christian viladrich

La suite des images du 29 octo, cette fois-ci Ptolémée au C14 le 29 octo

Messages recommandés

Salut

ça gêne pour les galaxies, mais ça reste bel objet la lune.

J'y connais pas grand chose en lunaire, mais y a pas à se demander si c'est net !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, bien beau ton Ptolémée, ce qui est curieux c'est qu'en août 2009 j'en ai fait un avec le même éclairage et on peu constater que la résolution des deux images est pratiquement identique. Seul la micro turbulence fait que sur certaines parties on note de petites différences en faveur de l'un ou de l'autre.
Les C14 sont-ils à leurs limites ou c'est une question de turbulence ou mieux de focale? Je pense qu'un C14 peut faire mieux, mais avec une autre méthode, on en discutera aux RCE. Christian tu as traité avec quel logiciel Iris ou AviStack, attention tu as des zones saturées, peut-être un peu trop de contraste.
Je te joins l'image prise avec mon C14
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, résolution, piqué, traitement au top !

Superbe photo!

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, avec une résolution d'enfer ! Intéressant également la comparaison avec les images de Christian et la différence de traitement entre Avistack et Iris(distors2) (si mes souvenirs sont bons ), même si les conditions de prises de vue étaient différentes. Léger avantage au premier en bord de champ il me semble.
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image. Légèrement trop "dure" sur mon écran. Peut-être un traitement plus doux (dans les tonalités) serait plus agréable à l'oeil.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Encore une (deux) image(s) de référence.
A première vue, la première semble un poil plus résolue mais, en y regardant bien, c'est plutôt simplement l'effet d'un contraste plus marqué.
Un grand bravo, encore une fois !

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite n'a rien à envier aux premières images : cette mosa sur Ptolémée est magnifique ! Bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Effectivement, la résolution est sensiblement équivalente, la mienne étant plus (trop ?) contrastée, mais c'est une affaire de traitement.
J'ai traité avec Avistack qui donne des résultats sensiblement meilleurs qu'Iris quand la turbu est moyenne + (ce qui était mon cas).
En revanche, dans de bonnes conditions de turbu, les résultats des deux logiciels sont similaires. Ce serait intéressant que tu essais de ton côté avec Avistack pour voir si tu peux encore gagner quelque chose. J'aurai le PC au RCE ...

Au bilan, c'est quand même curieux que l'on "plafonne" sensiblement avec ce niveau de résolution. Focale finalement trop courte (pas impossible) ? Passer au filtre vert (j'ai fait des essais cette nuit-là et c'était moins bon) ? Ajouter l'ADC et travailler dans le jaune (il y avait un plus assez significatif avec la lune quand elle était plus base, mais j'ai un problème de reflet gênant à régler) ? Avoir un capteur qui mouline deux fois plus rapidement (ça ne peut pas faire de mal) ? Passer à un 400 mm (certainement...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe résolution!!!!et superbe mosaÏque!!!!
bravo christian et bravo aussi à christian.... la comparaison entre les deux est difficile ,ce serais plus facile si je mettais mon ptolémée...
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Excellente cette mosaïque avec une résolution de folie. Celle de l'autre Christian est tout aussi bonne, au contraste près...
Vous plafonnez en résolution mais elle est déjà extrême ! L'avez vous évaluée précisément ?
Sinon, je pense que vous pourrez gagner encore en résolution en montant en focale lors d'une nuit meilleure.

Le problème n'est pas la montée en focale mais bien la nuit qui va le faire !

Superbe.

Aux RCE !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise ça arrache bien quand même!

Vraiment dommage que je ne puisse pas venir aux RCE, je serais bien allé voir ton exposé sur avistack, j'espère que les slides seront dispo quelque part?

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 11-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, si tu veux on se met dans un coin et on compare ma vidéo traité avec AviStack. C'est certain qu'avec plus de focale et un filtre jaune avec ou sans ADC (ça dépend de la hauteur de la Lune) devraient nous permettre de faire mieux. Mais pour cela il faut une turbulence assez faible et là c'est pas gagné!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la version de Jean-Yves un excellent compromis entre les deux rendus.

Sinon, comme Manu, j'espère que les slides de ton intervention aux RCE seront aussi disponibles pour ceux qui n'auront pas la chance d'assister à ton exposé.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant