Marcus

Jupiter N&B coloriée à la webcame

Messages recommandés

Bonsoir,

Aliastro m'a donné une idée hier, voir quelques posts ci-dessous, j'ai colorié une Jupiter N&B (DMK31) à l'aide d'une Jupiter prise "presque" au même moment à la webcam. J'ai modifié les proportions de la couleur jusqu'à la dimension de la N&B. En Ps la couleur est mise en mode couleur, et la N&B en mode luninosité.
La version coloriée :

et la version de base N&B (déjà postée le 11 oct

Evidemment ça ne vaut pas les photos prises avec les filtres RGB, mais bon, à défaut de grive, on mange des merles.
Sur l'exemple mis sur le post d'Aliastro, la différence de temps entre la N&B et la couleur était trop grand, on le voit bin sur la tache rouge à moitié cooriée, dans l cas ci-dessus c'est meilleur
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis trompé d'image pour la N&B, la bonne c'est celle-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Jupiter, les détails dans les bandes sont faramineux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interressante cette manip.
Par contre peux tu expliquer comment tu procedes pour l'acquisition ?
Combien de temps entre la prise de vue N/B et celle couleur ?


Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous je vois que cette photo vous plaît, ça me fait bien plaisir.

Famax : setup : Mewlon 210 (sur EM-200) avec DMK31 pour la N&B (celle qui donne les détails de la photo) et Webcame NexImage pour la partie couleur, chaque fois avec Barlow 2X Télévue
Attention, je suis à Tananarivo, Jupiter au Zénith, ça aide énormement

Jean-Luc : j'ai utilisé la manip présentée dans C&E de janvier (ou févier)
J'ai déjà posté des photos de Saturne faites avec cette méthode

Christophe : vraiment merci pour ta remarque, mais je crois qu'il doit y avoir quand même une différence importante. L'idéal serait de faire les 2 méthodes au même moment, même endroit pour comparer

Deneb : ben pour ce coup-là, j'avais pas prévu de faire du coloriage, donc en fait j'ai pris mon temps pour passer de la DMK à la webcame. Ce qui m'a pousser à faire cette manip, c'est le post de lioastro (je le fais remonter tout de suite) qui demandait si c'était possible de colorier une N&B. Comme je l'avais déjà fait pour Saturne, j'ai vite fait 1 essai sur le post de lio, mais vous verrez que la Tâche Rouge n'est coloriée qu'à moitié, car trop de temps entre les 2 prises. Puis je me sui souvenu que j'avais un autre soir une photo couleur (ratée) et de très bonnes N&B, dans les prises de vuesont plus rapprochées. dans ce cas précis il doit bien y avoir 5 minutes entre les 2. Il faut agrandir la couleur, bien la superposée sur la N&B, j'ai visé la Tâche Rouge pour ajuster la superposition. Je ne pensais pas du tout que ça allait donner un aussi bon résultat. Donc la prochaine fois, je fais tout très vite, les 2 caméras déjà connectées. Mes avi ne dépassent pas 70 sec chacun, et je suis à 30 img/sec pour la N&B, 10 img/sec pour la couleur.

Et pour les autres, merci pour vos encouragements.
Et n'hésitez pas, si vous êtes de passage à Madagascar, prévenez-moi.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau Marc, quelle maitrise !
tes images sont splendides.
amicalement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, justement il y peu, je pensais à toi, la saison des pluies arrive avec ses nuages de fin d'après-midi, et je me souvenais de ta réflexion au sujet de Tana, comme quoi ce n'est pas vraiment un bon spot pour l'astro. En fait, ici c'est tout ou rien. Et ce WE s'annonce plutôt pour du rien ...
Merci pour ton commentaire.
En un an ou deux de planétaire, puis j'attaquerai le ciel profond.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle finesse, et sans surtraitement...magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement, je ne réagis pas sur les images planétaires, mais là, je dis "waouh!". Superbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant