NUNKY

D'aprés vous, d'ou vient ce défaut de rotation de champ ?

Messages recommandés

J'ouvre un post spécifique afin d'avoir l'avis du maximum d'astrophotographes !

Personnellement j'ai des doutes...

Euh, on est d'accord, ne me parlez pas des autres défauts, pour celà il y a mon autre post !

Je rappelle qu'il s'agit de l'addition de 50 poses unitaires de 30 secondes chacunes, avec lulu72ED plus reducteur-correcteur ramenant le F/D à 4.8 soit 345mm, et APN (Nikon, mais ça c'est accessoire)

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

> il s'agit de l'addition de 50 poses unitaires de 30 secondes chacunes

Il faudrait voir si la rotation apparait sur une seule pose.


Je vois deux possibilités :

1. une mise en station pas au top
2. un problème avec le logiciel de traitement qui n'aurait pas tenu compte de la rotation entre chaque pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va commencer par les autres défauts...euh non, rien, je te taquine, c pas le but qu'on recherche.

J'ai déjà eu le cas d'une mauvaise mise en station qui a causé une rotation de champ, mais les étoiles étaient déformées différemment, plus sur certains endroits de l'image que sur d'autres.

Ce qui me surprend, c'est que la déformation est parfaitement symétrique sur ton image, comme s'il s'agissait plus d'un défaut optique que mécanique.
Ne serait-ce pas du coté de ton réducteur qu'il y a un souci, pour résumer : est-il placé exactement au bon endroit sur la chaine optique ?
Et aussi : est-il adapté à ton instrument ?

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si c'était un pb de réducteur, les étoiles serait allongées de l'intérieur vers l'extérieur non ? (à la star wars... :-) )
Alors que la il y a une rotation.

En général c'est à cause d'un pb de mise en station que cela apparait.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute pour vous aiguillez (donc moi aussi ), qu'il s'agit d'une lunette WO et que le réducteur-correcteur est de la même marque, série II, qu'il m'a été conseillé lors de l'achat !!
La rotation de champ est visible sur les brutes de 30 secondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pour obtenir tes poses unitaires tu as fait la mise au point au centre du champ, alors je te suggère de tenter la mise au point dans un coin pour voir si tu as le même problème.

En gros qu'arrive -t-il à la forme d'une étoile dans un coin quand tu passes d'intra à extra focale ?

Un défaut si énorme en 30s, ce n'est pas de la rotation de champ.

Bon tests
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait tout "naturellement" (?) la MAP sur l'étoile la plus brillante du champ, soit presque au centre, légèrement décentré sur la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, même avec ton correcteur le champ n'est pas bien plan.

Tu fais la MAP au centre, du coup les coins sont bien loin du plan focal et tu obtiens ces déformations (radiales ou tangentes selon intra/extra focal ou l'inverse).

A vérifer pour confirmer/infirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de MAP ?!

Je viens de faire des essais sur une antenne en bord de champ, centre de champ avec (et sans ?) réducteur, je ne vois pas de déformation même en cropant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème optique, la rotation de champ si elle existe ne peut pas être visible de cette façon en pointant dans la région de 52Cyg !!!

As-tu la bonne distance réducteur/plan capteur de l'APN ? Normalement, tu dois avoir l'information dans la doc fournie: "metal back distance" appelée parfois.

J'espère que tu n'es pas à la distance actuellement. mais bon WO, y a pas toujours que du bon, loin de là.

Bon courage...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur un champ d'étoiles que tu verras des déformations, pas sur un paysage ou une antenne (les étoiles pardonnent beaucoup moins le moindre défaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant les avis des autres, il est clair que ma remarque ne s'applique que si tu respectes la bonne distance.

Si tu ne la respecte pas alors là doit être ton problème en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> zeubeu : le défaut dont tu parles est la caractéristique de la coma.

> micv : c'est beaucoup trop bien centré pour être de la rotation de champ (surtout en à peine 30 s de pose...).
Quand je m'étais raté sur la MES, la rotation s'effectuait sur un point situé à 1/3 d'un des coins de mon image, pas au centre de celle-ci.

Donc je reste sur mes positions quand à un problème sur la chaine optique, c-a-d correcteur mal placé (sachant qu'il semble être le modèle adapté à la lunette de nunky), à première vue, trop près de la lentille frontale pour pouvoir capter entièrement le faisceau lumineux...d'où la déformation des étoiles périphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout les amis ! Respect de la chaine otpique....ben j'ai pas le choix !!
Lunette, réducteur-correcteur dans le PO 2" puis APN sur ledit réducteur via bague T2 ! Que pourrait-il bien me manquer ou qu'aurais-je bien pu mettre à l'envers ?? Je ne vois pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant Cédric les revues photo ne testent pas les objectifs sur le ciel mais sur des mires (lignes...mon antenne ) pour voir les defauts en coussinet etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué par Itzama, prenons les choses dans l'ordre, et commence par montrer une image individuelle (et pas l'addition de N images).
Après on pourra discuter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lioastro, sans autoguidage s'il y a rotation de champ, c'est bien normal que l'axe passe par le centre de l'image !?!!....par contre je suis d'accord avec toi s'il y a guidage, la rotation doit se faire autour de l'étoile guide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Christian, je fais ça ce soir en rentrant du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,

Je pense que ton réducteur doit se trouver à une certaine distance par rapport à la lentille frontale du capteur et/ou de la sortie du porte oculaire.

Il faudrait essayer avec un tube allonge pour reculer le réducteur.

Je sais que sur d'autres instruments, la marge de manoeuvre pour placer le correcteur n'est que de quelques mm (du style 56 mnn à +/- 2 mm)

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lioastro,

Avec les "piéces" optiques/mécaniques, je n'ai pas le choix, le reducteur/correcteur "s'emboite" dans le PO 2" et l'APN se fixe sur ce dernier via la bague T2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une brute

Crop coin gauche sup.

crop coin droit sup.

crop centre

crop coin gauche inférieur

crop coin droit inférieur

Qu'en pensez vous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vu que tu as posé 30s, ce n'est pas un problème de rotation de champ, ou alors tu as confondu le Nord et le Sud ;-)
C'est donc un pb d'optique.
Est-ce que le correcteur est bien conçu pour ta lunette ? C'est la même marque, mais ce n'est pas suffisant. Est-ce que le correcteur est sensé bien fonctionner sur ta lunette ?

Est-ce que tu as bien respecté la distance entre correcteur et capteur ? A priori, c'est surtout ça qu'il faut vérifier. Demande à WO qu'il te donne la distance à respecter.

En tout cas, le défaut est bien symétrique, donc la collimation est OK ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le correcteur est celui qui m'a été conseillé lors de l'achat de la lunette, le WOIII pour la 72ED de la même marque !

Pour le montage mécanique, je ne vois pas comment me tromper !!
Le correcteur dans le PO 2" puis l'APN sur le correcteur via la bague T2 !!
(impossible d'inverser quoique ce soit !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une question de se tromper ;-)
C'est juste que si tu monte derrière un correcteur un APN ou une CCD, eh bien tu n'as pas la même distance entre le correcteur et le capteur.

Si on suppose que le correcteur va bien sur ta lunette (ce qui reste peut-être à confirmer car un correcteur sur une lunette est optimisé pour une focale donnée), le problème restant est de vérifier si la distance que tu as entre le capteur et le correcteur correspond bien à la distance prévue.

Si tu n'as pas la bonne distance tu auras / as des aberrations :-(

Demande à ton revendeur ou à WO qu'ils te donnent la valeur à respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant