Tio

Animations solaires en gros plan du 24/06

Messages recommandés

Bonsoir,

ce matin je me suis levé tôt pour imager un peu notre étoile préférée ! Turbulence assez faible mais toujours ces trainées d'avion très gênantes qui donnent ces irrégularités du fond de ciel...

Toujours le même setup :
- D-ERF135 Baader + TOA130 + étalon PST + BF10 + Barlow TV1.8x + DMK31

- Les avi étaient de 20 secondes à 30i/s espacés de 60 secondes.

- Traitement Registax v4 en full auto + batch, ce qui accélère grandement le temps de traitement.
- Animation finale sous Registax v5, et finition sous Virtualdub.

35 avi entre 09h19 et 09h53, protu en gros plan (avec une jolie poussière sur le capteur que j'avais pas vue...). J'aurais aimé faire plus d'images, mais la turbulence est grimpée en flèche (on le voit bien sur la dernière image), j'ai dû abandonner la suite des avi... Je suis fan de ces protus où l'on voit la matière retomber de cette façon !

La meilleure image de la série :

9 avi entre 08h56 et 09h10 :

Et un composite des 9 images résultantes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La vache que c'est beau.
Superbe animation et quelle finesse tes images, c'est magnifique .

Bravo

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel,


J'admire ton setup matériel. Bon contraste, bon tracking.

Le mode Batch a l'air de t'avoir séduit.

Animation sous R5?

Animation 9 avi: as-tu tenté la registration multipoint?
Flat: si tu trouves une technique de flat en H alpha...

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! quel spectacle, merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi spectaculaire cette animation de protubérances
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Jean-Paul, j'ai enfin réussi à faire fonctionner BUI_Registax !

En gros voici la liste de tous les soucis que j'ai rencontrés :
- tout d'abord il plantait l'appli, je pense que c'est à cause de Windows 7, j'ai passé Registax4 et Bui-Registax en mode compatibilité XP et surtout en mode administrateur, ensuite c'était bon.
- le time-out réglé par défaut à 1 minute, ça le fait pas !! Car en fait ton timer de time-out démarre dès que tu lances le batch (je pensais que c'était uniquement sur non-réponse de l'appli). Du coup l'appli se fermait bizarrement pile-poil au moment de passer aux ondelettes, et bien sûr ne sauvait aucune image. J'ai tourné longtemps en rond avant de penser au time-out.
- une fois le pb du time-out réglé, quand le batch passait aux ondelettes, là aussi bizarrement il ne compositait que 2 ou 3 images au lieu de 500. Là j'avoue que j'ai toujours pas compris pourquoi, j'ai fait x manips et à un moment ça a marché !! En fait ya que lors du batch qu'il fait ça, quand tu lances Registax pour faire exactement les mêmes manips, ça fonctionne parfaitement. Un soucis avec le batch ? As-tu constaté ce soucis ?

Maintenant je vais pouvoir passer à des séquences bcp plus longues, c'est vrai que le gain de temps est énorme, et surtout on peut faire autre chose pensant que Registax traite les images, c'est top !

J'ai d'ailleurs une autre séance de ce matin à traiter là, j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michel
boulot de bénédictin

essaye de faire des flats la prochaine fois...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Des flats ? Beurk !! vous voulez ma mort ou quoi ? Nan suffit de nettoyer mon capteur, d'ailleurs c'est fait !

J'ai oublié de répondre à tes autres question Jean-Paul :
- J'ai essayé le multipoints avec Registax, mais autant sur la surface ça marche pas trop mal, autant sur les protus ça déconne à plein tube, en fait il fait comme si il traitait plusieurs zones séparément, et au final on voit des raccord entre ces zones.
- Sinon oui je préfère R5 à R4 pour créer l'animation finale, car sur les protus le recalage des images n'est pas évident du tout, généralement R4 a des ratés, et R5 possède des options bien pratiques pour ça, comme le Blur et le gradient.
- le tracking : heuuu, la monture (EQ6) est simplement posée sur la terrasse, en visant la cheminée du voisin qui est à peu près sous la polaire !!! Pour le reste, ben technique de guidage à l'oeil : je pointe une zone sur l'écran, et j'essaie de garder cette zone sur le curseur de la souris avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, magnifique maîtrise et résultats époustouflants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

HALLUCINANT DE DETAILS ...

130mm en H-alpha, ca cause !!

L'animation est à tomber par terre !!!!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu de chose près le même matériel que toi mais jusqu'alors je n'ai rien sorti de bien. J'attendais que le soleil se réveille. Ca commence à devenir intéressant surtout quand je vois ta splendide animation.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Michel,

"Pour le reste, ben technique de guidage à l'oeil : je pointe une zone sur l'écran, et j'essaie de garder cette zone sur le curseur de la souris avec la raquette."
Il te faut *ABSOLUMENT* telecharger "Alsreticle"
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025398.html

Je vais essayer R5 pour réaligner... ;-)

Ah le time out.... oui je me fait avoir aussi de temps en temps... mais par ailleurs c'est bien utile... Quand tu as changé le défaut une fois, c'est conservé je pense...

Problème d'instabilité du batch: il faut marcher en mode "use new copy" et faire un vrai premier run , car R4 positionne certains parametres d'une session à l'autre (par exemple qualité seuil)).

Bien sur tu enregistres les parametres d'alignement et ondelettes lors de cette première session.

Un conseil: -> marche TOUJOURS en multipoints même si tu n'en definit qu'un, ca permet de l'enregistrer.

Je te conseille aussi de telecharger "clickauto" (mais je crois que tu l'as.

Il ya une V2.2 prête (j'ai commencé à tester...)

- quelques bugs corrigés,
- traitement en mode batch sur thread séparé
- option "hide" pour laisser R4 minimisé
- opion "Watch" pour surveiller la création (par IC capture) d'un nouveau fichier pris en charge automatiquement.. on capture et on traite simultanément...

Laisse moi un mail pour envoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP pour toutes ces infos.

Ahh, Al's Reticle, exactement ce que je cherchais !! Merci !

Multipoint oui j'utilise toujours avec 1 seul point de défini.
Les ondelettes pareil j'enregistre toujours.
Bizarrement cet aprem sur les animations de ce matin ça a fonctionné du premier coup, tant mieux !

Click-auto oui j'utilise toujours, là aussi merci c'est top !

Par contre je n'ai plus ton adresse mail, voici la mienne :
collart(dot)michel(at)orange(dot)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je cherche pas la performance, les images j'ai donné pendant des années, maintenant je me fais juste plaisir

Par exemple je ne traite pas mes images sous Avistack, c'est trop long, trop chiant, bien sûr ça serait nettement meilleur (surtout si je faisais un tri des images !) mais c'est pas ce que je recherche. Je recherche l'inverse justement, les choses les plus simples et les plus rapides, pour avoir un résultat qui me satisfasse sans me prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons simple, en effet

Tu observes ou en RP?
On se fait une séance ensemble un de ces jours?
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant