ccd1024

M31 surtraitée à souhait !!! QSI-540wsg sur FSQ106ED f/3.7

Messages recommandés

Outch c'est rude ! Mais ça apporte pas mal de relief à notre voisine... Très instructif au final. Intéressant. Bien joué.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image qui ne manque pas d'intérêt, les bras bien enroulés sont bien mis en évidence (bien vu) pour le reste je ne suis pas fan
Bravo d'avoir essayé de faire différent.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça pique les yeux mais en effet on est prévenu.

ça me rappelle un peu cette image là :
http://www.astro-pics.com/m31bm.htm

y a du boulot de traitement pour obtenir ce que vousavezfait (la tienne et celle de promper) mais il faut aimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas vraiment ma tasse de thé les images "survitaminées" mais je la trouve originale et intéressante, pour bien illustrer la structure de la galaxie. Dans ce sens, elle me rappelle un peu celle de cet APOD récente :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap091121.html

Ce ne sont pas toujours les images les plus "léchées" qui donnent à voir la "substance" des objets (et d'ailleurs beaucoup d'images scientifiques sont assez moches tout en donnant des infos utiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors l'auteur de cette image ne veut rien dire sur son traitement ?

Ce serait bien de partager ces infos pourtant pour que d'autres puissent en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prétraitement est fait avec DSS

Le traitement est UNIQUEMENT fait avec PIXINSIGHT V1.5.9
La majorité du traitement est faite sur la couche "Luminance". P.I. a certains filtres HDR qui sont vraiment optimisés aussi bien pour les galaxies que pour les nébuleuses à forte dynamique.
Un masque d'étoile a été appliqué pour les traitements (mais les options de "deringing" présentes sur chaque filtre sont puissantes dans la dernière version).
L'assemblage LRBG est : L + (0.7R+0.3Ha) + V + B

Photoshop est simplement là pour la touche artistique finale.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe !
Cette M31 est une belle réussite, et je préfère à la version initiale bleutée, sans déc. ...
@+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je trouve que c'est vraiment beau, ça donne un sacré relief à cette galaxie !!!

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est dommage que le contraste entre le coeur et son pourtour soit aussi important mais sinon je trouve que l'effet de relief que cela donne est superbe

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !
Les avis sont bien tranchés en général et c'était le but

a+ Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne vois pas en quoi l'image est surtraitée. Surtraitement signifie apparition d'artefacts de traitement, or, à moins que je ne me trompe n'étant pas un habitué du CP, il n'y en a pas ici (dans cette définition le surtraitement est inacceptable quels que soient les goûts, puisqu'on voit alors des "détails" fictifs)
C'est juste traité à fort contraste de petite échelle... pour mieux voir les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe!
Interessant pour les détails dans les bras(poussiéres,régions H2 etc...),les déformations par intéractions des 2 galaxies satellites (surtout M110)!
Idem pour le super amas ouvert NGC 206 coincé entre 2 bras ...
Un petit DDP aurait pu détailler NGC 110 et montrer ses fameuses petites tâches sur le bulbe .
Ca sort des sentiers batus !
Merci

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant