christian_d

Ngc 7006 et ses RRLyrae, Au C9 à F10

Messages recommandés

Bonjour


Profitant d'un seeing correct j'ai essayé de sortir un maximum de variables de type RR Lyrae blotties dans le coeur de Ngc 7006...

A l'exemple des Cépheides, ces étoiles servent de jalons pour évaluer les distances. Ce sont des astres à "pulsations", instables, de petites masses (inférieures à celle du Soleil). Leur période est trés courte (parfois moins de 24 heures) et l'amplitude des variations est de 1 à 1.5 magnitude.

"Officiellement" elles seraient au nombre de 76 dans cet AG, jusque magnitude 23 environ. Avec le C9 il est possible de choper les plus lumineuses d'entres elles (magnitude 18 à 21).

Notons que N7006 est l'un des amas pommé, à plus de 150 000 années lumiére, aussi éloigné que le Grand Nuage de Magellan. C'est un objet "extragalactique".

Je ne suis variabiliste mais la CCD amateur permet d'aborder des études photométriques sur les AG lointains.... Une application intéressante pour les plus passionnés !


image C9 à F10, 30 mn de pose en luminance avec le Sigma 1603 de Gerhard Fisher. Seeing 2.4" d'arc environ.
RGB = 20 à 25 mn de pose en bin2

Autoguidage au MAK 90 sur le dos du C9, le tout sur G11 pilotée à la MTS3 SDI;

Le répérage des RR Lyrae en se référant sur une carte pro.
La résolution n'est pas exceptionnelle, en image inversée avec un traitement correct je pense séparer 2" d'arc environ :


Une autre image inversée avec quelques lointains objets en fond de ciel, On distingue de galaxies (cerclées) à 300 ou 500 millions d'AL environ, selon le NED, et un lointain pépére Quasar à 10 000 millions d'AL.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Christian, merci pour ces infos. Ces galaxies aux alentours sont sympa.
Par curiosité, sait-on quelle est la distance entre les étoiles au centre ?
GL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa l'image et les infos!
Juste une question, qu'appelles-tu un amas "pommé"?

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, "pommé" c'est être dans "les pommes", c'est mon cas apparemment, en revanche "paumé comme "perdu" est plus approprié dans ce texte... Désolé Simon pour cette confusion trés regrettable et merci à Maitre Capello d'être intervenu !


Pour en revenir à notre amas .... paumé, non je ne connais pas les distances séparant les étoiles dans le coeur. J'ai lu part que ces astres étaient parfois éloignés de moins d'une année lumiére, mais sans certitude (?). C'est clair : l'imagerie du CP doit être difficile à partir d'une planéte habitable au centre du coeur d'un AG.


Voici l'étude qui se rapporte à la carte des variables :
http://www.astronet.ru/db/varstars/msg/1211025


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'on aurait des "Vénus" au 4 coins du ciel...

Très belle image, comme d'hab, avec les infos qui donnent le vertige, comme d'hab.

Merci,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Plus le temps passe et plus tes posts sont passionnants à lire.
Toujours aussi productif, à faire oublier que tu es quand même pas mal dans la pollution lumineuse en plus...
Chapeau !

Merci pour ces nombreux petits plaisirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux.

C'est vrai, ça sort un peu du standard astrophoto habituel en introduisant un peu de notions d'astronomie. Content que cela vous plaise.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que d'être paumé dans la région lilloise et de nous sortir des galaxies à 10 milliards d'année lumière ça fait rêver ,comme tout tes posts christian !
superbe image avec cet amas globulaire perdu dans toutes ces galaxies

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, splendide boulot !

Pour la distance interstellaire, au coeur des amas globulaires, c'est quelques semaines-lumière à quelques mois lumière, soit quelques centaines de milliards à quelques milliers de milliards de km.

Dans la mesure où ces objets sont peuplés, à part les naines rouges et blanches, de beaucoup de géantes rouges de magnitude absolue -2 à -3 en moyenne, çà ferait, au centre de l'amas, un ciel criblé d'étoiles lumineuses, de magnitude apparente 0 à -5 plus quelques "phares" de magnitude - 8 à -10, pas d'astrophotographie du ciel profond possible de là-bas, faut savoir ce que l'on veut, aussi...


S


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 11-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chirstian

Très bonne image de cet amas lointain... cela permets une compariason intéressante avec l'image que j'ai réalisé il y a environ deux semaines.

image à 100% http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/NGC7006-100.jpg

Ta focale a encore fait parler la poudre ) tu obtiens malgrés le seiing moyen un bon score, te permettant de résoudre au mieux ce faible amas concentré. Ton analyse de l'image est comme à ton habitude complète.

Mon image est un pleu plus profonde et colorée (2 heures de luminance et 1 heure pour chaque couche) mais la focale de seulement 1139mm ne m'a pas permis de descendre en dessous des 3".

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ta contribution. Je me doutais que vivre au centre d'un AG n'était chose facile pour les amateurs de ciel noir..

Salut Christian, oui, trés bon piqué avec ton 260. Mais c'est vrai que la longue focale permet une meilleure exploration des zones denses du coeur. Les étoiles sont mieux dissociées. Ma pose de 30 mn est un peu juste quand même, surtout à F10.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 11-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'ajouter un peu plus de couleure, la météo semble favorable la semaine prochaine.

Indique moi également ta prochaine cible... je m'en ispirerai pour donner du "champ" à ton prochain gros plan ))

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout fin tout propre , à chaque fois que je la vois je n'en reviens pas.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Merci Lucien

Christian :

"...la météo semble favorable la semaine prochaine..."

Oui mais la Lune va monter, donc limiter l'activité au fil des jours.

Mais il reste les AG...

Acuellement je bosse sur le traitement de M71, tjrs à F10. Bonne résolution du centre de cet AG. Seeing à 2.3 environ au C9.
C'est une cible que tu peux tenter si tu veux.

Vas tu aux RCE en Novembre ? Ce serait peut être l'occasion de nous y rencontrer. De mon coté je descendrai avec Seb, un copain Nordiste.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Quel beau travail toujours à la recherche de la petite galaxie du coin !!
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-D oki oui "paumé" est plus parlant, j'aurais du y penser :-D
J'en étais venu à me demander si "pommé" pouvait être une carac de certains amas...mais eu beau chercher je trouvais pas :-D

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce post est remonté : merci aux derniers intervenants sur ce fil. Content de voir que ces RR Lyrae vous intéressent...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant