AstroTop

Nuit de l'Astronomie au CdF le 11 septembre 2010

Messages recommandés

quote:
faire la police la prochaine fois à l'entrée du bas


Je suis du même avis, j'ai vu des voitures de visiteurs se garer parmi les astrams
Chose a éviter absolument, en fin de soirée, j'ai vu une voiture descendre avec les lumières allumé (je ne sais pas qui c'était) et une voix hurler "les lumières"
il est vrais que cette voiture se dirigeait vers les imageurs et je les comprends qu'ils ont hurlé.

Donc il faut un filtrage à la deuxième entrée la prochaine fois

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

ce fut ma première - enfin - venue au CDF ... vraiment très sympa

Soirée cool avec les astrophotographes : résultat pas terrible pour moi ... la faute à "Murphy" et un manque certain de pratique ... mais bon le plus important n'était pas là c'était de venir

Pour sur je reviendrai,

Florent

PS : content d'avoir faire votre connaissance Sandra et Gilles. Au plaisir de vous revoir

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent, tout pareil
On a été accaparé par not'ami belge et sa dégustation de bière ..on aura l'occasion de mieux faire connaissance la prochaine fois, maintenant que tu sais ou c'est
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on faisait une Nuit de l'astronomie sur deux (chaque année) sans le public, afin de permettre à tous d'avoir plus de temps pour échanger et partager nos expériences et d'avoir la joie de se retrouver sans la pression du public derrière? Cela permettrait à ceux qui viennent de loin d'avoir plus de temps pour faire connaissance avec les locaux et de mieux souder la communauté astram du Nord-Est.
Qu'en pensez-vous? Cela permettrait aussi à tous de mieux se faire plaisir la nuit venue en pointant les objets qui leur plaisent plutôt que toujours les même trucs qui plaisent au public. Il suffirait que la soirée sans public ne soit pas annoncée dans la presse, c'est tout.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bein on pourrait plutôt faire une ou deux soirées en plus spécifiquement pour se retrouver et partouzer entre dobsons, lulu et cassegrain ..nan?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ?! J'suis partage ! D'un cote Joel c'est pas con s'qu'il dit : avant minuit, on est que pour le public et apres seulement on peut attaquer la tarte a la mirab ... discuter technique astro :O

Mais d'autre part, des arguments comme "une ou 2 de plus" et "partouze" ca peut se discuter ... quoique ca vient de Gilles alors je me mefie

Et dire que je suis meme pas redescendu voir Jean-Luc avec son caping-car bien rempli. Pfff !!! J'espere qu'en 2 gouleaux vous lui avez mis en route son FS-machin tout beau sur sa naine-ji-pé hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...nan...il a même pas branché un fil Jean Luc!!! Mais on a cané les canettes ...de diou ....il y a même une petite suissesse qui a bien dormi après ..hein Charly?

Pour la touz ..c'est une vue de l'esprit bien sur .. ..une si jolie petite expression utilisée à bon escient pour signifier la magnificence de notre activité si passionnelle ....

Par contre, faut vraiment cloisonner le stationnement des autos ..sinon, ça finira en pugilat ou pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

j'suis d'accord avec vous pour les autos ... peut-être mettre une herse pour pas qu'ils passent ???

Sandra et Gilles : pas de pb, on tâchera de causer plus la prochaine fois avec un ch'tit apéro histoire de voir des étoiles doubles ou plus après

Je tâcherai d'amener avec ma "moitié" histoire de pouvoir dormir sur le chemin du retour LOL

A++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"malgré quelque brume et autre luminance gratuite issu de phares de c... qui traversaient le parking sans regarder : faire la police la prochaine fois à l'entrée du bas!"

L'emmerdeur en question est un astronome amateur: il nous a "gratifié" d'appels de phares. Il s'est fait coincer à notre hauteur, difficile de faire la police sauf en cas de flagrant délit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah des cons y en a partout, et on ne peut rien y faire
mais une petite surveillance de qui monte dans la partie haute du parking ne peut pas faire de mal (si je puis dire)
et le jour où il y a un pète ou autre merde, le maire de Belmont pourra interdire la manifestation
et dans ce cas, le Collectif ne pourra plus faire entendre sa voix, pensez-y.
il faut tout faire pour assurer la sécurité.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 13-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entrée haute du parking était fermée et surveillée :
vers 22h30, une voiture avec ses feux allumés a tenté de passer la barrière : je m'y suis tout de suite opposé. Il me prétextait qu'il était astronome, mais quand je lui est alors posé la question si il avait un instrument, il m'a dit que "non". Je l'ai prié alors de se garer sur les emplacements le long de la route ou bien sur le parking du bas.
L'accès n'est strictement autorisé qu'aux astronomes avec instruments : sinon c'est la jungle ...
Et comme le dit Lorrain, on n'est jamais à l'abri de la présence "d'imbécile"

En tout cas, ce fut une très belle soirée
Les kougelopfs de Rastaman étaient excellent
Dommage que je n'ai pu gouter la tarte à la mirabelle
Par contre, la p'tite goutte de mirabelle ...
J'ai adoré cette p'tite heure passée autour du "gouter" de Rastaman

Je n'ai pas eu le temps malheureusement (organisation sur le haut du parking obligeant) de passer plus de temps avec d'autres astronomes : Je suis donc très très favorable à un rassemblement "Nuit de l'Astronomie au CdF" pour les astronomes uniquement
C'est une très bonne idée, Joël (Rastaman, tu en as pris bonne note, j'espère )

Content en tout cas, en tant qu'organisateur, que cela est vraiment plu à tous
Un grand merci à tous pour ce rassemblement
Il n'y avait certes pas de journaliste pour marquer l'évènement, mais cela restera quand même écrit dans l'histoire du CdF : samedi 11 septembre 2010 : rassemblement d'astronomes avec une soixantaine d'instruments.
On n'oubliera pas de le répéter le moment voulu

Merci à Agnès Acker de sa présence parmi nous,
Merci au Conseil Régional d'Alsace qui nous a soutenu financièrement,
Merci aux associations de prendre à leur charge l'ensemble de l'organisation (Albiréo57, CAK, Galilée Alsace, Némésis et SAFGA)
Merci à vous tous, astronomes, de venir partager et d'animer cette manifestation.

Rendez-vous pour les éditions 2011 ;
Et d'ici là, soyez sage, mais pas trop

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains, me revoilà!

" Ô nuit majestueuse, auguste ancêtre de l'univers! toi qui, née avant l'astre des jours, dois lui survivre encore, toi que les mortels et les immortels ne contemplent qu'avec respect, où commencerai-je, où dois-je finir ta louange? ... Ô nuit! ta sombre grandeur est ce que la nature a de plus touchant et de plus auguste."

extrait des Nuits d'Edward Young ( 1743)

C'est ce que m'inspire en gros cette belle Nuit de l'Astro que nous avons passée ensemble...

Je ne sais pas trop par où commencer, alors je vais y aller chronologiquement. Coup de chapeau à Benoît ( bzastro) qui a émerveillé petits et grands avec ses fusées à eau. J'avoue que je craignais le pire quand je l'ai vu pointer la rampe de lancement de son missile balistique en direction de la Lorraine avec toutes les conséquences incalculables que ce geste fatal eût provoqué... Mais bon! il a suffi que le coq dresse un peu sa crête pour faire entendre raison au belliciste provocateur qui n'eut d'autre issue que de pointer au zénith. Vous avez tous vécu en direct le coup de Trafalgar avorté de messire Benoît qui se retrouva mouillé de la tête aux pieds ( aux dernières nouvelles, il paraîtrait que le percuteur électronique de la charge explosive avait été saboté par une puissance étrangère mais cela reste à prouver... ). L'Histoire retiendra que cela s'est passé un 11 septembre lors de la 10e Nuit de l'Astro!

Coup de chapeau à Fabien AstroTop ( vous avez vu qu'il faut mettre une majuscule à Top depuis qu'il est devenu Président!) qui m'a réservé une belle surprise en mettant la musique de l'hymne du Beau Champ du Feu que nous avons chanté ensemble en choeur avec Agnès Acker. Quel moment d'émotion!

Astronomes alsaciens, le Champ du Feu est votre haut-lieu de rencontre, il est à vous et cet hymne aussi!

Coup de chapeau au petit orphelin de la soirée, votre guerrier des lampadaires Astérix ( Joël pour les nouveaux). Pourquoi dis-je orphelin? Parce que c'est la première fois depuis 2005 que je le vois venir ... sans instrument... Comment vous dire? C'est comme si vous lisiez un Astérix dans lequel Astérix aurait perdu sa gourde ou Obélix son menhir. Mais il paraît que cette situation toute provisoire ne saurait durer! Vous avez vu comme il a pris les choses en main quand le public a débarqué alors que certains n'étaient toujours pas revenus du restaurant! Avec son sens inné du commandement et son autorité naturelle, il a laissé croire à toutes les Alsaciennes présentes que Hercule n'était pas un coureur de jupons, qu'Andromède n'était pas une garce et que le Renard ne courait pas après le Cygne, franchement faut le faire!

Coup de chapeau à Agnès Acker, notre merveilleuse et fidèle conteuse du ciel, qui a ajouté cette année une corde à son arc en se faisant cantatrice du Champ du Feu ( voir plus haut).

Coup de chapeau aux deux Pierre ( un Lorrain et un Alsacien) très impliqués dans l'organisation de la manifestation.

Coup de chapeau à tous les astrams et astramettes plus discrets que nous, qui font sagement leur job dans leur coin en expliquant aux gens de passage tel ou tel objet du ciel.

Joël et Fabien ont bien raison de proposer des rencontres entre nous mais sans public, faut creuser cette idée. Une autre piste serait de la faire sur deux jours: le vendredi entre nous et le samedi avec le public comme cela se fait aux RAP en France et en Allemagne. Tout dépend de la météo aussi: cette fois-ci le vendredi n'était pas bon du tout et le samedi génial!

Pour le coup des phares de voitures > un panneau bien en vue à chaque entrée:
" Pour entrer et sortir, roulez au pas avec vos feux de position!"

Il est vrai que nous passons de bons moments avec le public... Quand je pense à cette belle Alsacienne toute souriante à qui j'avais montré Jupiter et M13 et qui devait monter sur le marchepied pour voir les dessous des Dentelles... Quelle histoire! > elle avait peur de monter surtout que j'avais dit " Ne touchez pas au télescope!"... alors elle me dit: " Vous pouvez me donner la main... ce serait quand même dommage pour un si beau télescope...!". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais dans des moments pareils, je trouve qu'il fait trop sombre au CDF, on ne voit même pas les yeux de son interlocuteur!

Comme toujours depuis 2005, j'ai regretté de ne pas avoir eu le temps de descendre voir d'autres astrams. Les années passent et j'ai l'impression que je ne verrai jamais le travail des astrophotographes par exemple.

Pour les kougelhopfs, certains sont déjà dans la confidence > mon épouse Nicole, à qui revient le mérite de les avoir confectionnés, étudie sérieusement la lorrainisation de la recette alsacienne, c'est encore top secret, mais je pense qu'elle déposera un brevet début 2011!

> Président Fabien,

J'ai pris bonne note de tes propositions pour les paroles de l'hymne. Je ne te félicite pas du tout de me torpiller toutes mes rimes riches que je me suis décarcassé à trouver: "silence" allait avec "danse" et "guerre" avec "terre"! Mais bon! tu as raison > je retiens tes "nuit" et "nuit noire" , tant pis pour les rimes, mais débrouille-toi pour que tous les Alsaciens apprennent cet hymne dès la maternelle avant la Marseillaise, que diantre...!

P.S.1: nous avons passé une nuit paisible dans le mobile-home Hazemann avec pour seul bruit un clapotis d'eau. Comme c'est l'endroit où, selon l'hymne, Joël a plongé nu dans la source de la Serva ,j'en ai profité le lendemain pour prendre une photo de cet autre endroit mythique du Champ du Feu ( je vous la montrerai demain)!

P.S.2: pour vous dire à quel point ce 11 septembre fut riche en événements balistiques toutes catégories, un avis de recherche est lancé pour retrouver le bouchon de crémant magistralement sabré par le Président Fabien en pleine nuit! La patrouille de recherche réquisitionnée pour le chercher a fait chou blanc!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour l'organisation, c'est vrai qu'il faut veiller à ce que le non astronomes (les vrais, pas ceux qui partent à 23h !) ne se situent pas sur la partie haute du parking. Et aussi rappeler aux astronomes qu'on peut très bien redescendre le parking en veilleuse, on voit très bien si on roule en première, j'en vois beaucoup qui passent la seconde pour freiner 5m plus loin et bien éblouir ! un peu de bon sens SVP !
Sinon vous avez des nouvelles du projet de pistes de ski, j'ai cru entendre que ça allait se faire...
merci encore et à la prochaine
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas fermer aux voitures l'accès à la partie haute de parking à partir d'une certaine heure,
non pas la deuxième entrée du parking, mais juste après vers le haut, pratiquement tous les astronomes sont là pour 20h.
J'ai fait une pancarte avec écrit le Collectif pour la ...... que j'ai place à gauche de la deuxième entrée (tout de suite à gauche) on peut très bien la placer au milieu et de chaque coté mettre de la rubalise, le public passe sans problème.

On peut très bien demander aux astronomes d'être présents pour une certaine heure, car pour la sécurité à partir de cette heure l'accès à la partie animation sera fermé aux voitures.

Je note toutes vos remarques.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain,
c'est ce qu'on fait depuis avril sur le haut du parking :
Filtrage jusque vers 18h30, puis fermeture avec rubalise de l'accès.
Si un astronome veut passer, il s'arrête devant la rubalise et quelqu'un de nous va à sa rencontre
La rubalise n'empêche pas les gens de passer.
C'est, je pense, la meilleure solution.
(avant, on filtrait jusque tard dans la soirée ...)

Voili, voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroTop
quote:
Lorrain,
c'est ce qu'on fait depuis avril sur le haut du parking :
Filtrage jusque vers 18h30, puis fermeture avec rubalise de l'accès.
Si un astronome veut passer, il s'arrête devant la rubalise et quelqu'un de nous va à sa rencontre
La rubalise n'empêche pas les gens de passer.
C'est, je pense, la meilleure solution.

Vivi, je vu comment on fait en haut, c'est pour ça que j'en parle
et comme la très grande majorité des astrams sont là pour la photo de groupe, donc peu de boulot.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit up pour demander l'autorisation à Astrotaupe88 et Pierre d'utiliser les photos qu'ils ont mit dans ce fil,
afin de les mettre dans un petit reportage que j'aimerai mettre sur le site de notre club Albiréo 57
Je n'ai pas fait de photo pour la simple et bonne raison que j'ai oublié mon APN à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ok, vous pouvez utiliser ma photo pour votre site ou + si vous désirez.

J'en ai envoyé une deuxième (presque la même) sur le site du collectif.

Moi aussi, je suis un peu désolé car j'avais pris mon nouveau compact avec...un accu vide

Heureusement que j'ai fait une belle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant