legalet

Série lunaire du 20 au 23 mai au Mak 6"

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Eh oui, le Mewlon 210 ayant changé de main, en attendant son successeur le "petit" Intes M603 a repris du service. Avec le recul, je m'aperçois que par seeing très moyen, il s'en tire presque aussi bien..

Voici donc une sélection d'images faites le 20, 21 et 23 mai dernier (le 22 la turbu était vraiment trop forte, tout a fini au panier).

Filtre W23 ou Red Astronomik, Barlow 2x, DMK 31AF03. Traitement Avistack (300-400 images compositées sur 5000) et Registax pr les ondelettes.

De Platon à Mouchez, en passant par la Mer du Froid [le 23/5]



Sinus Iridum [le 23]

Archimede et Erathostene [le 21]

Deslandres et le Mur Droit [le 21]

La rive est de la Mer des Pluies [le 20]

Au passage, j'ai fait quelques essais de post-traitement en tonemapping avec le logiciel Photomatix. Le gain en contraste est assez net (notamment sur les mers). En contrepartie, on a tendance à perdre des détails dans les basses lumières (ou je n'ai pas trouvé les bons réglages). Comme je n'ai pas réussi à me décider, j'ai fait une page de comparaison avec la technique du "mouseover" ; passez la souris sur les images pour alterner entre la version classique (correction des lumières par l'histogramme et le gamma sous registax) et la version tonemapped (avec Photomatix). Votre avis m'intéresse : quelle(s) version(s) préférez vous ? (les versions ci-dessus ne sont pas tonemappées).

Sinon, si vous avez du temps à perdre, il y a d'autres images de ces soirées ici

Bon cieux !

Jocelyn

Et n'oubliez pas l'Image Lunaire du Jour : iluj.wikispaces.com


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 02-06-2010).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

une belle petite série lunaire ! Effectivement, il se défend vachement bien ce scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jocelyn,

Une superbe série avec ce mak (super encourageant pour les nouveaux possesseurs !)

J'ai bien regardé les images tonemappées ou non, et dans l'ensemble, je préfère les images non tonemappées ...
Et je n'ai pas perdu mon temps en allant voir les autres images de la soirée, elles sont très réussies (j'ai même appris qu'il existait un golfe "torride" !).

Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une belle série, peut être les 3 dernières un peu sombre; par contre, pour la technique du tonemapping, c'est difficile de trancher, en tonemaping, les différences entre les zones claires et les zones sombres sont plus marquées accentuant ainsi le contraste, enfin je crois

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Valère, Penn et Olivier !

Penn, au vu de ta première image, je ne doute pas que tu vas nous sortir de superbes clichés avec ton 715 !

Sur la comparaison tonemapped/non, c'est effectivement difficile de trancher. Au premier abord, les premières sont plus séduisantes (plus de dynamique) mais on s'aperçoit quand même que l'on perd des détails dans les ombres..

Bonne journée - et bonnes prochaines nuits : apparemment le beau temps revient pr presque tt le monde

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien tes images ,marche bien le mak un poil sombre sur mon écran cependant,quand au tonemapping ce n'est pas évident quelque fois c'est mieux avec quelque fois sans alors......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Superbe série ! Maintenant, je n'ai plus qu'à bosser pour arriver ce résultat mon 603, j'ai encore du boulot car je suis loin d'arriver à ce détail et ce rendu avec la SPC900, mes images sont (je trouve) toujours un peu fadasses.

Aurais-tu quelques images réalisées avec ton 603 et une SPC 900 ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série ! Une préférence pour le golfe, remarquablement détaillé.

"en attendant son successeur": on peut en savoir plus?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Cricri, malheureusement non : j'ai eu la DMK très peu de temps après le 603. J'avais fait quelques essais avec la SPC900 mais peu concluants - que je n'ai pas gardé -

Jean-Yves, wait and see

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, comme quoi ce n'est pas le tube qui compte le plus mais bien le "bonhomme" aux commandes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours superbes tes photos.
Oui, dis-nous le nom du successeur, un µ250 ?
Pour le petit comparatif, je préfère en général les version RegiStax, tu pourrais aussi "assombrir" légèrement les RegiStax, car certaines sont un peu trop "claires", enfin, pour mon goût.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Jocelyn ! J'ai l'impression que tu as eu une utilisation assez soft du tone mapping comparé à ce que l'on pu déjà voir. Du coup, même si on perd un peu en détail près du terminateur, je préfère la version "tone mappée", plus contrastée.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

Pascal, je n'ai utilisé que l'onglet "Tone compressor" de Photomatix; je n'ai rien réussi à tirer de celui intitulé "Details enhancer" (quelque soit les réglages, le bruit montait tout de suite). Cela explique peut-être pourquoi l'effet reste assez discret.

Marcus - non ce n'est pas un µ250 ...

Bonne journée à vous tous

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série; c'est vrai que ce "petit" telescope marche bien et le gars aux manettes aussi!!
Pour le tone maping tu n'exagére pas avec le logiciel, c'est bien dosé etc donc j'ai trouvé dans l'ensemble que cela "boostait" un peu les images d'une bonne façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant