Marcus

Saturne tempête 29 déc 2010

Messages recommandés

Ce coup-ci je ne me suis pas levé pour rien, et malgré une chappe de plomb à 3h30 (local) j'ai persévéré (j'ai suivi le conseil d'un "ancien", lu un jour sur ce forum) et vers 4H00 une éclaircie, Saturne juste un peu en-dessous de la Lune, à sa gauche, Vénus dans le fond, plus bas, et à ma droite, la Croix du Sud que je n'avais plus vue depuis depuis (comme on dit ici).
Bref, j'ai juste eu le temps de faire 5 avi, même pas fait une RVB (dommage), puis les nuages sont réapparus : je haïs les nuages !
Avec la Jupiter d'hier soir, la moisson est quand même pas trop mal en moins de 10 heures

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse! Image vraiment magnifique, tu as bien fait d'attendre l'éclaircie! Peut-être la dernière de l'année..en attendant l'année prochaine que je te souhaite pleine de bonheur et de belles captures.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe capture Marcus.
Je crois que j'ai lancé (avec mon image) tous les astrams dans l'attente de la faire ! En tout cas, tu as eu de meilleurs conditions que moi.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une superbe saturne finement ciselée avec sa tempête!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise marcus, cassini fait (presque?) le tour de l'anneau, ça fait plaisir a voir!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marcus, ton image fine montre à quel point ce phénomène est étendu et complexe. Ca donne vraiment envie de la cadrer dans l'oculaire ! Faut espérer que les nuages dégagent de nore ciel avant que cette tempête ne s'essouffle.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! Depuis les premiers post de Marc on commence à en voir quelques unes....j'attends une éclaircie pour l'observer, mais je doute de plus en plus pour 2010...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli coup marcus,
très fin,
bravo,

c'est un avi de combien de secondes,
pour me donner une idée si j'arrive un jour à imager cette tempête!!!
merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
En fait, Saturne est plutôt facile à filmer, plus en tout cas que Jupiter.
Le mérite est au spectacle que Saturne nous offre pour l'instant.
J'ai noté que pour la prochaine fois Cassini devra faire entièrement le tour de Saturne, c'est mon prochain défi.
Les avi font 2 min.
J'utilise ICapture, mode ROI pour diminuer le poids du fichier.
Le traitement se fait en automatique par Avistack (Merci les RCE) et je fais le traitement final (ondelettes) sur RegiStax.
Et aussi un grand merci à Marc Delcroix pour ses éphémérides.
Je sais que ma prochaine tentative sera le 2 janvier à partir de 3H00 (heure locale).
Je crois aussi que je peux augmenter le tirage ou passer à la Barlow 3x.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle finesse d'image!!

Bravo.

Sinon, Saturne est plus facile à filmer : ce n'est valable qu'avec un gros diamètre....!!
avec mon C8 à F/D29 (Barlox 2X) et ma DFK 31 je dois mettre le gain à 800/850 et la cadence à 1/15 voire 1/13s pour apercevoir la planète et encore avec un truc (je mets le gamma mon écran assez fort...) sinon l'écran est noir...Ce qui implique image bruitée et difficulté pour fixer la turbu...
et avec la barlow 3X (F/D 40 je crois) là il faut descendre à 1/9s ... pas possible.


Ces camera sont peu sensible et dès qu'une Mv est supérieur à 1 ou 2 c'est une vrai galère...
Tu es en NB c'est déjà mieux...


Laurent
www.astrosurf.com/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 30-12-2010).]

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu as tout à fait raison, et mon diam n'est pas très grand non plus, 210 mm, disons moyen, mais ce que je voulais dire, on peut faire des fichiers d'acquisition plus long, plus d'images, moins de bruit, les anneaux s'affinent avec les ondelettes.
On peut aussi faire des LRVB au lieu des RVB de Jupi car on a droit à plus de temps d'acquisition, toutça fait qu'en ce qui me concerne, c'est plus facile d'obtenir une belle image de Saturne, c'est évidemment personnel.
Par exemple, cette image, je n'ai eu que peu de temps en 2 nuages pour la faire, il y avait de la turbu, je n'aurais pas eu un si bon rendu avec Jupi, et je suis certain que mes images de Saturne vont s'améliorer (en plus elle se rapproche).
Perso, je ne la trouve très moyenne, c'est la tempête qui est impressionnante dans cette image.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu as tout à fait raison, et mon diam n'est pas très grand non plus, 210 mm, disons moyen, mais ce que je voulais dire, on peut faire des fichiers d'acquisition plus long, plus d'images, moins de bruit, les anneaux s'affinent avec les ondelettes.
On peut aussi faire des LRVB au lieu des RVB de Jupi car on a droit à plus de temps d'acquisition, toutça fait qu'en ce qui me concerne, c'est plus facile d'obtenir une belle image de Saturne, c'est évidemment personnel.
Par exemple, cette image, je n'ai eu que peu de temps en 2 nuages pour la faire, il y avait de la turbu, je n'aurais pas eu un si bon rendu avec Jupi, et je suis certain que mes images de Saturne vont s'améliorer (en plus elle se rapproche).
Perso, je ne la trouve très moyenne, c'est la tempête qui est impressionnante dans cette image.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié que tu shootes avec des filtres.... oui là c'est évident!
Sur jupi, j'avais un atout pour mes jupi... la couleur directe... là sur Saturne, ces cam associées à un diamètre moyen (le notre), c'est assez dur.

Nos jupi pouvaient tenir la route par rapport à des 10 voire 12 ". Ils étaient limités par la rotation du globe (comme nous), mais nous étions tous à de bonnes cadences...
Dans qqs mois, les 12" et 14 " vont nous ratatiner!!! on sera à 1/13s voire moins alors qu'eux seront à 1/25 voire 1/30s

Pfft pas juste....

Quoiqu'avec les nouvelles cameras Ethernet(celle utilisée par Peach), le débat est relancé !

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé une Basler acA 1300 ... je l'aura pour la fin du mois ... de janvier.
On verra bien ce que ça va donner.
Pour les N&B j'utilise le filtre L, car il est mis dans ma roue à Filtre à 5 positions : L - R - V - B - IR

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non j'suis pas l'premier, y'en a déjà qui utilise la Basler, JLColas par exemple, voir son post sur sa Saturne du 25 déc, il a pris la Basler acA640.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle grossit cette tempête !
Jolie prise !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la Basler, mais je suis nul !
je me fais la main actuellement, en tout cas par rapport à ce que j'obtenais auparavant avec une webcam (et que je gardais pour moi), je suis très content, c'est pourquoi je laisse le ciel profond pour le moment, pour le moment.
et puis mon C11 n'est pas parfaitement collimaté, je ne la refais pas à chaque fois.
donc le meilleur est à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant