legalet

Ballade le long du terminateur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite mosaique de 8 clichés réalisés le 20 février dernier, au foyer du Mewlon 210, en seconde partie de soirée, alors que la turbu montante m'avait contraint à abandonner la Barlow..

[attention : taille de l'image > 2Mo - je n'ai pas voulu réduire trop pour ne pas perdre les détails les plus fins - l'image est ici à 85% de la taille d'acquisition]

Filtre rouge Astronomik, DMK31, 300 images compositées par cliché, Avistack.

Bonne ballade

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Lune.html

http://iluj.wikispaces.com

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 21-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH ! encore une qui demménage !!
Bravo, c'est pas évident à cet age de lunaison.
Ä+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

jolie ballade en effet ! Les conditions ont été plus difficiles vers le haut de l'image apparemment avec un piqué moins bon. Ce soir, j'ai eu une fausse joie vers 20H00 le ciel s'était découvert mais trop peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe mosaique, avec le même sentiment que Valère, le haut moins piqué que la bas, peut être parce que plus clair!!

bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle composition lunaire !
c'est vrai quand la turbulence s'en mele on est oblige de retirer la barlow
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, elle est toute cassée ton image! Je plaisante, très chouette le voyage, j'aime beaucoup même si le haut est un peu moins bon que le bas, c'est quand même homogène et très bien détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Vous avez raison : le seeing s'est progressivement dégradé pendant la prise de vue (qui s'est étalée sur une 30aine de minutes) et j'ai effectivement commencé par le nord ..
Pas d'autre explication à la qualité moindre de la moitié sud car les paramètres de traitement sont identiques..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn: très réussie cette mosaique !

Et pourquoi pas la Lune entiere? (la prochaine fois )

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau survol lunaire, tout en finesse !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, Pascal et Fabrice.

C'est pas mal de boulot effectivement. Le PC a mouliné un petit moment.. Le plus long est de préparer les fichiers de batch pr Avistack.

Jean-Yves, j'aurais bien continué, mais la Belle commençait sérieusement à descendre ... et le seeing à se dégrader. Je referai peut-être des mosaiques complètes mais à l'Intes 150 : c'est quand même plus facile à 1500 m de focale qu'à 2500..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn, belle image.

Une raison aussi qui pourrait expliquer la variation de qualité très régulière de ton image du nord au sud est peut être la variation de MAP du à la chute de la température assez rapide en début de soirée.
J'y pense et je t'en parle car je viens de me faire surprendre ce soir au cour d'une mosa sur la lune justement. C'est très insidieux car très progressif, mais sur le C11, c'est flagrant en tout cas.

Mais bon, c'est juste une piste au cas ou hein , si tu as corrigé la MAP, c'est que c'est la turbu .

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc ! Ta version à la L102+APN n'est pas en reste !

Merci pr le tuyau Philippe ; effectivement je n'ai pas pensé à une variation de MAP mais ce n'est pas à exclure - bien que le Mewlon y soit peu sensible, surtout au foyer.. Mais je verifierai la prochaine fois !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mewlon 210 est à f/d 11,5 au foyer contre 10 pour le C11, donc la tolérance de MAP est un peu plus large.
Peut être aussi que le cœfficient de dilatation du tube est plus faible sur le Mewlon que sur le C11 ce qui expliquerait une moindre sensibilité, je n'en sais rien.
En tout cas, c'est bien au foyer que la tolérance sur la MAP est la plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant