elvi&fanf

Les cendres du volcan Eyjafjallajokull ??

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai vu que les cendres de l'éruption du volcan Eyjafjallajokull arrivaient ce soir au nord de la France vers 20h et certains prévoyaient des couchers de Soleil particuliers ?

Qu'en est-il ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a en effet l'air d'être ça.
Il y en a jusqu'aux côtes françaises.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fin du Moooooonde arrive ! [Boeiiing, boeiiing...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de nuage s'arrête aux frontières de la France, c'est bien connu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eyjafjallajökull (et c'est pas une contrepèterie, Vaufrèges...), c'est pas un beau nom pour un cavalier de l'apocalypse, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore du bruit pour pas grand chose ! quand je lis les conneries monumentales sur un forum d'à côté, genre j'ai trouvé plein de poussières sur la bagnole ou sur les carreaux... terrible les fantasmes, y'en a même qui se demandent s'il faut éviter de sortir ses scopes à miroirs... bref, du tamtam, comme d'hab....

Ceci dit peut-être qu'un de ces soirs on aura un coucher de soleil plus chatoyant, m'enfin vu la poussière "terrestre" qui se balade en ce moment, les peanuts du viens par là yoy qu'j't'encule, c'est de la roupette de sançonnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre tout ce tapage... Je pense aux poussières de sable qui viennent du Sahara jusqu'à l'Europe, et dont on voit parfois très bien les effets sur la neige des 4000 alpins, qui devient jaunie. Ces poussières sont également abrasives non? Et pourtant on ne cloue pas les avions au sol pour ça??
Dans le cas du volcan islandais, je pense qu'on n'est pas près de voir quoi que ce soit se déposer vu la dilution du nuage après milliers de km parcouru...
Ou alors ces poussières volcaniques sont super méga abrasives, mais beaucoup plus que de la silice c'est vraiment possible??
'Comprends pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Simon ...

Dans le Sud Ouest de la France, on a de temps en temps du sable qui vient du Sahara et qui se dépose sur les voitures. On n'en fait pas tout un tapage ...

Dans le cas présent, on ne voit même pas le nuage sur les images satellites, que ce soit en visuel ou en IR, il ne doit pas être bien dense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'on assiste à un petit phénomène de panique façon occidentale, je ne serais pas étonné que l'on voit bientôt débarquer tatie Roselyne avec une seringue à la main....

Il y a très certainement une différence majeure de concentration de particules au dessus du volcan et à 2000 km...

Je pense également que les particules de sable sont plus sphériques que les particules de ponce issues du volcan, car la poussière de sable est obtenue essentiellement par érosion. Du volcan sortent de jolies petites aiguilles acérées toutes fraiches, c'est très certainement beaucoup plus abrasif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
viens par là yoy qu'j't'encule

Tu causes bien l'islandais, epsi !
Plus sérieusement j'ai entendu à la radio que non seulement ces poussières pouvaient éteindre les réacteurs (gicleurs bouchés ?), mais aussi d'autres trucs genre sulfates opacifier les surfaces vitrées des cockpits, et là, on rigole encore moins... Ca a l'air plus corrosif que le sable du Sahara en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre que c'est aussi une question d'altitude?
Je ne sais pas a quelle altitude voyagent les poussieres saharienne, mais en tous cas elle ne sont pas projetees au-dela de la tropopause par une eruption volcanique. Et outre les problemes aux moteur, il y a aussi le "sablage" des fenetres du cocpit... entre 400km/h a 1000m et 900km/h a 10000 m, ca fait quand meme un facteur >4 sur l'energie des impacts

Apres ca il y a aussi plus de vols dans cette zone (tous les transatlantiques+...) que du cote des tempetes de sable du Sahara.

... on attend le coucher de soleil ce soir pour voir ce que ca donne

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi:
"encore du bruit pour pas grand chose ! quand je lis les conneries monumentales sur un forum d'à côté, genre j'ai trouvé plein de poussières sur la bagnole ou sur les carreaux... terrible les fantasmes, y'en a même qui se demandent s'il faut éviter de sortir ses scopes à miroirs... bref, du tamtam, comme d'hab...."


Oui, c'est effarant!

Thierry Legault en a pourtant fait (gentiment) la remarque, mais c'est pas grave...ça continue...

Bon, mais il est vrai qu'ici on est sur un forum "élitiste", alors on ne peut pas tout comprendre à ces considérations...

"Peut-etre que c'est aussi une question d'altitude?
Je ne sais pas a quelle altitude voyagent les poussieres saharienne, mais en tous cas elle ne sont pas projetees au-dela de la tropopause par une eruption volcanique. Et outre les problemes aux moteur, il y a aussi le "sablage" des fenetres du cocpit... entre 400km/h a 1000m et 900km/h a 10000 m, ca fait quand meme un facteur >4 sur l'energie des impacts"


Nicolas, oui, je crois que tu as raison .


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant