JP-Prost

Jupiter du 26 août from Calern

Messages recommandés

Bonjour à tous

à peine le temps de rentrer de congés et hop direction CALERN car meteoblue prévoyait ce Jeudi 26 août au matin, le paradis sur Terre : 5/5 de seeing et 1.1 seconde d'arc ....

Hélas, c'était trop beau pour être vrai : fort vent du Nord là haut et turbu tout juste passable ... dommage

Du coup, j'ai essayé de faire du LRGB (L en Ir-Cut) à la mode grenobloise (du moins j'ai essayé) ... et j'avoue que ce sont ces images qui s'en sortent le mieux. En Ir-Cut à F/d de 38 environ, je tournais sans soucis à 67 images par seconde .. de quoi attraper suffisamment d'images sans trop de turbu

Voilà le résultat des traitements, forcément pas au top de ce que sait faire un Mewlon 250 .... mais bon c'est aussi histoire de dire que Calern réserve aussi parfois des mauvaises surprises : faut pas trop en demander non plus !

LRGB avec Io (traitée séparément) :

Et la synthèse :

Matériel : Mewlon 250, G11 GEMINI, CCD Skynyx2.0M, filtres Astronomik et bien sûr ADC ASH.

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 31-08-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même par conditions dégradées, tu t'en sorts pas si mal !
C'est sur qu'aprés le coup de la dernière fois ce peut être décevant, mais c'est trés bon encore.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila on devient difficile " turbu tout juste passable ".

Tes images en tous cas ne sont pas passables.
C est meme tres bon (pas sublime , mais tres bon) .

Y aurai meme des détails sur Io?
Ma preference pour la LRVB de 00H56.Mais la RGB sort mieux que certaine LRGB je trouve.

Bravo

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la resolution fait pas tout dans une image , ton traitement donne des images trés esthetiques , j'adore.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Ma foi on ne gagne pas à tous les coups avec Météoblue : pareil dans le Verdon, où les prévisions de seeing ont été beaucoup beaucoup trop optimistes. Début de nuit pourtant très prometteur puis apparition d'un vent de nord qui a tout ruiné ! En recoupement d'autres posts, il semble bien que leurs prévisions de turbu ne marchent pas à tous les coups, dans un sens comme dans l'autre (elles ne sont pas du tout étalonnées en tout cas, mais ça c'est moins grave).

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même encore largement au dessus du lot!
T'as des détails sur les satellites... tout le monde n'a pas ça sur ses images avec un T250mm.
Vive Calern!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

J'ai également remarqué que mes dernières images LRVB sont effectivement meilleures que les RVB prises dans la foulée la nuit dernière. Elles ont été prises la nuit dernière en région parisienne.
Le seeing était du style médiocre, mais la couche de luminance ( prise avec un IR cut) qui bénéficie d'un nombre d'images plus élevé au stacking est sensiblement mieux résolue que les 3 autres couches R,V et B.
Voila un filon à suivre...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERncore de magnifique captures !!! arf on voudrait toujours pousser la barre un peu plus haut, pas facile quand a a déjà atteinds les sommets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste tout de même d'excellentes images, avec un traitement très agréable.

Beaux détails sur io !

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va pas faire la fine bouche elles sont superbes tes images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

Bin voilà, à force d'avoir des supers conditions, on devient de plus en plus exigeant.

Mais bon, je les trouves déjà excellentissimes tes images !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

c'est vrai que je suis devenu exigeant depuis fin juillet .... mais c'est surtout l'erreur de meteoblue qui m'a le plus énervé ....

Du coup, je vais retourner finir de traiter ces images de fin juillet pour l'animation que je me suis promis de faire

Pour le LRGB c'est effectivement à retenter dans de meilleures conditions et à comparer avec un RGB classique.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant