christian viladrich

Soleil en Ca K du 30 avril - TOA 150 - Lumenera 11059M - capteur 24x36 mm à 1 im/s

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas fait d'image du soleil en Ca K. L'occasion m'en a été offerte par Jacques Joffre qui m'a prêté une "grosse camera", la Lumenera 11059M, qui a le même capteur que la STL11000, autrement dit un capteur 11 Mpx format 24 x 36 mm, mais qui tourne à 1 im/s, au lieu du 1 image toutes les 35 s pour la STL que j'utilise d'habitude.
... et ça fait une grosse différence :-)) On peut alors travailler sur plusieurs images (ici 5) pour récupérer les meilleures sous-parties de chaque image à l'aide d'Avistack.
Voici le résultat lors d'une matinée avec une turbu assez moyenne.
En version réduite (qui n'a pas beaucoup d'intérêt) :

Et surtout la full : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2011/Cak-30April2011-9h40mnUT.jpg

Un grand merci à Jacques pour le prêt de la camera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian ,

sublime !! tout simplement

ça s'active

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de la full dit donc ...!
Superbe.

Une question ; sur le bord, (situé à 16h) on voit comme une éjection ... c'est quoi ? une protu dans le cak ?? c'est possible ça ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire une recherche, et oui certaines protus émettent aussi dans la raie Cak !
Encore bravo
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de zeuss ! ... gloups

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian, voici une très belle image en Ca K, mais pourquoi se limiter à 5 images?

la banquise solaire se craquelle de toute part!!! Ca va craquer de tous les côtés...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

St2phane : oui, il s'agit bien d'une protu. Elles sont plus ou moins visibles dans le Ca K selon la longueur d'onde où l'on observe K1v, etc.

Patrick 58 : en fait, l'addition d'images n'a pas pour but ici l'augmentation du rapport S/N. Le rapport S/N est en effet largement suffisant sur une image seule. Le problème c'est qu'il n'y a aucune image nette sur la totalité du disque du disque solaire dans la série acquise. C'est quasiment impossible ...
Avistack permet alors de combiner plusieurs images en prenant les parties nettes de chacune. Pour cela 5 images suffisent. Au delà, la qualité du résultat diminue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je me demande quelle est la dynamique de ce type d’image et si elle est assez grande si tu as essayé le tone mapping pour voir si tu pouvais récupérer de l’info dans les parties sombres et les zones claires. Dans cette perspective as-tu comparé la dynamique enregistrée par la Lumenera et la STL 11000.
Concernant Avistack 2 ne penses-tu pas qu’on pourrait quantifier la turbulence à partir de la distribution de l’écart entre les 2 points d’alignement ?

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image ,st2phane à l'oeil ,j'ai été obligé de remonter la luminosité de l'écran sinon je n'aurais pas vu cette protubérance!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Ton image est splendide!
Effectivement, comme le dit Monsieur Joffre, Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner un tone mapping.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,
Pour l'évaluation de la turbu, j'ai fait un programme qui évalue la résolution de chaque image, ce qui me permet de faire un tri automatique.
Voilà par exemple l'évolution de la turbu pour la séquence d'acquisition de ce matin. En abscisse on a le numéro de l'image (il y a en 1500 ici), en ordonnée la résolution (d'autant plus grande que la valeur est forte).
On voit que la résolution était relativement bonne au début, puis s'est dégradée, qui s'est améliorée vers la fin à partir de l'image n°1300) :

La LW11059M se débrouille très bien au niveau rapport S/N, j'ai mesuré 7.5 bits (contre 7.9 bits pour la STL11000) pour une niveau à 90% de la saturation max.
Pour la dynamique, la STL est nettement devant : 12.3 bits contre 7.9 bits, mais finalement ça ne se voit pas trop sur ce genre d'image.

Actrovicking : je n'ai pas eu encore le temps de traiter les images avec Photomatix. J'essaie surtout de trier les Go qui arrivent à grande vitesse pour ne pas saturer les disques durs :-)


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 06-05-2011).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant