martial figenwald

Rosette Halpha à 1268mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Enfin un créneau météo le WE dernier avec l'opportunité d'imager la nébuleuse de la Rosette, l'occasion de remettre en service le PDF (Precision Digital Focuser) de retour du SAV de FLI.
Pas mal de vent cependant comme un peu partout. Une transparence qui se dégradait de jour en jour avec un SQM passant de 18.5 à 17.5. Mais à l'inverse, une turbu qui se réduisait, FWHM de 3.1 à 1.8 sur 20mn, et même du 1.55 sur 45s en mode focus, mon nouveau plus bas.
BRC 250/1268mm, em 500/FS2, STL 11000M + PDF, Baader Halpha 7nm.
27poses de 20mn sur 4jours, capteur -30°C, auto-guidage interne 4s, fond de ciel entre 1700 et 2500 ADU en 20mn.
La vignette :
Le crop sur les globules :
Une version d'ensemble à 66% de 2.7Mo : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/122511134
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MArtial,

C'est grandiose sans ces bandes verticales bizarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Sandra et Gilles, merci à tous les deux. Content de vous retrouver et heureux également que le félin vous plaise malgré le code barre en haut à gauche A bientôt au CDF.
>Salut Pierre, merci à toi également. Woui-oui, j'ai laissé la colonne défectueuse du capteur sur l'image. Comme elle se trouve hors champ central, elle ne me gène pas perso... et accessoirement fait office de signature de ma STL.
>Salut Jérome, merci beaucoup. La finesse j'y tiens bcp, les patates, j'en ai assez mangé ... Le piqué de l'instrument me permet de compenser sa focale "moyenne" en délivrant de l'info tout en ayant du champ.
>AlSvartr, merci Sim pour ton commentaire très sympa.
>Antoine 80, merci bien Antoine, le BRC commence à "parler". Manque plus qu'un ciel de meilleur qualité et y'a plus qu'à ....
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Si j'ai bien compris, l'extrémité de chaque "globule" est un bourgeons de systéme solaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

C'est tres beau et bien dense, la région cropée et maginifique

Vivement le beau temps

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bertrand, merci à toi . Voui-voui bien sur, j'avais vu ton image du groupe de 3910. Admirable, on aimerait tous savoir en faire autant avec une CCD, alors un APN ... ton futur CD tutoriel va faire un malheur.
>Castor 78, merci bien ! Je ne sais si les extrémités des globules sont des bourgeons de futur soleil et planètes, mais les nuages obscurs sont bien sur de la matière qui les constituera. Voir http://apod.nasa.gov/apod/ap091202.html
>Salut Lulu, merci beaucoup pour ton avis. Vouiiii, vivement le beau temps là haut au CDF ... qu'on puisse baptiser ton nouveau set-up
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, merci bcp, content qu'elle te plaise.
J'espère qu'on pourra bientôt tous se revoir là-haut. A bientôt, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En petit je me suis dit "oh on dirait celle que j'ai fait à la FS60 !".

En voyant le close up, j'ai pu constater que définitivement non, ce n'est pas du tout pareil :p

Superbe, quelle définition !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en y réfléchissant, pour astram itinérant, le BRC c'est (techniquement) un des instrus ultimes pour la photo: mécanique taka, rapport f/d suffisamment bas et en même temps pas trop pénible pour le MAP, planéité du champ, focale juste suffisante pour ne pas trop perdre trop à cause de la turbu (avec des pixels style ST2K,...), et le tube reste transportable (15kg).... Bon bien sûr faut une monture qui aille avec mais une EM-400 qui se démonte en plusieurs partie doit faire l'affaire.

Reste plus qu'à avoir les sous :-D

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !! lumineux comme il faut, une sensation 3D impressionnante : mille bravos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>JLD, merci Jean-Luc, sympa d'intervenir sur cette image, merci bien.
>Chonum, tu m'as fait craindre le pire .. ouf La FS 60 est une bien belle lunette mais ses 372mm de focale avec l'aplanisseur ne peuvent lutter avec les 1268mm du BRC sans compter la couverture de champ, le piqué ou mécaniquement, la rigidité du porte-oculaire. L'honneur est sauf ....
>AlSvartr, concernant le tube et son exploitation, le BRC nu est en fait plus lourd et pèse 20kg. J'utilise de plus 5kg de contrepoids à l'avant du tube pour équilibrer la déclinaison avec la STL en place, la course dans les colliers double étant limitée. La barre de contrepoids est ainsi lestée de 3x10.5kg. Ca commence à compter même pour une em 400 ...
>Mérope, merci à toi. Tu devrais la tenter depuis le Maido ou la plaine des Sables à l'aide de ton 150/750. Elle sera magnifique je n'en doute pas
>Penn, merci bcp pour tes bravos Anne. Tu les mériterais, également et amplement, pour l'ensemble de ta participation sur ce forum, tjrs prètes à répondre à nos nombreux posts avec courtoisie. Chapeau bas Miss.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vertigineux en profondeur de champ avec une résolution de ouf
Bravo Martial
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Le crop montre de superbes détails dans les globules !

Quels ont été tes pb avec le PDF et le SAV a t'il été long ? J'dis ça car je lorgne sur leur nouveau focuser...

Cordialement,

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci bien Eric
>Salut Marc, merci à toi également. Mon PDF avait un soucis de jeu excessif entre ses 2platines qui provoquaient un tilt important. FLI a été très pro, a répondu dans la 1/2hre à mon mail en me donnant les directives pour le renvoi chez eux. La remise en état s'est faite sous 48hres par l'échange de l'une des deux platines. En fait en 3semaines s'était règlé par la poste avec colissimo.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluy Martial,
Magnifique image toute en finesse et en douceur. J'admire les détails dans les zones sombres et dans les globules.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Beau!!! Y a beaucoup de détails et un super contraste!!!
Mais, je reste sur mon appétit! Y manque de la couleur…

Bravo Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant