JP-Prost

Jupiter du 17/09 entre 2 déluges

Messages recommandés

Bonsoir à tous

dans le Sud ce fut un déluge d'eau indescriptible après 2 mois sans une goutte. Mais entre 2 séquences de trombes d'eau, il y a eu une soirée dégagée et calme. Je n'ai pas raté l'occasion de sortir le matos, car souvent après une pluie les conditions peuvent être excellentes.

Ce coup-ci, à l'oculaire c'était bien sans être exceptionnel. Avec une bino, ça aurait été royal .....

Un petit coup de CCD qui confirme que c'est tantôt très bien tantôt pas terrible au niveau turbu. Et hop, c'est parti pour les acquisitions

Les traitements sont toujours en cours mais j'en ai déjà une très fine que j'aime beaucoup :


RGB à F/40 (ça passait) avec Mewlon 250, SKYnyx 2.0M et filtres astronomik

Pour l'occasion, j'ai testé 2 nouveaux montages :

* 3 ventilateurs pour la mise en température express, maintenus en fonctionnement pendant la prise de photos. Ça marche super bien pour le refroidissement du tube, mais difficile de dire si cela a un impact sur la qualité des images,

* modification de l'empilement avant CCD (sur les conseils de Manu-grenoblois). Avant j'avais dans l'ordre Barlow-rallonge-ADC- et enfin soit l'oculaire soit l'ensemble Roue+CCD
Après rajout des interfaces qui vont bien sur la roue, j'ai maintenant : Barlow-rallonge-roue-ADC- enfin soit l'oculaire soit la CCD.

L'intérêt c'est que la CCD voit exactement la même chose que l'oculaire et donc que les réglages de l'ADC soient identiques entre les 2 configurations. Ce n'était pas le cas dans mon ancien montage, car la roue induisait un tirage supplémentaire, donc une focale plus grande et donc un fonctionnement différent de l'ADC. Ce point est à mon avis assez important à respecter : j'ai perçu une nette amélioration de mes images grâce à ça.

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as ni raté l'occasion entre deux averses ni surtout cette photo! C'est superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique, d'une douceur et d'une finesse incroyable. Très belles couleurs aussi, qui ont l'air très fidèles et "naturelles". Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image JP!

Tu verras avec une bino, le planétaire en visuel est un régal (j'ai une Baader MaxBright) !

Pour le montage, j'utilise le même principe, roue+(ADC si besoin)+(barlow+CCD ou oculaire). Ce qui m'embête c'est la flexion de l'ensemble ADC+barlow+SKYnyx, enfin cela ne détériore sans doute pas trop l'image en planétaire.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Christophe : oui la SEB pâlit grave ! du coup, c'est moins esthétique qu'avant .... mais bon c'est comme la crise sur Terre, pas (trop) d'inquiétudes, ça va repartir

Marc : tu as une bino Maxbright ? la toute simple, pas la grossfeld mark V ?

tu en penses quoi dis ? parce que celle-là elle me tente sacrément !! tu as quel correcteur (1.26x, 1.7x ou 2.4x ... ou les 3 !). Tu en es content ?? Je n'en vois quasiment que des éloges ....

Richard : merci Riton, c'est vrai que c'est mieux quand c'est propre !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très belle Jupiter !

Il est interessant d'observer l'évolution des détails de la NEB après 5 jours (photo prise le 22 Septembre):

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vraiment super, j'aime surout les couleur, tu joues sur les les niveaux du rouge et du bleu ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci à tous

Marcus : oui j'ajuste la balance des couleurs pour coller au plus près de ce que je vois à l'oculaire. Mais je n'ai pas des oculaires très adaptés (à part le baader genuine) ... je m'inspire donc aussi d'autres images

J'ai quelques images qui continuent à sortir des traitements IRIS et qui me semblent pas mal du tout .. je poste ça rapidement

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

tes jupiters déménagent toujours autant, tu es sur les traces de Grenoblois et pas bien loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant