosmétiques, je ne les ai que lorsque le ciel est plutôt voilé lors des acquisitions en Ha, en gros lorsque le rapport S/N est insuffisant même avec une longue pose (ici 5h). Quand le ciel est voilé, je n'arrive jamais à rattraper la situation en cumulant des nombreuses poses de 20mn. Peut-être que faire des poses plus longues améliorerait les choses (bruit de lecture), mais je ne crois pas trop car ce sont ici les défaut cosmétiques qui laissent leur trace, pr le bruit de lecture.

Je pense qu'avec le dithering tout ça va s'arranger sérieusement.

Je vais essayer une même genre de mosaique sur IC1805, j'avais déjà fait un champ "central" il y a quelque temps, à mon goût encore plus piqué que cette dernière image de IC1848. Voir la page :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/IC1805_HalphaNC300_071005.htm

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je vois que la mécanique s'optimise de jour en jour pour un rendu qui reste exceptionnel ! et en plus tu nous fais une mosaïque.

Avec Maxim c'est le pieds ultime, le dithering est souvent dit "aléatoire" mais cette fonction est en réalité en mouvement spiral il me semble histoire que la déviation ne soit pas tout le temps dans le même sens.

La petite nouveauté avec cette dernière version de maxim c'est de pouvoir se fabriquer à souhait tout un tas de séquences de prise de vue de les modifier autant que l'on veut; de les réactualiser à chaque utilisation si l'on veut.
On réutilise à chaque fois ses anciennes séquences d'une session à l'autre, on check et hop on shoot !

Pour une critique tout de même, (on ne va pas faire que des éloges hihihi), sur la full il reste des pétouilles noires dans les étoiles au centre de l'image et elles sont toutes au même endroit (tu as mentionné les points noirs et il en reste un chouillat) et il reste une trame identifiée par Richard.

Je suis surpris par le bruit avec ton temps de pose, moi qui pose en halpha en zone urbaine je n'en ai pas autant... mais avec une ouverture de 300 tu as dû avoir plus de nuages et voiles d'altitude que tu n'as pu en voir.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 24-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant