de benedictis

mars du 01 à ohoo au C14

Messages recommandés

salut,
je vous joins une petite mars prise dans la nuit du 31 janvier au 01 février 2010.

Le seeing était bon mais pas top, c'est à dire 5/10.
Le C14 (KRYS astronomie,St-germain-en-laye) était couplé avec :
* une barlow 2,5x (televue),
* caméra PL1M n/b (M42 optic),
* filtres RVB interférentiel (M42 optic).

L'image est une composition de ~300 images par couches de couleurs, avec alignement REGISTAX 4 et ondelettes IRIS 5.4, puis finitions sur pSP 5.5.

Le résultat me semble correcte au vu des conditions, mais ce C14 m'étonnera toujours!!

Par contre, j'ai toujours un problème de couleurs quand je passe de mon ordi vers les autres!! alors que, lorsque je regarde vos images c'est OK?
Donc, il est possible que les couleurs ne soient pas optimales.

Faites moi part de vos remarques,
merci,
amicalement,

voici, ma modeste contribution :


[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 03-02-2010).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pfffff ,ben oui ,ça déménage là ,superbe ,un poil de vert en haut, mais sinon très belle

ps ;pour l'image direct ,essaies pour voir de mettre les balises ,au début et la fin

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut De Benedictis,

Faut reconnaitre, elle bien péchue celle là !

Bravo !

Pour les couleurs, je crois que tant que les écrans ne seront pas livrés avec un calibreur automatique, il y aura touours des différences. J'ai déjà remarqué que mon PC portable a tendance à sous estimer les rouges, résultat : avant, quand je postais mes images sans reduire la teinte rouge, j'avais systématiquement des retours d'internautes me disant que l'image aurait été mieux un peu moins rouge.
Maintenant, je corrige avant(sauf pour ma dernière Mars où je n'ai rien pu faire...).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<..voici, ma modeste contribution ..>> ... ben dis-donc , on n'a pas les mêmes seuils ...
il y a du vert du cyan ( terres ) et du jaune qui se baladent ... mais je n'ai pas réussi à améliorer de façon notoire ... faudrait triturer sous IRIS ... mais sommeil à cette heure
ce sera quoi après le 9.25 et le C14 ..?? un truc pas modeste , quoi !
Bravo à toi
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les premiers intervenants,
car à ce que je vois, si on ne s'appelle pas tel ou tel connu, ça n'intéresse pas grand monde!!!

sinon après le C9, puis le C14, c'est logiquement le C20!!!

merci à vous et à plus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu te trompes :
il y a eu une avalanche de Mars ces derniers temps ... on doit tous arriver un peu à saturation ....
il y a très peu d'astrouf sur le forum depuis hier ...

tes images sont à la mesure dece que tu peux espérer du C9 et du C14 dans les conditions que tu as décrites ( 5/10)
il y a juste la colorimétrie à revoir un peu ( à mon goût ... mais je me trompe peut-être ...)

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle résolution.
J'aime bien sa luminace, on dirait qu'il est éclairer de l'intérieur.
Bravo

Frustré, alors je t'invite à commenter les images des autres.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur est susceptible.....

séquence souvenirs...
" [...]ça complémente, très bien, le sujet qui avait été ouvert sur astro-pratique conçernant les lunettes APOs qui écrasaient les gros diamètres obstrués?
Comme ça, au moins, ils pourront redescendre sur terre!!!, et voir qu'actuellement ce sont bien les grands diamètres plus ou moins obstrués qui écrasent tout le monde?
Je sais, c'est dur la réalité des choses pour eux. "

voui voui...mais tout le monde ne maîtrise sans doute pas non plus un C14 comme d'autres savent le faire....
Je sais c'est dur la réalité des choses pour toi
Pas pu m'empêcher...
Perseverance et humilité sont les 2 mamelles de l'astrouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, certains recoivent toujours une avalanche de réponses selon leur dégrée de célébrité (on pourrait aussi parler de fan-clubs ...); ceci n'est pas nouveau. Ce constat fait la valeur de certains commentaires est tout rélatif.

Ceci dit, ton Mars est très bien et il n'y en a pas beaucoup à ce niveau.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NODINUTE,
bien vu, pour ce que j'ai dis, parfois je dis des phrases qui piquent mais sans dire de conneries comme même, pour rétablir les vérités fondées à ceux qui racontent des énormités sur des posts réçents.
Toutefois, ceux-ci sont heureusement en minorité et se reconnaîtrons.
C'est pourquoi, il ne faut pas se sentir viser?
Par contre, certaines personnes font les mêmes remarques que moi, mais ces grands monsieurs du forum ont le droit?

Donc, en contre partie, j'accepte les retours piquants moi!!!, qui me ramène aussi sur terre?? et je ne vois pas le problème.
C'est le but d'un forum et les réponses franches et non complaisantes font progresser eux les choses.

Maintenant, quand je dis que cela n'interresse personne, c'est que certaines personnes ne répondent que parce que c'est leur marque fétiche (vendeur ou autre) ou parce que la personne est renomée, alors là même s'il utilise meade ou celestron, il faut absolument apparaître sur le post!!!!!
D'où, quel est l'intérêt d'un forum.

SIEGFRIED,
j'ai voulu répondre hier à ton poste, mais le forum fut arrêté quelques heures!!!
et, comme je suis encore au 56K, certaines images non réduites ou non compressées ne m'apparaîssent jamais???, je limite mes interventions lorsque je peux apporter des choses par rapport aux autres commentaires, je le fais scincèrement et l'ai déjà fais.

NUNKY, ROLF, ALBALAGNA,
merci et les autres aussi, bien sur!!!
Pour la couleur, il faut que je planche sur ce calibrage!!

mais, ne vous inquiétez pas, je suis humble et très discret.
(il ne me reste plus qu'a savoir placer des smiles dans mes phrases pour que personne ne se sente agressé).

amicalement,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 04-02-2010).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 06-02-2010).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< .. Perseverance et humilité sont les 2 mamelles de l'astrouf ..>>
SACRE MICHNUTE , VA ... MDR ....mais t'as oublie l'ENVIE ... toujours pas retrouvée ?? ... l'envie d'avoir envie ... comme tu disais ... mouarf
tu me diras ... à partir de 3 mamelles ... on arrive chez les bééééétes , là
AL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les problèmes de variations de couleurs d'un écran à l'autre, il n'y a malheureusement pas 3600 solutions. Il faut étalonner les écrans avec une sonde.
Cela étant, la qualité intrinsèque des écrans joue beaucoup. Même après étalonnage, certains écrans (par ex de portable) restent mauvais et on ne peut rien en tirer :-(
Sinon, il ne fait pas oublier de sauver ses images couleurs avec un profil sRGB. C'est déjà le minimum que l'on peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viladrich,
déjà, merci pour ton intervention

oui, je crois bien que tu as mis le doigt sur un de mes problèmes, et je pense que ce n'est pour rien que tu m'as parlé du srgb!!!

Comme, je finis par PS, et bien il n'est pas par défaut sur srgb mais sur le mode étendu rgb??? lors de mes traitements.
D'où peut-être mes problèmes!!!
Comment enregistrer en srgb!!!

Pourquoi 3600, c'est un chiffre précis ou au hasard

et c'est vrai, je suis uniquement sur un portable, avec en bonus un écran brillant!!
Sinon, c'est parce que je suis en rgb étendu que j'ai des soucis::

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écran brillant n'est pas forcément un problème. J'en ai un sur mon portable qui est correct, et qui est nettement meilleur que le mat que j'avais auparavant.

Si tu travailles en RGB étendu, tu peux faire conversion de profil dans Photoshop pour passer en sRGB avant de sauver l'image résultat.
L'avantage du sRGB pour poster sur le net, c'est que les browser internet font en général l'hypothèse que les images sont en sRGB.
Firefox est pour sa part capable de lire le profil de l'image (RGB étendu par ex) et de faire la conversion. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les browsers, d'où l'intérêt de poster sur le net en sRGB.

Mais il reste toujours le problème de l'étalonnage des écrans ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,
j'ai tout pigé,
et en plus, je peux éviter de ponser mon écran brillant ouf!!

Sinon, dernière question, après je ne t'embête plus, du moins pour ce soir :
y-a-t-il alors un intérêt que je reste en rgb étendu, si finalement c'est pour finir en srgb!!
et, en plus comme j'équilibre mes couleurs en rgb étendu donc ça fausse ensuite le passage en srgb ou ça n'a rien à voir!!

encore merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut De Benedictis,

ah oui, une très belle Mars ! Il y a une très légère tonalité verte que tu peux éliminer avec la fonction scalecolor2 ( je viens d'essayer sur ton image ), j'ai eu la flème de la poster...
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement pourquoi traiter en RGB étendu si c'est pour passer à la fin en sRGB ?

Disons que dans le doute ... c'est plus sûr ;-)

Tu auras peut-être une plus grande finesse dans le traitement en travaillant en RGB étendu. Cela étant ça doit être surtout vrai si tu travailles avec des images 3 x 16 bits.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
le mieux, je vais essayer en srgb, comme je ne suis pas en 3x16 (sauf plus tard pour le ciel profond) et pour voir le résultat.
Je vais mettre ça en pratique sur une autre mars de la même nuit, encore meilleure normalement!!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant