Christophe Pellier

Jupiter... ça s'affine

Messages recommandés

Dans la nuit de dimanche à lundi, un trou de turbu dans le jetstream, repéré à l'oculaire alors que j'avais déjà éteint le portable... le bol
Quelques images R et IR sortent bien, même si à cause du flux de nord-ouest frais et agité ça reste floutasse en RVB. Bref, je crois que je vais garder ce réglage de mes miroirs.

Sinon, je revisite un peu mes traitements aussi... notamment niveau agrandissements, pour rester dans l'air du temps (qui est aux gros trucs bien balèzes )
Ce ouike dans le nord, très bon seeing envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très blle planche, j'aime bien le bleu, je me demande pourquoi je n'arrive pas ici à avoir ce bleu, est-ce dû à la couche d'atmosphère plus grosse chez toi ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il marche vraiment bien telescope .

Tres Belle planche,
Les couche R me paraisse encore plus détaillées.
Elle a un petit peu grossie la grosse .

Bravo.

Sinon la Verte...elle sent mauvais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, je ne sais pas, tu m'envoie une de tes bleues par mail en fit si tu veux, je regarde ?
Billyjoe, non elle fouette pas mais sur Jupiter, je trouve que l'image V n'est pas intéressante à voir seule, par rapport au RVB, contrairement à Mars par exemple. Un choix qui peut se discuter... mais j'admets que je n'investis pas ce filtre (sauf pour la couleur évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très chouette ta RVB quand même ! Tu dois la publier à 70% minimum vu ton F/D résultant ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est incroyable la différence de taille de Jupiter entre la Lumenera et la Toucam alors qu'on possède le même télescope ! Tu as vu la taille de Jupi avec mon F/D à 28 !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes !!
Quelle durée ont tes avis, stp ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Tiens, c'est incroyable la différence de taille de Jupiter entre la Lumenera et la Toucam alors qu'on possède le même télescope ! Tu as vu la taille de Jupi avec mon F/D à 28 !

Et oui, j'ai le même nombre de pixels que toi (640x480) mais en capteur 1/3" et non 1/4"... du coup, à focale égale, les images de la Skyny 2-0 sont un quart plus petite que celles de la Toucam...

Penn, merci, la durée des films est de :
- 1 mn en R et IR (respectivement 37 et 18 ips)
- 1 mn ou un poil plus en B (18 ips)
- En RVB, dans ce sens : 20, 20 et 35 secondes à 37 ips.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh OK Christophe, là j'avoue que pour des conditions identiques, la Toucam peut présenter des limites, d'une part sur l'échantillon, d'autre part sur la fréquence image. Hummmmm, je fais ma blonde mais j'ai appris un truc là, merci.
M'enfin trop chère quand même. Je ne serai pas si loin avec la mienne quand j'aurai ces foutues bonnes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle planche Christophe , comme d'hab !!( j'en loupe pas une )
tu ne crois pas que ça pourrait être le bleu qui " floutasse " ta RVB ???
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Valère : l'avantage de ta Toucam c'est qu'elle peut bosser à une focale plus courte, genre F/25. La Skynyx demande un minimum de F/30-32 pour ne pas être sous-échantillonnée.
Alain, oui en effet, mais la verte aussi, parce que le seeing n'était bon qu'à partir du rouge cette nuit-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Christophe, car je trouve que Jupiter prise au foyer du Cassegrain avec la Toucam est déjà sous échantillonnée !
Au fait, je t'ai trouvé étonnament peu locace sur la couleur d'une certaine Jupiter...Mais là, tu n'es pas obligé hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : ben t'as qu'à t'acheter un capteur NB, ça fait des années qu'on te le dit

Valère, ok, non c'est juste parce que le "défaut" de balance des couleurs de l'image en question est à l'intérieur de ce que j'estime être la "marge d'erreur acceptable" (en gros la plage d'incertitude où tu ne peux pas objectivement dire si un peu plus de bleu, ou de rouge, de rose fushia, est bien ou pas bien)
Et puis c'est du LRVB, mais de bon niveau, la luminance est quasi invisible. Mais t'inquiètes je le dirai encore à l'occaze
Merci Neb, bon c'est pas encore remarquable mais c'est déjà bien mieux qu'avant

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe, merci pour ces précisions.
Ce qui m'interpelais, c'est l'uniformité sur le ton "chocolat" ( ou un truc qui s'en approche ) avec peu de variance sur les tons finalement, d'autant que la bande est bien plus orange à mon avis. Mais tu as raison, le terrain de la couleur est délicat, surtout que les perceptions de chacun doivent différer un p'tit peu.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
effectivement, les réglages des mirroirs doivent être ok ou pas très loin,
les rouges sont fines,
et la bleue est toute mignogne!!

On dirait que la rgb à des couleurs légèrement différentes,
à celles que tu postes d'habitude, à cause de la rouge plus fine ou autre.
Sinon, je n'arrive toujours pas à piger, pourquoi c'est plus petit quand ce sont des pixels plus gros en final mais bon.

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : ben c'est fait ..... j'attends que les nuages se barrent.....( shhuutt )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant