Thierry Legault

Transit solaire d'ISS et Atlantis (par moi)

Messages recommandés

C'est superbe !

Quelle finesse !! Sur un objet qui file à toute allure !!!

Encore une sacrée démonstration.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, bien, bien....
m'enfin ça sent la routine !!
As-tu pris connaissance de ce shot :

Voila un nouveau challenge à relever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet intéressant lien lien, Ramicourt
Ici, une photo d'hier d'Atlantis avec un tuyau.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnant, et quelle définition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jack, à qui crois-tu que je faisais allusion quand je parlais d'un amateur qui prend ses désirs pour des réalités ? Cette image, à la base, est bruitée et bougée (on voit très bien le mouvement d'ensemble du bas à gauche vers le haut à droite, certainement lié au mouvement du télescope et de la station : tout ce qui est bougé est du détail réel, tout ce qui ne l'est pas est du bruit ou de l'artefact). La résolution finale est faible, d'ailleurs on n'a même pas la forme correcte (rectangulaire) des panneaux externes, par contre on voit bien le bruit. Cette image a été agrandie à partir d'une image brute bien plus petite (2 ou 3 fois, peut-être plus) sur laquelle les hublots de la "coupole" ne représentent même pas 1 pixel (capteur couleur !), donc ne sont pas séparables. Arriver à cette performance signifierait qu'on a un niveau de détail ahurissant sur d'autres éléments de l'ISS bien plus grands ou plus faciles, du type des bras articulés, et là on n'en voit pas l'ombre d'un. Ca revient à prendre la photo d'une personne, prétendre compter les cheveux sur sa tête alors qu'on ne reconnaît même pas son visage !

Le problème supplémentaire, c'est que cet amateur ignore systématiquement toutes les demandes faites par d'autres amateurs, en public ou en privé, de montrer une image brute. Il refuse également systématiquement de donner des informations sur le traitement appliqué, qui est certainement "alambiqué" pour arriver à un résultat pareil. Même des infos sur la focale ou le temps de pose, on n'arrive pas à les avoir. Cet amateur s'est fait bannir d'une liste yahoo dédiée aux satellites pour ces raisons : il ne fait que poster image sur image sans jamais répondre aux questions. Il est clair que cette situation ne va pas pouvoir durer éternellement.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, le transit TL de la semaine...

On va finir par se lasser mais si les journaux et autres chaînes US sont encore demandeurs...

Mais bon, il faut bien noter que celle là est particulièrement nette. Alors clap clap...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je suis à court de superlatif!!!! Pffff!!! çà dépote!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui Marc, et il reste encore deux tirs de navette. Et qui sait, peut-être que l'année prochaine je vous ressortirai de temps en temps ces images en les re-traitant, re-re-traitant et re-re-re-traitant pour vous demander si elles sont mieux comme-ci ou comme-ça

Rémi, pour ne pas louper un transit il vaut mieux avoir les dernières données orbitales, des fois qu'il y aurait une correction de trajectoire dans l'intervalle...le mieux, si on n'a pas internet sur le lieu du transit, c'est de téléphoner à une bonne volonté qui va vérifier sur calsky...on fera ça la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant