CCDOBS

Gamma du Cygne Ha RVB au 10" ASA

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a bien longtemps que j'avais rien posté mais compte tenu de la misérable météo, j'ai demandé à notre Avexien Fredogoto de bien vouloir traiter cette image, ce qu'il a fait avec brio !
Bon ce type d' image " Télescope de Schmidt" avec son méga reflet ne plaira peut-être pas à tout le monde , mais bon j'assume l'instrument et l'image.

Détails :
Où : Observatoire pays de Thelle, Oise ( 50 km nord de Paris )
Quand : 2 nuits 3=>4 Sept et 10=>11 Sept 2010
Inst : ASA 10" F/D= 3.6/ Eq: AP1200 / CCD : ART11002 (-10°)/ RàF : suplaslim av filtres Astronomik Ha 6 nano et RVB /guidage paral. : 60/350mm PL1 av GuisdeMaster
Poses : 5h30 ( 22 sub de 15' )en Ha et 2h en tout pour RVB soit 7h30.

Crop à 50 % en dessous . La full pour bientôt ...

A bientôt
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est dommage pour cette grosse étoile car cela fait une photo très colorée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est un ASA ? donc c'est pas un Schmidt, c'est plutôt Newton avec un gros correcteur, non ?
Je te rassure , je préfère les reflets de mon Schmidt.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Philippe,

Les RCE t'ont redonné du courage

L'iagae souffre d'un contraste trop fort et surtout d'un gros pb de banding horizontal sur la partie inférieure de l'image. Pour les couleurs chacun jugera en fonction de ses goûts, hein

Mais ca y est, t'es relancé et le ASA va causer !

Cordialement,

Marc

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 01-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Oui tres etrange image.
ngc2264 asa 12"

OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
image qd même intéressante !!
Par contre t'aurai pas un pb d'alignement ou de colim ??
Parce que l'ombre du secondaire n'a pas l'air centrée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur y a du réglage à faire, c'est pour cela que le halo est pas beau, et aussi tout le bas de l'image est tramé, qu'est ce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,
Je crois que l'on s'est rencontré aux RCE
A part un pb de colim, y a des watts !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a envie de dire qu'il y a un gros potentiel.
Mais je suis surpris par
quote:
j'assume l'instrument et l'image

A priori l'ASA est un bon Newton avec son Wynne, et tu ne devrais pas avoir ce genre de discours, je ne compreds pas trop.
Avec ce matos (AP1200+ART11002), c'est clair que ça va le faire, mais il faut à mon sens (et comme les collègues) se pencher un peu sur la collim notamment.
Vivement la suite l'instrument bien réglé...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Jean-Marc. Tu as un très gros potentiel avec ce superbe matériel.
Difficile de juger de la collimation avec un reflet d'une étoile qui n'est même pas centré en plus ! Dans tous les cas, il faut creuser sur l'origine de ce reflet car je n'ai jamais vu cela avec ce genre de matériel. A mon avis, cela doit venir du correcteur.
Quant aux barres horizontales, les as-tu tout le temps ?

Vivement que tu prennes ce superbe matériel en main.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour trouver l'origine d'un reflet c'est facile, c'est de la géométrie élémentaire. On prend la taille du reflet en pixels, on multiplie par la taille du pixel, puis par le rapport F/D, on divise par 2 (le reflet fait un aller-retour capteur-verre-capteur) et on a la distance entre le capteur et le verre qui fait reflet. Ici le reflet fait environ 400 pixels sur l'image à 50%, donc 800 pixels sur la full, soit 7.2mm de diamètre, ce qui donne à F/D 3.6 une distance de 7.2*3.6/2 = 13mm. Ca doit être les filtres, le correcteur est certainement plus loin que ça.

Quant à juger la collimation sur le reflet décentré d'une étoile, c'est à dire sur un faisceau désaxé, moi je ne m'y risquerais pas...je dirais même que s'il est bien symétrique, c'est là qu'il y a peut-être un problème de collimation

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur Legault, et l'aspect non circulaire du reflet, ça viendrait de quoi?
Avec un bonne colim on devrait avoir un étoile décentrée, et cela vient de quoi, décalage du secondaire, autre?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JMBeraud : Tu ne peut pas avoir le reflet centré avec une étoile qui n'est pas au centre du champ.
Si tu regarde bien les reflet des étoiles sur l'ensemble du champ, tu verras qu'il est centré vers le centre et decallé en cercle autour du centre pour le reste du champ.
Donc rien d'anormal à premiere vue.
Et le reflet n'est pas rond sur l'etoile principale, car il y a deja de l'obstruction au niveau du faissaux optique à l'endroit de l'étoile principe.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que les halos d'un Schmidt, d'ailleurs halo n'est pas reflet, sont centrés sur les étoiles et ronds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, bien noté. Je languis d'avoir à analyser ça sur le mien...
Bon, t'as pas une petite image à nous poster, ça fait un bail!
JMarc

EDIT: constructor, vrai avec le gros, mais pas avec ton "petit" et pour cause!

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ceux que j'ai croisé avec plaisir aux RCE ( Marc, C8 ...) et merci pour vos commentaires.

Suite à vos remarques, j'ai procédé à une vérif de la collimation que j'ai trouvée très bonne et donc pas tant la victime désignée du reflet .
Par contre , le rappel de Thierry à la loi ( de l' optique )m'a fait analyser la présence de ces reflets sur bon nombre de clichés en Ha avec un filtre Astronomik. Il s'avère que le filtre Ha 6 nano que j'utilise a été jugé comme défectueux par le fabricant et bientôt remplacé gracieusement par un filtre corrigé du problème.
Quant à la trame horizontale, c'est la première fois que je la rencontre . Je n'ai pas le détail du traitement opéré par Fredo.

Quand il n' y pas d' étoiles trop brillantes dans le champ , le résultat final s'améliore comme par exemple sur M31: http://deneb60.free.fr/Images_html/images/M31CCDOBS_FULL.jpg

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter la réponse sur les dissymétries de reflets, il faut bien voir que le cône de lumière de cette étoile n'arrive pas perpendiculairement sur le capteur mais en oblique, puisqu'elle n'est pas au centre du champ. A partir de là, il est facile de comprendre géométriquement que ce cône, qui se réfléchit (partiellement) sur le capteur, repart vers le filtre et revient vers le capteur, arrive au final en décalé par rapport à l'étoile. L'important, c'est que ces décalages sur les différentes étoiles soient symétriques par rapport au centre du champ.

D'autre part, le fait que le reflet ne soit pas rond c'est lié au champ de pleine lumière : une partie du cône qui vient du primaire passe à côté du secondaire, d'où une forme en "oeil de chat". C'est très facile à visualiser aussi, il suffit de mettre l'oeil à la place du capteur et de se décaler : le bout de primaire qu'on voit en réflexion dans le secondaire a la même forme. Selon la conception de l'instrument, cette perte de faisceau peut venir de pièces optiques (miroirs, correcteurs) ou mécaniques (PO). Le vignetage, ça vient de là.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci, Laurent avait bien dégrossi la question, comme ça c'est complet, j'ai tout compris.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant