Lolo de Cornouaille

Des trucs avec la Lune

Messages recommandés

salut les astrams,
aujourd'hui, je vous reviens avec des photos de la Pleine Lune. La première série est faite le 26 juin et la seconde le 23 septembre.

Je dînais au bord de mer, attendant que la Lune se lève. Dès que je l'ai vu, j'ai quitté la table pour faire coïncider un bateau vu de face :

puis un peu plus tard :

et avec une gentile famille au premier-plan (avec un horizon beurk car tout penché !)

Détails : Canon 5D Mark II avec Sigma 100-300 f/4,0 fermé à 5,6. 1/25 s à 1600 ISO.


Puis ma série préférée. J'ai attendu que la Lune soit plus haute pour qu'elle soit visible au-dessus de la cathédrale de Quimper :

La Lune masquée par la statue du roi Gradlon situé entre les deux tours de la cathédrale :

La voilà avec Jupiter en bas à droite. Un examen détaillé de la vue permet de voir aussi deux satellites galiléens ainsi qu'Uranus :

Et enfin la Pleine Lune qui dessine une couronne autour de la tête du Roi Gradlon :

Il s'agit ici d'une sorte de HDR, car le temps de pose pour l'avant-plan est de 1/5 s à f/8,0, tandis que la Pleine Lune est chopée à 1/200 s à f/20. J'ai donc fusionné les deux photos (un panorama au 300 mm et la vue seule au 300 mm) avec subtilité

Je vous invité à voir ces photos en HD : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=3
notamment la dernière : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=100923_2810-14
Détails : 5D Mark II avec Sigma 100-300 f/4,0 fermé à 8,0. 1/5 à 1,6 s à 1600 ISO. Focale de 100 mm pour les plans larges et 300 m pour les gros-plans.

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement bien la dernière, trés réussie. Trés belle série d'images, tu as un don artistique certain. Félicitations!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série, une petite pref' pour la 1°!
PS: pardonne mon inculture, mais qui est le roi Gradlon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Laurent ! La dernière est vraiment très belle, un coup à devenir pratiquant ( de la photo ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belles images avec beaucoup de poésie. Un très grand bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière et celle où la lune est comme un ballon au sommet du mat sont vraiment extras, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images bravo ... la dernière est géniale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

La première et la dernière sortent du lot, mais elles sont toutes magnifiques. Si j'ai bien compris, un resto au bord de l'eau avec Lolo, dès que la Lune est là, Lolo s'en va
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

Magnifique série ! La dernière est d'un niveau...Biblique !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff la dernière est mortelle ! On aurait presque l'impression que la lune s'est posée sur la tête de la statue à la vue de l'éclairage. Tu as traité ta photo en fonction ? Parce que je la trouve incroyable.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gens,
Aries51, je te le fais pas dire

RedDaron, Scope power, Wolfgane, Fabrice, Guy03 et baroche, merci aussi.

Sandra ou Gilles, la prochaine fois, je penserai à me décaler pour virer le bateau !

Jean-Baptiste, le roi Gradlon est un roi légendaire Breton. C'était le boss de la cité marine d'Ys qui a été engloutie parce que sa fille a fauté avec le diable déguisé en beau jeune-homme et qu'elle lui a confié, la gourde, les clés des portes de la cité qui la protégeaient des vagues !

VL et cricri, amen !

Nuitsacrées, en effet, je plaque tout. Mais avec la Lune comme ça au sommet du mât, ça fait dîner aux chandelles

Fred, lorsque j'ai fait la photo du premier-plan, j'ai attendu que la Lune soit pile derrière la tête au père Gradlon. Le visage de la statue était éclairé par un projecteur, ce qui tombait bien pour contrer le contre-jour. En "calquant" la Pleine Lune bien exposée sur le disque surex de la photo du premier-plan, j'ai mis le calque en mode "Luminosité" et j'ai augmenté sa luminosité à l'aide d'un masque de réglage en courbes. ça te parle ? Ainsi, la Lune est bien lumineuse et ne tranche pas trop avec le halo clair présent autour qui témoigne d'une différence de luminosité importante.

A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Elle est magnifique cette série

J'ai un faible pour la première

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont magnifiques!! Surtout la seconde et la dernière.

Bravo Laurent.

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant