jldauvergne

Une nouvelle jupiter du T1M, et avec la GTR en prime :)

Messages recommandés


quote:
Et ben question résolution y’a pas photo, même s’il se défend bien le petit Damien ;o))

Il est imbattable en qualité et en quantité, pour faire mieux il faudrait qq'un en permanence au T1M. Après le ciel nivelle quand même tout ça le T1M fait facilement mieux, mais pas 3 fois mieux, pour ça il faut une nuit magique, j'espère qu'il y en aura sur la prochaine mission

quote:
Sans rire après avoir traiter cette image de Jupiter cela m’a fait tout drôle de regarder mes propres photos, par acquis de conscience j’ai été visualiser des images de référence de cette planète (que j’avais classé comme telles sur mon ordinateur, et qui m’ont tant fait rêver à l’époque), des images prises il y a seulement quelques années par des Thierry, Maurizio ou Teiva , elles aussi ont pris un coup de vieux … mais c’est sans doute normal ;o)))

En fait quand même quand tu prends le temps d'aller au Pigno que j'ai eu le plaisir de découvrir au printemps (merci), tu produits des images qui tiennent quand même bien la route, et ça participe à assurer une couverture temporelle que ne peuvent pas faire les télescopes pro. Après ça vaut le coup de les envoyer sur ALPO pour les archives je pense, ça peut servir. C'est comme dans beaucoup de domaine, les amateurs ont une force de frappe et une capacité de couverture temporelle que n'ont pas les pros. Quand on y pense il est probable qu'en permanence quelque part quelqu'un sur terre observe Jupiter et ça c'est pas mal. Si en plus c'est avec de la qualité comme ce que tu fais, c'est tout bon.

quote:
J’ai traité doucement car dès que je forçais un peu j’avais du bruit sans arriver à avoir plus de détail que l’image initiale postée.

Tu as bien fait le résultat est soft en plus et ça fait de l'entrainement pour l'automne, je sens que l'on sera pas trop de 3. Le mieux est de dégrossir les traitements au jour le jour après on est submergé, et ça permet de faire de la place sur les DD en virant les plus mauvais avis.

quote:
Voilà voilà on attend d’autres comme celle là … un vrai régal ;o)

On fera mieux je pense, j'espère en tout cas, mais il n'y a pas trop de raison.


quote:
Bon me reste plus qu’à économiser ferme en attendant les nouvelles caméras ou peut être un loto … ou un casse ;o)))

Le casse tout de suite, t'es pas Corse pour rien Mais il suffira juste de monter au pic je crois
A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même pas StephZ, la bonne réponse est entre toi et Grenoblois, c'est 40ms. Il faudra que je vous retrouve un test sur un télescope plus petit, avec un 150mm f/9, on voit bien m3 en 150ms de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça a de la dynamique au moins?

De part le principe de la caméra, si tu multiplies fortement les électrons (paramètre réglable), tu finis par avoir peu de dynamique (logique). Il faut trouver le meilleur réglage en fonction de l'application et des besoins. Si le gain est à 0 là tu as la dynamique de base du capteur, mais tu as aussi son bruit de lecture de base. Le but de l'emccd c'est vraiment de virer celui-ci. Sur la brute de M13 ce que l'on voit, c'est surtout du bruit de photo sur le peu de photons détectés en 40ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 ms!!!!! je me demande ce que çà donnerait au foyer de l'Hyperstar elle est grosse comment la nouvelle "bête"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas hyper gros, un peu comme une starlight mais carrée, légèrement plus large qu'une DMK. L'intérêt c'est vraiment de poser court, sur des temps de pose long, le bruit de lecture devient plus négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas être donné ce petit cube....

manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui est ce n'est pas une caméra miracle, je veux dire pas là qu'elle est intéressante pour des applications bien précises. A mon avis c'est un investissement intéressant pour des gros clubs par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour ces précisions ce que je recherche en fait c'est une caméra ultra sensible pour placer au foyer du C14 et de l'hyperstar pour les observations publiques, faire en qqs sorte de la vidéo en direct des objets du ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Il est imbattable en qualité et en quantité, pour faire mieux il faudrait qq'un en permanence au T1M
Faudrait un petit groupe qui fasse des permanences en rotation sur le T1M

> Après ça vaut le coup de les envoyer sur ALPO pour les archives je pense, ça peut servir.
C'est clair, ces archives sont surveillées par des amateurs analystes. Les pros surveillent peut-être plus la base PVOL, nourrie par les images amateurs envoyées. A noter que cela vaut le coup aussi de faire cette couverture pour Saturne (la preuve je ferai une présentation sur la contribution des observations amateurs pour Saturne à l'European Planetary Science Congress 2010 ).

> 40ms
Pas mal ... je dois obtenir le même type d'image avec ma SKYnyx sur mon 250mm en 1s ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP dans ce cas c'est parfait, c'est vraiment l'outil qu'il faut sans hésiter, et même pas besoin d'hyperstar, enfin, tout dépend du champ que tu as envie de couvrir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
> 40ms
Pas mal ... je dois obtenir le même type d'image avec ma SKYnyx sur mon 250mm en 1s ...

En gros, on gagne un facteur 6 à 8 sur les courts temps de pose par rapport à une caméra vidéo classique sensible.

quote:
Les pros surveillent peut-être plus la base PVOL, nourrie par les images amateurs envoyées.

C'est quoi cette base ? Pour le T1M on envoie les données à Agustín Sánchez-Lavega.

quote:
Faudrait un petit groupe qui fasse des permanences en rotation sur le T1M

Possible, enfin, en permanence non parce que le télescope ne fait pas que ça. Mais avec la bonne régularité peut être. Ce n'est pas forcément simple, il n'est pas très plug and play pour le moment. En tout cas, il faut déjà mettre en place une manip et déterminer un protocole d'observation, ça ça avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jpb, c'est un 640x480 avec des pixels de 10µm et un RQE d'environ 50%. Les EMCCD avec des capteurs amincis, ça coûte une blinde. Et même l'équivalent de cette caméra là chez Andor a le prix perché dans la tropopause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip l'Andor c'est la seule vraiment "accessible", ou alors il faut trouver un club d'astronomie solidement subventionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Elie, super tes traitements, bravo! Et pour ce qui est de Damien, je le noterais mieux que toi. la différence avec le Pic est faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend l'exemple d'Elie avec les images mises à la même taille on voit qu'il y a quelque chose comme 50 à 70% de résolution de mieux sur le T1M, ce n'est évidemment pas proportionnel au diamètre (à cause du ciel, de la rotation, tout ça machin). Si on prend les meilleures image du T1M (sur mars par exemple), face aux meilleures de Peach, on doit arriver à un facteur proche de 2 en résolution en plus je pense. Il est très fort ce Damian, le plus fou c'est ce qu'il arrive à sortir depuis Angleterre, ça c'est un mystère pour moi. Pourquoi les observateurs en île de France ou même sur la côte Atlantique ne font pas mieux ? Je ne vois pas vraiment de raison objective.
On peut avoir des bons seeing pourtant chez nous :

Par exemple j'avais fait l'image ci-dessus en plein Paris avec la vielle lulu bourrée de chromatisme de 380 de l'observatoire. Ca tient la route je trouve en dehors des couleurs merdiques à cause du chromatisme.
Le secret de la lunette à Paris est d'avoir l'objectif très loin du sol. Peut être que Peach observe sur une tour quand il est chez lui.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que damian, il n'hésite pas à sortir dès que le ciel se découvre, turbu ou pas turbu.
Puis, il doit shooter sans cesse à plus soif.
Ainsi, il augmente toute les chances de choper le petit trou de turbu qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver la grande bretagne a quand même un régime particulier: les anticyclones viennent régulièrement se poser juste au dessus, avec potentiellement un bon seeing. En même temps de notre coté ça se traduit par un flux d'est, pas des plus bénéfique.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein d'observateurs en France et en Europe qui font (ou on fait) aussi bien que Peach, si on fait abstraction du diamètre de l'instrument (le mérite n'a rien à voir avec le diamètre du télescope ! Sa maîtrise, si).
Après, c'est une question d'assiduité et d'expérience ; il observe énormément.
Après il y a aussi des questions de process de traitement assez flatteur... beaucoup de gens confondent grosse image et bonne image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très ponctuel quand même quand un Français sort une très bonne image. Thierry à l'époque où il se donnait à fond en planétaire n'arrivait pas à en sortir autant il me semble. Donc il doit y avoir autre chose, comme un régime particulier là où observe Peach (des fois il y a aspects très locaux dans la stabilité). En plus il observe depuis Loudwater, c'est quand même une provocation avec un nom comme ça , il ne doit pas quand même pas faire beau si souvent près de Londres bien dans les terres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>C'est quoi cette base ? Pour le T1M on envoie les données à Agustín Sánchez-Lavega.

C'est la base maintenue par l'équipe de ... A.Sanchez-Lavega


> Possible, enfin, en permanence non parce que le télescope ne fait pas que ça. Mais avec la bonne régularité peut être. Ce n'est pas forcément simple, il n'est pas très plug and play pour le moment. En tout cas, il faut déjà mettre en place une manip et déterminer un protocole d'observation, ça ça avance.

Tiens moi au courant


Marc http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lecture de la section 26 du Sidgwick est très instructive sur le sujet du seeing

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant