Jean-Christophe Dalouzy

J'ai honte .....

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Avant tout, même si je n'ai pas le temps de laisser des messages sur vos post, je me délecte de chacune de vos images. Je vous adresse donc un bravo collectif, notamment pour les Jupiter et les images solaires que je vois passer.

Mais revenons à nos moutons : sous ce sujet un peu mystérieux se cache quand même une image (c'est mieux pour un post dans la galerie d'image ). Mais avant voici les caractéristiques techniques de la prise de vue :
Heure de la prise de vue : 10 h 31 HL
Matériel : Meade SC 200 au foyer + PL1-M + filtre rouge 25A + filtre IR/UV
Traitement : Composition des 200 meilleures images sur 1400 sous Iris puis traitement par ondelettes et retouches sous PhotoShop CS2.

Enfin, voici l'explication du titre du post :
Date : 19 Octobre 2008 (1 an et demi pour traiter une image ! Bonne perf quand même)

Allez trêve de blabla, voici l'image qui se sera fait si longtemps attendre.

Bonne soirée à tous,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas qu'on découvre mon insondable ignorance en matière planétaire ... je constate que ce n'est pas Saturne, c'est déjà ça.
Ben quoi, j'y vois des détails sur ce caillou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile de trouver laquelle des deux c'est grâce à la date
Belle image Jean-Christophe, avec plus que probablement des détails sur le terminateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brillante venus, les planètes intérieurs étant les seules à pouvoir apparaitre une partie du temps en croissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

une très belle Vénus ! Effectivement, je vois des détails. Tu l'as prise seulement au foyer ce coir là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Christophe
Mince, c'est Mercure ? Grosse comme ça au foyer ? La vache, c'est encore mieux alors ! J'ai jamais vu d'images de Mercure avec des détails ou j'ai oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais en plus le nom de la planète est un peu dans le nom de fichier
La taille m'a surpris aussi, mais c'est peut-être la caméra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf Jean Christophe, j'avais reçu l'image sur mon courriel Yahoo Groupe de l'Obs...Et tu parles bien de Mercure, j'aurais dû l'ouvrir avant...
Bon bah maintenant j'ai honte aussi par ta faute, c'est ballot...
Christophe, ça ne court pas les rues des images de Mercure avec des détails, en as tu sous la main ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, oui on en a sur la gallerie du site de la Commission...
Mais récemment je suis tombé sur ces images de John Boudreau : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3893982/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1
Impressionnant, peut-être sutraité, ou pas, faute d'avoir réellement tenté de faire des images de ce cailloux de façon suivie, je suis un peu perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour vos commentaires. En effet il s'agit bien de Mercure. Ne pas dire le nom de la planète dans mon premier post n'était pas du tout volontaire : j'avais pas tous mes neurones en fonctionnement hier soir. Mais cela aura eu le mérite de faire tomber constructor et Valère dans le panneau .

Par contre Christophe, tu me fais douter maintenant quant à l'utilisation d'une barlow. Je vais regarder cela ce soir si la taille de la planète est cohérente avec les 2 mètres de focale du télescope.

Sinon, il y a d'autres amateurs qui ont fait de très bonnes images de Mercure : http://www.skytrip.de par exemple.

Merci encore à tous et bonne journée,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 06-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffiou, j'ai bien fait de ne pas trop m'avancer ... à vrai dire, j'ai bien pensé que ce n'était pas Vénus en raison de la taille de l'image et après en avoir cherché sur le net !
Mais j'hésitais entre Mercure ou un satellite de Jupi !! Dans un cas comme dans l'autre, c'est très fort ce résultat, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un satellite de Jupi avec une phase ??????!!!!! Penn, reprend-toi !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra et rare ce portrait de Mercure !, bravo Jean-Christophe

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas avec une phase, mais quand ils sont éclipsés par l'ombre de Jupi, ça en donne l'impression ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens les gars, chouettes images effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

J'ai fait mes calculs et en effet cette image n'a pas pu être prise au foyer. J'ai dû utiliser une barlow x2. Et bien vous avez l'œil, on ne peut rien vous cacher .

J'avais fait cette image en plein milieu de journée au mois d'Octobre 2008, la planète était donc assez basse. Je pense que je vais retenter le coup cet été en août aux alentours de l'élongation max de Mercure.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial... et on voit même la lumière cendrée...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'arranges pas Toutiet hein... , au temps de pose utilisé probablement beaucoup plus court que 1/10s, tu vois la lumière cendrée toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et...et la lumière cendrée par quoi nom di diou ??? Les aut's planètes ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien, il va vous falloir des cachets les gars .
Merci pour les commentaires, mais je pense que ce que tu as pris pour la lumière cendrée est probablement due à la turbulence qui a déformé la planète sur certaines images.
Pour info, durant les pires moment, il y a avait 3 Mercure à l'écran !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant