ValereL

Jupiter du 210810 par Nicolas Biver : du sans précédent en afocale !!!

Messages recommandés

Alors là mes amis, Nicolas a fait très fort !
Ayant téléchargé les brutes hier soir, je m'essuyais les yeux car je voyais des trucs sur Ganymède déjà sur certaines brutes, c'est pas possibe !!!...je ne pouvais pas attendre et j'ai commencé le traitement immédiatement !
J'ai traité Jupiter et les satellites à part.
Le pack était composée de 75 brutes en JPEG à l'APN.
J'ai donc appliqué en gros le même protocole que la dernière fois :
-Réduction à 60% du lot sous Irfanview.
Traitement sous Iris :
-preregister
-Sélection manuelle de 40 images sur les 75
-Pregister
-doubles ondelettes
-scalecolor2

Chaque satellite a été traité à part, il a donc fallu refaire une sélection d'images pour chaque satellite ( entre 15 et 20 sur les 75 ), registration individuelle et traitement individuel : mixe ondelettes(200%)/masque flou, trichro manuelle. Chaque satellite a été replacé à l'aide de masques sous Newsoft.

Version à 60% :

Version à 48% avec les satellites traités ensemble avec jupi pour voir la différence :

Une des meilleures brute avec les satellites :

Y'a pas de doute, Nicolas a bien choppé des détails sur au moins deux satellites ! Ben mon cochon...Gloups ( la DMK et la Toucam ont du mal à passer... )
J'ai eu du mal à bien recaler les couches par contre, on voit encore des p'tits défauts.
Vraiment extra et toutes mes félicitations Nicolas !
Je te laisse décrire ta configuration ( scope 400mm + APN en afocale derrière un oculaire et à la main si je ne m'abuse... ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Valère, et avec des JPG, c'est d'autant plus méritoire, aussi bien pour toi que notre ami Nicolas, trés surprenant sur ce coup là !
Encore un peu et il pourra s'abstenir de faire des dessins de juju...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère impressionnant le gain entre le premier et les spécifiques à chaque satellites quels soft utilises-tu?
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Tu es le roi du traitement !
Je ne ne t'ai pas salué avant de partir de Valdrôme, excuse-moi .

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles merci Valere... il y en a encore 4 series a traiter (mais peut-etre pas uassi bonnes )
Par rapport a ce que j'avais fait, il faut peut-etre scinder en 2 la serie sur Jupiter - la sequence totale durant ~4min, j'en ai fait 2 de 2min, et entre les 2 on voit deja l'effet de:
[1] la rotation de Jupiter (qui allonge les taches blanche dans la bande NEB)
[2] la rotation de champ, car je suis en azimutal...
... evidemment je ne peux pas pretendre approcher les 0.2-0.3" de resolution possible avec un tel instrument s'il etait sur monture equatoriale + DMK,...
Pour illustrer cette evolution, voila en sommant les 43 premieres puis 32 suivantes (+masque flou):

Sinon, comment decides-tu a combien "re-scaler" les images:
x0.52 x0.60 binning 2x2...?

Enfin pour le montage, voila:

Et ne reste plus qu'a se positionner la ou Jupiter n'est pas cachee par un immeuble et appuyer sur le declencheur des que Jupiter entre dans le champ pour une rafale de 5 images, puis recentrer, et une autre,...

Cette serie a ete realisee a 200 ISO, avec des poses de 1/40e a 1/50e
zoom a 34.8mm + oculaire de 13mm + T407mm F/D4.3

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à tous les deux très bon résultat sur les satellites!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très chouette. Tu as pas moyen de glisser une table equatoriale là dessou, ou bien d'installer un système type Dob Driver ? Dans les mêmes conditions une caméra vidéo avec suivi aurait fait très mal je pense.

Bravo pour le traitement Valère, c'est pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Beau boulot, que de détails sur les satellites ! Une belle prise et un beau traitement.

A propos des satellites, on dirait que le bestof d'Iris ne s'en sort pas quand il s'agit de petits confettis de ce genre. Y a-t-il un moyen de faire une bonne sélection sur ce genre de tout ptit truc, sans avoir à la faire manuellement (75 images passe encore, mais s'il y en plusieurs centaines... gloups !!!)

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fallait oser, mais le résultat parle de lui-même : Super !

Grand bravo Nicolas pour la maitrise du setup et à Valère pour la maitrise du traitement !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, je n'utilise que Iris pour le traitement global.

Michel, j'espère que le retour s'est bien déroulé. Encore merci pour ce beau voyage stellaire dans ton 400mm à F/D 4 !

Nicolas, es tu en train de me dire que les 75 images s'étalent sur 4 minutes ? Ohhhhh, c'est pas bien... , ça expliquerait le bazar pour les satellites pour la registration sur Jupiter qui ont l'air de se barrer dans le sens de la rotation de champ
Pour le scale, je fais toujours par habitude un agrandissement par 2 ( >scale 3 2 2 ), j'aime bien ce que donnent les ondelettes sur une image agrandie, notamment pour les satellites.
Je vois que tu te débrouilles bien dans la registration de tes images car celle montrant la rotation de champ est très chouette.

Emmanuel, normalement je n'ai pas de problèmes avec le bestof2 ( sauf dans quelques cas isolés ), ici je n'ai pas pris de risque car il y avait peu d'images à compositer. Pour les satellites, peu probable que ça marche bien effectivement. Y'a un truc que je n'ai pas encore essayé ( et pour cause, je n'ai jamais eu de détails sur les satellites ), c'est registrer précisément en deux passes par exemple les 1000 images d'une série sur un satellite, faire un scale2 sur la série pour l'agrandir 2x : >scale2 ju ja 3 2 2 1000 ( coeff 3 à utiliser pour les agrandissements uniquement ), et faire un bestof2 sur ce satellite.
Ensuite, y'a plus qu'à les réduire à la taille normale ( >scale2 js jr 2 0.5 0.5 1000 )
Du moins pourrait-il soulager le travail de la sélection manuelle, car les 200 dernières par exemple seraient vraiment mauvaises.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah vi avec le bruit en moins ça commence à donner au niveau détails!! Que donne un petit comparatif par rapport à tes dessins Nicolas? Bravo à vous deux pour cette image bien originale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah.. Simon, je commence a avoir plus de details en photo qu'en dessin - juste un peu moins bruites les dessins -- ils sont sur le forum obs. visuelle!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Désolé de faire mon rabat-joie, si je trouve les résultats de Nicolas extras vu la config photographique, je suis *extrèmement* sceptique sur la réalité des détails sur les satellites.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer avec la "tuerie" qu'Albéric a posté de l'autre côté qui présente des détails incontestables: http://img823.imageshack.us/img823/3962/jupitersatellites5h10im.jpg

J'ai pas vraiment l'impression de voir de correspondance entre les 2 photos ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'il y a des variations de nuances sur Ganymède et Callisto, pour ne pas choquer, m'enfin pour moi y'a pas de différence.
D'autant que mes traitements sont plutôt très lights. Je comprends que ça puisse étonner, mes ces variations de nuances sont déjà visibles sur quelques brutes pour Ganymède et Callisto, je vais faire un p'tit pack et je poste ça ce soir.
En fait, mon p'tit doigt me dit que tu n'es pas tout seul à être circonspect , vu le peu de réactions, c'est même probablement agaçant à admettre, et pourtant ce sont bien les premières en afocale présentant ce genre de détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pi attention, sur celle d'Albéric, Callisto était partiellement éclipsé au moment de la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit pack de quelques Ganymèdes à 100% :

Et un pack de Callisto :

il y a bien par exemple une partie assombrie en bas à droite qui se répète plusieurs fois, Callisto entrant dans l'ombre de Jupiter ( ? ), l'heure de prise de vue de Nicolas est autour de 4H00 local.

Je vous laisse juger, mais pour moi y'a des trucs.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et enfin celle du 120810, 40 images sur 61, version à 60% :

Encore pas mal du tout Nicolas !
Les autres séries sont moins bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe tout cela et un beau travail d'équipe.Ce Valère toujours
prêt à se décarcasser pour aider les amis tel Ducros.
Bravo à vous deux.


Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le super menu "double ondelettes" de Valère a vraiment réussi aux satellites ! Chapeau à tous les deux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que de mon cote j'avais obtenu sur les 3 satellites:

C'est a 2h17 UT em moyenne, la sequence d'images de Jupiter ayant ete prise entre 2h14.7 et 2h18.9 UT (Valere si tu regardes les header des images, c'est du UT+8min31s environ [regle en UT en 2007, avec une derive de l'horloge interne depuis... )

Pour les details, c'est bien sur pas aussi detaille que celle de Alberic que Marc mets en lien (mais inversee haut-bas ce qui est dommage... (Visuellement j'avais note l'entree en eclipse de Callisto vers 3h29)
Mais cela rend assez bien l'impression visuelle en general, avec toute la difficulte de voir ou non des details sur Ganymede, Io et Callisto.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant