Olive de Sandille

IC1848 en (Ha)RGB

Messages recommandés

Emmanuel Mallart m'a vraiment donné envie de faire cette superbe nébuleuse, avec le magnifique Ha qu'il a posté il y a quelques semaines.

STL11000, -30°, Newton ASA 10 pouces, G11
15 octobre : L ( 10x10mn, bin1x1), R, G, B (7x10mn chaque, bin 2x2)
18 octobre : Ha (34x10mn bin 1x1)

le lien vers la full : http://www.astrosurf.com/sandille/Images/IC1848_HaRGB_100b.jpg

(sur mon site il y a également une RGB :
http://pagesperso-orange.fr/astrosandille/IC1848.html )

Vos commentaires et critiques seront les bienvenues

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres beau, rarement vue aussi detaillée.
Beau bébé en somme ;-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est superbe!
Le relief, les couleurs, le fond du ciel... c'est une vrai réussite
Le seul bémol est, selon moi, le cadrage un peu serré mais ce n'est rien à côté de la beauté de l'image

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, je suis sur le c.. désolé.
En plus mieux: Impressionné je suis

Jamais vue un foetus comme ca. C'est doux et ca pète en même temps. Et le petit plus des aigrettes qui font scintiller tout ca, elle me régale cette image.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une précision pour le cadrage : il est un peu bizarre, mais j'ambitionne (oh le mégalo!) une grande mosaïque avec la nébuleuse du cœur, et j'ai optimisé le cadrage dans ce sens... Il en reste encore 7 à faire ! je ne sais vraiment pas quand je finirais!!!
Merci à tous en tout cas,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olive,

une magnifique image !
J'ai une question bête pour un planéteux comme moi. Sur une image de lune ou Jupiter ou autre, on détecte assez vite un surtraitement qui rend disons une netteté artificielle des détails présents. Ici, c'est un peu l'impression que j'ai, certaines zones sont d'une netteté ahurissantes. Loin de moi de dire que ton image est surtraitée, chuis trop nul pour juger, mais comment fais tu pour savoir la limite à ne pas dépasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ce cadrage, mosaïque en vue ou pas.

Cette image me conforte définitivement dans mes goûts: une belle image Halpha avec des couleurs, c'est encore mieux.

L'image quant à elle ?
Et bien elle fait partie des rares images pour lesquelles c'est le pied total, le moindre recoin est riche de détails, on redécouvre un objet, c'est du plaisir à chaque centimètre carré.

Bravo Olivier, je trouve ton image purement splendide !

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
quelle finesse, que de détails et des couleurs acidulées dans ce joli champ
bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, ce champ !

La mosaïque sera dantesque...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du très bon travail
moi qui commence à faire quelques résultats avec ma ST2000XM et mon C8, je suis toujours admiratif devant de tels résultats
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffff....Est ce qu'un jour j'arriverai à faire un truc comme ça ?
Tu parles d'une maîtrise !!! C'est super impressionnant....
Sans négliger une seconde les qualités du photographe, les tubes ASA ont l'air d'être exceptionnels ! Et le suivi est parfait ! Du grand art !

Bah allez, j'ai au moins un point commun avec toi (mais vraiment un seul), j'habite à côté de Sandillon (enfin à 25 kilomètres...). ça veut au moins dire que tu as réussi une merveille en étant au ras des pâquerettes, pas en haut du Mauna Kea.....

Fabuleux !

jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli boulot ! c'est bien net, les couleurs sont très belles et apportent des nuances, le scope très bien collimaté ( pas évident ) , joli boulot !

Tu as quoi comme fwhm en pixels sur les brutes ?

Sur ton scope tu as le porte oc asa ou le jmi ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloup... de toute beauté, ben voilà c'est dit... m'en vais boire un coup tiens
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;
c'est certain que quand on mêle matériel et maitrise derrière, cela donne une image somptuseuse.... (j'ai un chat à la maison mais il est calme, promis )

je suis éberlué par le fond de ciel; les détails bien sûr de la neb....je pense aussi que la couleur amène de la profondeur (zones claires/zones obscures)

tu n'es pas tombé dans le piège de la facilité....

donc, comme les autres, admiratif....

Jc

P-S : l'air con maintenant avec mon image, bouHHHHH

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique image, un piqué extraordinaire et un rendu 3D.Pour la mosaïque il faudra peut être faire attention à l'orientation des aigrettes ....
Bravo !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pourrais-je rajouter à tous ces adjectifs ?
C'est beau... Définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féerique : ça pétille, y a du relief, du velouté et des volutes qui font rêver !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci à tous,

jéjé14pouces, jpfar, antoine 80, Serge Schittly, VL,Cédric Rosada, Thierry DEMANGE, skywatcher, Bigcrunch, Superfulgur,astronome,Vincent STEINMETZ, Fred18, jcb77, Nuitsacrées,fayolle, penn kalet

ça fait vraiment chaud au cœur... Dire qu'il y a un an à peine je n'avais jamais touché à un télescope...

antoine 80 : pour le cadrage je me suis expliqué plus haut

VL : le sur-traitement... C'est vrai que si j'avais appliqué la même accentuation à la nébuleuse et aux étoiles, il y aurait eu "sur-traitement inesthétique" avec des yeux de Panda partout. Il y aurait, à mon sens, également sur-traitement si celui-ci aurait fabriqué des détails qui n'existent pas (j'y comprends rien de mon coté dans le planétaire mais je crois savoir que c'est le danger). Quand on a le pot d'avoir 6 heures de pose en Ha avec un piqué rare (FWHM de 1.11 pixel,le meilleur des 34 poses, à 1.31 pour la pire. Mesure CCDinspector), on peut méchamment traiter sans faire monter le bruit…

Vincent : Pour le Fwhm, j’ai eu un soucis de collimation qui m’a fait jeter les 5 heures de pose du 14/10… mais je ne regrette pas… pour la luminance c’est nettement moins bon (1.6-1.7) mais j’ai fait la bêtise d’utiliser la même étoile pour le guidage que le Ha. Et je comprends pas pourquoi, quand ça brille trop, j’ai du mal à guider…. C’est pour ça que je ne suis qu’à demi satisfait des étoiles, qui auraient pu être beaucoup plus fines (surtout les grosses).Le porte oculaire, c'est de l'ASA.

jéjé14pouces : Oui, mais c'est pas tous les soirs que c'est bon, dans le Loiret, et bientôt ça va être la saison du brouillard, givrant tout (secondaire, primaire)...

Et merci Penn Kalet... les compliments d'une APODiste, ça compte! (désolé pour le néologisme)

Olivier


[Ce message a été modifié par Olive de Sandille (Édité le 22-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Olive de Sandille (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide, la couleur, la lumière, le contraste ...

Sur la full les étoiles font oeuil de panda, c'est léger

Mais c'est vraiment beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit message perso à Olivier de Sandille....

J'habite à Sury aux Bois (entre Vitry-aux-Loges et Bellegarde), et s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que la brume et le brouillard sont très fréquents par ici !!! Mais le ciel est noir lorsque la nuit est belle. Et je sais aujourd'hui qu'il y a un type pas loin d'ici qui fait des merveilles, ça ne peut que me motiver !!!

J'espère un jour approcher tes résultats photographiques, car je viens d'aller voir ton site perso, et.... TOUTES tes photos sont à tomber par terre !!! J'ai même devant les yeux le Ciel et Espace où ta Rosette a été publiée.

Pour mon information personnelle : comment trouves tu les astrographes ASA ? Leurs tubes ont l'air aussi extraordinaires que leurs montures !!

jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications, et encore félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse au message perso de jéjé14pouces : si tu veux prendre contact pour qu'on continue de discuter en privé, t'as mon nom sur http://pagesperso-orange.fr/astrosandille/lui.html
et mon tel est dans l'annuaire...

Pour ce qui est d'ASA le tube et son focuser est une merveille en effet : je suis scotché par ce que j'arrive à faire avec. La collimation n'est pas très évidente (il n'est pas possible de mettre un oculaire!) et elle ne peut se faire que de jour. Résultat, quand on se rend compte à 22h que la collimation foire après la première prise de vue.. ben faut rentrer se coucher (ou tout démonter, aller dans une pièce lumineuse, attendre que la buée parte, re collimater, remonter, attendre une mise en température... bref je préfère aller me coucher!
Pour ce qui est des montures, elles sont fabuleuses sur le papier, mais je pense qu'il est raisonnable d'attendre, pour ceux qui en ont les moyens, un peu de maturité (au niveau du soft notamment). je te dirais pourquoi en off si tu le souhaites, ainsi que mes démêlés avec leur SAV...
Mais super Tube...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant