jldauvergne

Une nouvelle jupiter du T1M, et avec la GTR en prime :)

Messages recommandés

Christian, j'ai voulu essayer pour voir, mais j'ai encodé en Huffyuv, et ça avistack on dirait qu'il n'aime pas. Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos. Il faudrait que je les convertisse, et ça m'agace un peu
Mais avec Prism c'est pareil, j'arrive à traiter par lot, cet aspect n'est pas trop un pb. Ca permet de débroussailler, après il faut que je passe plus de temps sur les meilleures vidéos, chose que je n'ai pas encore fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débarque aussi, bonjour à tous

D'abord bravo JLD (air connu )

quote:
>Zeubeu,mes pc ne sont pas fixes donc pas de serveur ftp. En plus il faudrait que je retrouve comment on fait

JL, dans un premier temps tu peux upl x fois <= 10 Go en mode client ftp avec un freeware comme FileZilla depuis n'importe quel PC.


quote:
Ha oui j'aimerais bien jouer avec les avis!

Moi aussi avec les tiens, Manu !
La pollu grenobloise a du bon pour calmer la turbu

quote:
Effectivement, les images de Damian Peach sont largement redimensionnées ce qui les rend très flatteuses

Oui, si on les regarde de plus loin...
Quelle que soit la méthode, on ne fait que réinventer des pixels à partir des voisins. Le jour ou enfin la turbu cesse d'en inventer, ce n'est pas le moment d'en rajouter
In fine, pour un matos donné, je me demande s'il ne vaut pas mieux agrandir un peu la focale et gérer le bruit.

L'avis des shooteurs de course ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy, je n'ai pas dit que je n'avais pas fait de rvb J'ai des choses, mais je ne suis pas certain que ce soit bon, il faut que je regarde plus en détail. Quand ça passe dans l'IR ça ne passe pas forcément dans le visible, c'est un peu ce qui s'est passé là je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/quote]Juste comme ça, vous n'avez pas moyen de mettre la DMK sur le 2 m ... juste pour voir ce que ça donne ...[quote]
Non, et en plus je ne pense pas que ce soit aussi bon en planétaire, c'est tout un poème le TBL, il n'a jamais fonctionné comme s'était prévu au départ, c'est à dire avec une lame de fermeture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb, mais comme je disais je bosse que sur des portables qui par définition bougent, donc je ne vais pas les transformer en serveurs
Je vais voir si dans les vidéos biens j'en trouve une de 500Mo et vous jouerez avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Christian, j'ai voulu essayer pour voir, mais j'ai encodé en Huffyuv, et ça avistack on dirait qu'il n'aime pas. Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos. Il faudrait que je les convertisse, et ça m'agace un peu

Oui JL, je viens de faire une vérif avec le CamCodec * (qui utilise l'algo GZIP), Avistack n'en veut pas non plus.
Maintenant, le support par Avistack des codecs VVFW (comme le fait VirtualDub) pourrait être certainement être négocié avec l'auteur.


* J'ai eu un souci (je ne sais plus lequel ) avec la dernière version.
Je peux te passer la précédente si tu es intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je bosse que sur des portables qui par définition bougent, donc je ne vais pas les transformer en serveurs

JL, je me suis mal fait comprendre.
Le portable est client FTP, le serveur est chez free, on y accède comme à son site de pages perso, comme c'est le cas pour ceux qui sont "en compte" chez AS.

Qques explics dans cette page

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir ça j'ai des ftp de tout façon, même un chez Neuf qui ne sert à rien, il serait temps de le réveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis une vidéo à dispo sur : http://pirene.eu/eclipse/jupiterpic.avi
Vous pouvez la lire avec ce codec : http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv.html , j'espère que vous l'installerez facilement, j'ai eu des difficulté sur win 7, mais pas de pb sous XP.
Je suis curieux de voir les résultats
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard, mais il eut été dommage de rater une si belle image. Comme d'autre je pense bien qu'elle est un ton au-dessus des toutes meilleures images amateur mondiales de la saison.

Par contre tourner à 225 images à traiter, c'est pas énorme, c'est dommage de ne pas avoir un peu plus de matière ... peut-être qu'une SKYnyx aiderait un peu là

Pour D.Peach, il est vraiment doué pour faire de bonnes images, et surtout les présenter très bien (agrandies, en effaçant les artefacts, etc ...). Je pense aussi qu'elles sont flatteuses, et que le 1er réflexe de la plupart de ceux qui les regardent et d'être (inconsciemment) impressionnés par la taille. Moi je suis plutôt de l'"école Pellier", je grossis pas trop et n'agrandit pas mes images (en même temps les miennes ne le méritent pas, mais D.Peach agrandit systématiquement ), et je préfère une image à taille d'acquisition mieux "piquée" qu'une image plus grosse interpolée.

Après mon avis personnel est que maintenant la référence haute-résolution planétaire, régularité de prise d'image et découvertes, c'est l'australien Anthony Wesley ... il a fait une magnifique saison sur Saturne, et sur Jupiter c'est extra aussi, cf. ces images de Juillet: http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/astro_images.php?lang=fr&o=AWe&racine=j&y=2010&m=7, regardez celles entre le 21 et le 23 juillet par exemple (on voit qu'il est lui aussi tributaire de la turbu d'ailleurs sur ce lien ...).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est volontaire les 225 images. En fonctions des conditions je me mets soit à 15fps, soit à 7,5 fps. A 7,5 ftps tu enregistres 2 fois moins de bruit de lecture qu'à 15 fps, donc quand ça semble passer j'essaye
Celle ci doit être l'une des seules que j'ai fait à 3,75 fps, et il s'avère que ça sort bien et que ce n'est pas plus mauvais que les autres images faites à cadence plus élevée ce soir là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JLuc

Le dnl est OK.
A propos des codecs supportés par Avistack, une documentation importante est disponible dans le manuel.pdf sur le site, à étudier avant de contacter l'auteur.
Chez moi, le huffyuv était déjà installé et reconnu par VDub. Il suffit alors de sauver ton avi ouvert dans VDub en "uncompressed" (réglage par défaut de VDub) pour que l'avi soit reconnu par l'Avistack de base.

Un premier jus à 60%, pas assez piqué et bruité. L'accentuation est à retravailler soigneusement, il y a du potentiel !

[Edit] Un 2ème jus, à grand renfort d'ondelettes, on ne voit rien de plus que sur l'image initiale de JLD, Europe est crâmé.[/Edit]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruitée, c'est toi qui voit, tout dépend de comment tu accentues Les vidéo faites à des cadences plus élevées ne sont pas moins bruitées. Dans tous les cas ça reste de l'IR et une DMK n'est certainement pas l'outil idéal pour ça, du moins il faudrait que j'explore les possibilités d'enregistrer sur 10 bits, chose que je n'ai pas fait pour le moment faute de temps.

De mon côté j'ai fait une version couleur en IR-RVB (oui je sais ce que certains pensent de l'IR-RVB, ce n'est pas la peine de rouvrir un débat qui tourne en rond), j'ai fait une accentuation plus fine et superposé une image traitée dans avistack et une autre dans Prism. On sort les détail sur Europe au passage, c'est pas mal. Les acquisitions couleurs en elles même sont un peu décevantes, en terme de détail et même de rapport signal sur bruit, c'est fait avec un DFK Gige. Moralité, s'était très bon pour de l'IR, mais pour passer dans le visible il faut du grand Pic, autrement dit des conditions assez rares que je n'ai vu que une fois ou deux pour le moment. Pour le coup je pense qu'il faudrait une caméra plus efficace dans ces longueurs d'onde afin de poser plus court, ... à creuser.


Comme sur des tests précédents, je ne vois pas ici de progrès significatif avec Avistack, j'ai juste superposé les deux images me disant que le cumule de méthodes de traitement différentes pouvaient très légèrement réduire le bruit ce qui semble être le cas.

Après il me restera à traiter les images de la dernière nuit, c'est en chantier pour le moment, mais ça avance. Ça devrait sortir la même résolution à priori, mais sur d'autres longitudes. J'avance comme je peux, 150 Go ça ne se traite pas comme ça, il y a 70 avis en une seule nuit .

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 12-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Marc, c'est volontaire les 225 images. En fonctions des conditions je me mets soit à 15fps, soit à 7,5 fps. A 7,5 ftps tu enregistres 2 fois moins de bruit de lecture qu'à 15 fps, donc quand ça semble passer j'essaye
Celle ci doit être l'une des seules que j'ai fait à 3,75 fps, et il s'avère que ça sort bien et que ce n'est pas plus mauvais que les autres images faites à cadence plus élevée ce soir là.

Ma méthode avec la SKYnyx et mon ciel tout pourri est en fait de prendre la fréquence la plus rapide pour laquelle avec un gain acceptable (entre 80 et 100%) .... puisque le rapport s/b va diminuer avec la racine carrée du nombre d'images utilisées ...

Tu mentionnais utiliser prism pour traiter rapidement tes films, t'arrive à traiter tout tes films par lot, et jusqu'à quelle étape du traitement (je connais pas prism) ?

A+


Marc http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: sympa la (IR)RVB, même si on reconnait l'aspect caractéristique différent d'une RVB classique - je n'ouvre pas le débat
Pour la couche visible tu a utilisé une DFK, tu ne pourrais pas utiliser une monochrome avec roue à filtre motorisée? Cela donnerait surement des résultats meilleurs avec une fréquence bien élevée, avec la luminosité que Jupiter a dans le visible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ma méthode avec la SKYnyx et mon ciel tout pourri est en fait de prendre la fréquence la plus rapide pour laquelle avec un gain acceptable (entre 80 et 100%) .... puisque le rapport s/b va diminuer avec la racine carrée du nombre d'images utilisées ...

Ce qui compte en terme de rapport S/B c'est d'avantage le temps de pose total que le nombre d'image empilées. Mais dans de mauvaises conditions, oui tu as raison de cadencer au plus rapide, même si tu te fades une composante de bruit de lecture plus importante au final. Quand on peut faire autrement, c'est gagnant et plus rapide à traiter, et le ciel du Pic permet ça des fois. J'ai déjà vu J Lecacheux faire des poses de 30s sur saturne en méthane, cassini apparaissant toujours sur tout le tour de l'anneau sur les bruts, mais les conditions étaient exceptionnelles. C'est le coup où j'avais fait ma première image avec le télescope, malheureusement avec une simple webcam à l'époque, ... la chance du débutant : http://www.astrosurf.com/eternity/images/planetes/grosplans/satt1m.jpg Enke était visible sur certaines bruts, c'est ce qu'il faut comme condition pour faire proprement du visible avec un T1M. Quand c'est comme ça, qu'il n'y a même plus de composante de tilt (ou très peu), tu peux poser sereinement 1/4s de seconde voir plus, mais c'est vraiment rare.

quote:
Tu mentionnais utiliser prism pour traiter rapidement tes films, t'arrive à traiter tout tes films par lot, et jusqu'à quelle étape du traitement (je connais pas prism) ?
Jusqu'au stack après il faut que je les accentue et les enregistre à la main, c'est un peu fastidieux, mais pour le coup, c'est nettement plus pratique que Registax ou Iris. Avistak il faut voir pour le moment je teste, il semble se débrouiller mais je n'ai pas l'impression d'avoir de plus significatif avec lui, je vais continuer mes essais, on verra bien. Dans tous les cas quand j'ai une bonne vidéo j'essaie plusieurs méthode de traitement. Registax n'en sort jamais vainqueur, mais entre Iris et Prism des fois l'un est devant, d'autres fois c'est l'autre. Là je n'ai pas encore eu le temps de jouer à Iris sur ces lots de vidéos.

quote:
Pour la couche visible tu a utilisé une DFK, tu ne pourrais pas utiliser une monochrome avec roue à filtre motorisée? Cela donnerait surement des résultats meilleurs avec une fréquence bien élevée, avec la luminosité que Jupiter a dans le visible ...

La roue à filtre était temporairement HS (ce sera réglé la prochaine fois), du coup j'en ai fait un peu avec une barrette manuelle, mais ce n'est pas pratique (le contrôle se fait dans la pièce en dessous, j'étais pendu au tel avec Ivan qui était en dessous ). La DFK servira pour un projet d'imagerie en cours de mise au point. Mais oui, tu as raison, roue à filtre et caméra n&b c'est mieux. Le seul pb c'est que avec une dmk si tu ne changes pas le temps de pose tu perds un peu de dynamique dans le rouge et encore plus dans le bleu, or avec ce diamètre là il faut vraiment arriver à aller très très vite, passer les 3 filtres ; en 60s c'est un peu l'enfer. C'est plus facile à gérer sur Mars et Saturne. C'est aussi un paramètre à avoir en tête, le fait que le gain en résolution limite le temps de pose maxi applicable et donc fait perdre en dynamique. Le seul moyen de compenser la perte de dynamique est d'avoir des images hyper stables, et si possible utiliser une caméra plus haut de gamme. Ça viendra je pense . Et puis il y a toujours de nouvelles astuces à trouver, je ne pense pas avoir fait le tour

Et dis moi tant que tu es par là. Il y a un moyen de traiter les acquisitions par lot avec une Skynyx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial la version couleur ! J'adore les détails sur Europe.
Vivement l'opposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais que c'est beau !

hé , on voit pas ce style d'image tout les jours je le répète...

chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bruitée, c'est toi qui vois, tout dépend de comment tu accentues

"Bruitée et pas piquée", je parlais de cette première image vite faite qui n'exploite pas toutes les qualités de cette vidéo.
Il y a largement de quoi se faire la main avec

Quant aux résultats des divers logiciels pour un film donné, ils sont certainement très dépendants des réglages, lesquels résultent des algorithmes utilisés dont je (on ?) ne sais(t) pas grand chose
C'est là que l'expérience compte.

Pour info :
Avistack, réglages modifiés :
- Seuils : 22/222
- Zone de qualité : 32
- Seuil qualité : 20%
- 150 images retenues pour les 878 pts de référence
L'image compositée

Post-traitement :
- Déconvolution
- Ondelettes


Bon, je vais lire en détail ce qui précède

=> Marc, je suis d'accord 100 % avec toi sur ces questions d'agrandissement.
Mais j'ai un pb avec ton lien, les images ne s'ouvrent pas, mais j'irai voir directo chez l'Australien avec gogo

PS : A tout hasard, une simulation d'Europe par Starry Night. Je ne sais pas à quel point elle est crédible, mais la ressemblance est intéressante...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour nous mettre la pression pour septembre. Je pense que l'on fera mieux que ça, en théorie on devrait avoir du ciel plus stable à l'automne, on pourra sans doute même soigner un peu plus l'alignement du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je touche du bois quand même. Des fois que l'on joue de malchance sur la météo, mais c'est quand même une bonne période pour le pic, on verra bien dans tous les cas Ce qui serait top c'est que la SEB se réactive à ce moment là Avec deux novices de Pic du Midi, ça fait le double de chance du débutant potentiellement, ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quand on peut faire autrement, c'est gagnant et plus rapide à traiter
Effectivement, j'ai fait un traitement sur ton avi, sur 200 images c'est sacrément rapide

> Jusqu'au stack après il faut que je les accentue et les enregistre à la main
Cela veut dire donc que tu n'as pas besoin de parametrer l'alignement, prism détecte tout tout seul ?

> La roue à filtre était temporairement HS
Dommage. Après avec une roue à filtre pilotée par ordinateur, sur un télescope de la classe du 1M (avec pas de bougé au changement de filtres j'imagine), tu ne devrais pas trop perdre en temps de changement de filtre, je suis sûr que tu devrais pouvoir collecter un millier d'image de chaque couleur le tout en moins d'une minute ...

> Et dis moi tant que tu es par là. Il y a un moyen de traiter les acquisitions par lot avec une Skynyx ?
Ouais facebook passe pas au boulot
Personnellement j'automatise au maximum le traitement de mes ser, comme suit:
- phase 1: décompression de tous les .ser en .fit (lisible par iris) avec Lucam Recorder
- phase 2: lancement d'un programme (à base de batch et VB Script) qui génère automatiquement un fichier de commandes à lancer sous Iris de traitement préparatoire + lancement de ce fichier sous Iris
- phase 3: à partir du résultat:
identification "à la mano" des points chauds
génération des darks / flats si jamais j'en ai besoin (c'est surtout quand je fais du méthane)
identification des paramètres pour l'alignement
lancement d'un programme pour générer les fichiers de traitement sous Iris et lancement de ce traitement sous Iris
- phase 4: dodo
- phase 5: reste comme toi à faire le traitement accentué pour chaque film

Contrairement à ce qu'il parait, c'est peu manuel: je pourrai encore gagner un peu plus quand Lucam Recorder permettra la décompression des ser en ligne de commande, et si Iris avait une commande pour passer du mode fit a pic

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela veut dire donc que tu n'as pas besoin de parametrer l'alignement, prism détecte tout tout seul ?

A oui c'est de très loin ce qui se fait de plus simple et non moins efficace pour traiter les images. Tu ouvres le lot de fichiers, tu dis quand même combien d'images du veux stacker et il se démerde. Dans certains cas ça ne fonctionne pas, mais généralement ça va bien.

quote:
Dommage. Après avec une roue à filtre pilotée par ordinateur, sur un télescope de la classe du 1M (avec pas de bougé au changement de filtres j'imagine), tu ne devrais pas trop perdre en temps de changement de filtre, je suis sûr que tu devrais pouvoir collecter un millier d'image de chaque couleur le tout en moins d'une minute ...

A la main c'est pas moins rapide sur la barrette à filtre, c'est juste moins pratique. Et non effectivement les tonnes du télescope ne bougent pas.
Je ne peux pas avoir des milliers d'images de chaque couleur. Les DMK 41 tournent à 15 images par seconde maxi, et il est bien dessus de ne pas forcer sur le gain. Dans la gamme des DMK pas d'autre choix que de prendre la 41, sinon ça ne rentre pas sur le capteur (ou alors tellement juste sur le 31 que non viable, c'est 800 pix de diamètre au foyer environ). Et puis à 20s par filtre il faudrait tourner à 60 fps pour avoir des milliers d'images, ... bonjour le bruit dans ces conditions !
Dans tous les cas ça ne change rien au fait que les conditions étaient trop limites pour faire de la belle couleur, roue à filtre ou pas, donc pas de regret, j'aurais quand même essayé

>outch pour les fichiers de skynys, ça fait flipper ce que tu décris. Je ne me vois pas faire ça sur 50 à 100 acquisitions de la nuit et ce sur plusieurs nuits, ...
L'idéal serait de pouvoir traiter des fichiers avi 10 ou 12 bits sous prism en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Avec la Skynyx et Avistack, on peut faire le traitement par lot entièrement automatique à partir des fichiers SER. C'est comme cela que je fais sur le solaire.
Le seul problème, c'est que l'on ne peut pas boucler sur le nombre d'images à additionner (le nombre d'images additionées est le même pour tous les fichiers à traiter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant