Christophe Pellier

Jupiter et sa p. de Tache rouge...

Messages recommandés

Ah non, pas en plein milieu des vacances !!

Tu peux pas retarder ça un peu ???

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

non, non, t'inquiètes pas ... vu comment on en a ch... pour le remettre en état.
J'ai bien l'intention de le rentabiliser un bon bout de temps ...
D'ailleurs j'espère pouvoir présenter quelque chose bientôt ...

A++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, remarquable travail encore une fois
J'en profite aussi pour te remercier pour toutes les infos que tu partages avec nous, on n'image pas idiot
Elégant ce setup !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va pour la secte, nous serons alors les "GRANDS GOUROUS DES BALCONS".

Reste plus qu'a trouver des pigeons....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche, et quel scope !!
Mon balcon donne plein nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Christophe! Et un matos inédit notamment la monture et les ceintures!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très belles images de jupiter
et intéressant de voir ton set up sur le balcon
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ces images, surtout avec un 180mm !

L'Arcane à un look un peu ringard, mais l'optique est bonne!


Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un superbe shoot!!

2 questions me viennent à l'esprit par raaport à mon premier essai sur juju :

* tu pratiques combien de seconde pour tes différentes couches couleurs. Sont-elles égales en temps.

* y-a-t-il une couleur plus importante que les autres lors de la constitution de l'image couleur finale. En gros; faut-il préviligier (optimiser) une couche plus qu'une autre!

merci, si des réponses sont possibles.

salutations,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Jean-Yves (... comment ça ringard... moi je le trouve toujours très beau )
Benedictis :

quote:
tu pratiques combien de seconde pour tes différentes couches couleurs. Sont-elles égales en temps

Non - il y a 30-35 secondes en R et V à une cadence de 18-20 ips, et une minute en B pour une cadence de 9-10 ips.
La plus faible luminosité en B demande ici une cadence deux fois plus faible, que je compense par un temps de capture prolongé.
A noter que ces paramètres ne valent qu'avec ce télescope, avec mon 250, j'ai des cadences plus élevées et des temps de capture plus courts, en raison d'un rapport F/D plus favorable (F/30 contre F/38 ici)
Mon choix est d'avoir des temps de capture extrêmement courts pour n'avoir aucun glissement de détails.
A noter qu'un autre choix est envisageable : des temps de capture plus longs, quasi une minute par couleur ; on centre ensuite les couches sur les détails, et non sur le limbe, mais qui laisse alors apparaître un dépassement de couches. C'est ce que fait Jean-Jacques Poupeau.

quote:
y-a-t-il une couleur plus importante que les autres lors de la constitution de l'image couleur finale. En gros; faut-il préviligier (optimiser) une couche plus qu'une autre!

Non, surtout pas, il faut bien avoir des couches couleurs de qualité homogène, dans l'idéal... le réflexe serait de privilégier le rouge, mais au final une éventuelle hétérogénéité de qualité se payera toujours par un rendu des couleurs de moindre qualité.
Par exemple, sur une image de Jupiter avec une bonne couche rouge mais des couches V et B médiocres en comparaison, les petits détails prennent une couleur verdâtre qui n'est pas réelle (et peu esthétique)
Voici un exemple, sur Mars, que je tire de ma page consacrée à la méthode RVB : http://www.astrosurf.com/pellier/methrvb

Sur l'image de droite, la couche rouge a été traitée plus fort que les deux autres, afin de simuler le déséquilibre dont je parle. On voit que les couleurs sont moins bien rendu qu'à gauche, où le traitement est équilibré.
(en fait, équilibré signifie le plus souvent, traiter le R moins fort que les deux autres... lire ma page )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

jolie Jupiter ! Bon, y'a des tas d'infos sur la planche, OK pour les experts avec la rouge, et la bleue et la verte, alouette...
mais il manque le principal nom di diou, surtout avec des filtres, quel était ton temps d'acquisition global, je n'ai pas trouvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse sur mesure,

En effet, j'ai toujours tendance car plus facile à mon gout, de parfaire une bonne couche rouge (moins sensible à la turbu par nature) en attendant le meilleur trou de turbu, or le seeing se dégrade de plus en plus généralement sur les couches suivantes!
D'où mes soucis rencontrés aux traitements (plus filtres un peu space, trou entre le vert et le rouge), comme d'ailleurs mes différentes Mars sauf super seeing sur les 3 couches! (trop rare )
Ca confirme bien ce que tu annonces (je n'en doutais pas un instant par ailleurs ).
Alors peut-être que la technique de poupeau est une piste à suivre lors de seeing moyen à bon!

Finalemment, je vais essayer dans le futur de mixer des poses courtes par filtres (en espérant un très bon seeing sur le 3 couches) et des poses longues par filtres à la poupeau.

Encore merci,
salutations,
sinon, sur tes belles prises avec ton arcane 180, cela veut dire alors que tu avais 3 bonnes couches équilibrées au niveau turbu!

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, ok donc en global en fait je monte à 3 minutes ici (le temps de changer les filtres, corriger les paramètres de capture...)
Mais ça c'est avec cette configuration (180, F/38, monture déficiente, etc.), avec mon 250, je m'impose deux minutes de capture maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benedictis, oui mes trois couches étaient assez équilibrées, avec un petit télescope d'excellente qualité optique c'est pas trop dur non plus
Ex l'image B en haut à droite te montre le niveau de netteté atteignable pour cette couleur, c'est tout à fait satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, tu comprends, ça m'aide quand même à jauger les détails en fonction de ce paramètre important pour Jupiter, et de mettre un peu d'eau dans mon vin... , chuis quand même beaucoup moins strict qu'avant.
Pour 3 minutes, je trouve que "l'empatement" des détails ici est acceptable, le petit manque de piqué vient probablement de là.
Mais bon sang, il marche super bien ce 180 !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu decroche du fil du post mais dans la ligne du titre, voila une autre vision de Jupiter le 27 au matin...:

et pour comparaison... 1993:

La tache rouge est-elle plus petite?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau dessin, au passage

Ok, donc traiter un peu moins fort la meilleur couche.Ce n est pas idiot, mais c est une operation un peu contre nature.

Comment faire pour register les RVB sur les details, plutot que sur le limbe?

Et un grand merci pour toutes tes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, merci pour tes dessins, ça fait plaisir de revoir la planète lors d'une vieille apparition pour laquelle il y a assez peu de documents !
Billyjoe :

quote:
Ok, donc traiter un peu moins fort la meilleur couche.Ce n est pas idiot, mais c est une operation un peu contre nature.

Au contraire, pour moi c'est coller à la "nature" pour reprendre ton expression : c'est éviter de donner à la couche rouge une importance qu'elle n'a pas dans la réalité (car les couches V et surtout B sont dégradées de façon artificielle par notre atmosphère) - dans le cas contraire, on a des problèmes
PS quand je dis moins traiter la couche rouge c'est relatif... plus traiter les deux autres, ça revient au même, et ça te choquera moins peut-être

quote:
Comment faire pour register les RVB sur les details, plutot que sur le limbe?

Ben c'est beaucoup plus dur, c'est l'inconvénient de ce choix (même si JJ prouve que ça fonctionne même à haute résolution). Il faut regarder les petits détails et détecter l'irisation. Les spots blancs dans la NEB ou la SSTB sont très bien pour ça.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant