Christophe Pellier

Jupiter le 24 (trucs à surveiller dans la SEB)

Messages recommandés

Très bon seeing le 24 au matin en Bretagne... avec malheureusement beaucoup de nuages élevés, sauf au début et à la fin, ouf !
Planche visible :

IR, violet, UV :

Cette semaine sur Jupiter à surveiller, des taches bleutées visibles dans la SEB depuis quelques mois :

Selon John Rogers, directeur de la section Jupiter de la BAA, ces taches sont créées par la présence des "barges" sombres visibles l'année dernière. Les barges sont toujours là, mais recouvertes de nuages blancs donc invisibles.
La réanimation de 2007 ayant débuté dans une de ces barges, Rogers pense que celle qui vient pourrait aussi survenir dans une des ces structures ; il faut donc surveiller ces taches bleutées, car c'est là que pourrait démarrer la réanimation de la bande . Il y en a cinq en tout.
Le message complet : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk10/j100721r.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles planches Christophe ! On voit en effet que le seeing était potable

Intéressant ces histoire de barges ( à prendre au sens astronomique du terme ) !

En moyenne la disparition de SEB dure 1 à 3 ans je crois... ce serait donc un record

Par contre en combien de temps est-ce que seb réapparait totalement ( entre les premiers signes et la réapparition totale ? )

Il faut que je fasse quelques recherches sur le fonctionnement de l'atmosphère Jovienne... la description est une chose, la compréhension en est une autre, et j'aimerais bien comprendre comme tout ca fonctionne... s'il y a des cellules de convection comme sur terre, des jetstreams etc

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de belles images et un post très intéressant
par contre pour surveiller ces petites barges il faut déjà qu'on arrive
à les voir sur nos images
on va surveiller sur les images des sites calerniens
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux,

quote:
En moyenne la disparition de SEB dure 1 à 3 ans je crois... ce serait donc un record

Pas encore, on vient tout juste de dépasser les six mois de disparition complète . Le record est toujours détenu par la période 1972-75...

quote:
Par contre en combien de temps est-ce que seb réapparait totalement ( entre les premiers signes et la réapparition totale ? )

3-4 mois, mais les perturbations peuvent se poursuivre pendant plus d'une année.

quote:
Il faut que je fasse quelques recherches sur le fonctionnement de l'atmosphère Jovienne... la description est une chose, la compréhension en est une autre, et j'aimerais bien comprendre comme tout ca fonctionne... s'il y a des cellules de convection comme sur terre, des jetstreams etc

Déjà tu vas trouver pas mal de choses sur mon site ou celui de la commission. J'avais rédigé une intro sur Jupiter il y a longtemps :
http://astrosurf.com/pellier/circulationjovienne
http://astrosurf.com/pellier/formationsjoviennes

Wikipedia est bien (version anglaise), et tu as aussi, si tu lis cette langue, le site de la section Jupiter de la BAA, avec les travaux de John Rogers, qui sont ce qui se fait de mieux en amateur :
http://www.britastro.org/jupiter/

Sinon, pour répondre à ta question sur les cellules de convection, la réponse est oui, comme dans n'importe quelle atmosphère d'ailleurs. Sur Jupiter, l'équivalent des cellules de Hadley sont le couple bande+zone, la bande est la branche descendante, la zone la branche ascendante.

Polo : oui... on va surveiller le TSC (télescope spatial calernien )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant tes liens sur l'atmosphère jovienne montrant un système
très complexe à analyser! merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo. Très bientôt, une nouvelle note sera publiée sur le site planetes-SAF, sur l'activité de la NEB. Annonce à surveiller dans astropratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement (j'avais raté) : très belles planches

De beau détails en Uv notamment : moi j'ai abandonné (avec l'ADC)

Bon ben faudra surveiller ces barges de la SEB ... côté "TSC" , pour le moment la turbu est redevenue mauvaise .... donc pas avant un petit moment maintenant

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron,
JP, ta dernière image UV me semblait bien pourtant... quoiqu'un peu défocalisée peut-être ?
Tu as quel temps de pause, avec l'ADC ? Moi ici je suis à 0,25 seconde par brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé les caractéristiques de mes dernières images UV avec ADC (le 11 juillet) :

Image type = Light frame
RoI size = 640x480 2x2
Frame rate = Longtime
Exposure = 274 ms
Gain = 23.8
Gamma = 1.00
Contrast = 1.00
Brightness = 0.0
Image flipping = None

Je n'ai pas retouché la mise au point entre UV et filtre bleu .... peut-être est-ce ça qui merdoie ...

à retenter donc

Mais bon, Jupiter en UV ne fournit pas beaucoup plus d'infos. Faudrait en revanche que je me re-penche sur le cas de Vénus : c'est pas trop tard ? elle redescend là non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche , et merci pour les infos, fort utile en aux amateurs occasionnels comme moi. on va essayé de suivre ça si on peut comme dit polo a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles planches

On voit que le seeing etait bien bon (surtout apres 3h TU).

Merci pour les infos (encore une fois ).
Y a pas de filtres pour voir a travers les nuages blanc?

Sinon une petite questions a Jipipi, si il repasse par là
Quand tu dis "pour le moment la turbu est redevenue mauvaise", c est tres mauvais ou moins bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : avec tes données, je trouve que tu n'as pas de souci de luminosité. C'est effectivement certainement un pbl de map...
Marc : merci
Billyjoe : pour voir à travers les nuages blancs... les ondes radio ! Ca passe encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles planches d'Etude ! .. mais j'avoue que les productions de Calern me séduisent beaucoup plus ! ...suis trop esthète ... et trop Bête
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis des images bretonnes, ça sent bon l'iode et le beurre salé... alors qu'à Calern quoi... des cailloux et des pots d'échappement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

c'est bon tout ça ! Et merci pour ces infos intéressantes sur ces petites taches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pppsdsttt ...Valère .... c'est pas des " petites taches " ..... c'est des " juju " ..si ...sans dec ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais pas pourquoi, je piste les posts où tu réponds Alain... , MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites z'allez pas m'en faire une jaunisse tout l'été de mes images de Calern ?

Attendez de voir ce qu'on produit aussi à Grenoble sur un balcon (quand la grosse aura suffisamment tourné)

Et pis Christophe d'abord il n'y a pas de pots d'échappement à Calern : que des moutons, des cigales, des moustiques et des astronomes

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ...mais c'est trop fastoche d'attendre 49" d'arc
Vive Calern et sa pollution !!!!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhh mais nan,nan,nan, pas de ça chez moi Christophe, tu fais fausse rut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant