seagull

M27

Messages recommandés

bonsoir,

j’ai sorti l’atik pour un troisième essai en ciblant M27 pour me lancer dans la couleur avec les filtres.
pas eu le temps ni le courage de faire des poses avec les filtres,
reste donc une luminance sur M27, toujours atik 314L+ sur Skywatcher 80ED, 2h03 par pose unitaire de 3mn, darks, flat, offset.

on remarque des taches rondes cotonneuses autour de certaines étoiles (et pas toutes les étoiles), comme si la lumière diffusait sur quelques dizaines de pixels autour de ces étoiles.
quelqu’un aurait-il une idée de ce que cela peut-être ? et peut-être une solution ?
merci à l’avance !


je profite de ce post pour remercier chaleureusement christiand pour son aide au traitement.
il a également ajouté une de ses chrominances sur cette M27.
voici le résultat, M27 est bien plus jolie en couleur, comme toutes les NP d’ailleurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat !!
Les diffusions autour de certaines étoiles sont souvent dues aux filtres.
Tu as quel type ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Afin d'être plus explicite j'ai refait une version un peu plus hard, en ajustant différemment les seuils Iris.
Les grosses étoiles diffusent moins, c'est une question de gout.

Cependant c'est la diffusion des quelques étoiles fléchées qui nous interroge. Quelque soit le niveau DDP appliqué on obtient à chaque fois une tache qui fait penser à une petite galaxie elliptique.
Bizarre ce truc.

Nous avons eu plusieurs échanges mail avec Seagull pour tenter de comprendre ce phénoméne.

illustration :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment bon résultat pour les taches je ne vois pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version noir et blanc de la nébuleuse me plaît bien !bravo!
pour ton pb ,je ne sais pas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astropat, LGT et polo !

- Astropat, je n'ai pas utilisé de filtres, c'est pour ça que c'est un peu inquiétant ces taches de diffusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais demander l'avis de Fred (Chonum). Le fait que certaines étoiles diffusent séveres et pas d'autres vient peut être d'une aberration liée à une certaine longueur d'onde (?)
L'optique utilisée est une lunette.

Chose curieuse la précédente image de M13 ne presentait aucune diffraction de cet ordre.

Bon, rien bien méchant, c'est juste pour savoir.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai eu ce type de taches en utilisant un réducteur de focale et une CCD proche. Je n'ai plus la configuration en tête.

Un autre cas ou j'ai eu ce genre de tâches c'est lorsque le logiciel d'empilage décalait quelque images dans un lot et en addition, réalisait ces artefacts; je n'utilisais pas d'autoguidage et au fur et à mesure des prises de vue, le champ cadré dérivait un peu; taches apparaissant uniquement après empilage, pas sur des images individuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce n'est pas un soucis optique (au sens aberration), les étoiles sont belles.
Toutes les étoiles brillantes au tendance à diffuser mais tu es sûr Christian que ce n'est pas une galaxie celle qui est très très diffuse ?
Sinon en vrac optique sale, très mauvais état de surface (très très très très improbable sur un lunette), légère buée, voile d'altitude...

Je ne pense pas que cela provienne intrinsèquement de la lunette

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant cette diffusion.
J'ai regardé un peu partout, pas évident de trouver des grands champs..
Sur celle du Calar Alto, on constate que les étoiles diffuses sur ta prise de vue sont toutes des rouges plutot brillantes.
Peut on avancer avec ce modeste constat???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais aberration chromatique tout simplement. Il faudrait essayer avec un filtre L et / ou R pour confirmer / infirmer cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre passage Alien56, Jean-Pierre, Lucien, Frédéric, baroche, Christian et Petitmotpourmoi .

merci beaucoup aussi astropat pour tes recherches intéressantes qui rejoint le diagnostic de christian Viladrich et l'hypothèse dont nous avions discuté par mail avec christiand

il n'y avait pas de voile d'altitude ce soir là, une forte humidité certes, mais dans ce cas, toutes les étoiles auraient été cotonneuses.

en même temps, c'est curieux que la M13 faite précédemment ne présentait pas ces signes : peut-être quand même une question d'humidité ? de température ?

donc à tester avec un filtre L/R pour confirmer !


merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle marche vraiment bien cette 314L avec une 80ED... Avec la chrominance c'est une très belle image, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ton image
beaucoup de signals
tu m'as inspiré hier soir
une brute L de 5mn au C11 et l'atik314

LRVV

je vois pas de galaxies, meme sur les autres couches
bon ciel

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci wathefok et saci !

- saci : y a pas à dire, le diamètre (et l'opérateur) parle, impressionnante ta M27 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant