Vincent STEINMETZ

NGC4565 BERTIN SKYES

Messages recommandés

Salut à tous,

l'observatoire était discret ces derniers temps, parce qu'avec bertrand on était à son chevet des améliorations et pour régler quelques problèmes.

Bertrand a trouvé une nouvelle courroie d'entrainement pour la coupole, et il est passé du modele machine à laver au modèle tracteur, et ça va carrément mieux. Depuis cette modification, la coupole se fait oublier tellement ça tourne bien.

On a amélioré le retour d'info qui se fait maintenant prioritairement par mail, c'est peu gourmand, rapide et facile à receptionner de n'importe ou.
Par exemple, quand le pointage est fait, le pc envoi un mail avec un bilan de l'opération. C'est de l'informatique de prehistoire avec des scripts en vbs, avec un langage ouvert qu'on edite facilement. Une fois en place, le script est facile à modifier.

Je suis aussi en train de faire un ecran graphique pour rentrer tous les parametres utilisés pour une nuit, temps de pose, filtres , objets , etc ...


J'ai aussi , enfin plutot rémi de colmar a trouvé ( ça reste un des gros connaisseurs français de trucs à miroirs et je lui rends hommage pour ses compétences ), trouvé la raison des multiples reflets qu'on a eu tout au long de l'année.

Quand je lui en ai parlé, il n'a dit qu'un mot : chanfrein , j'ai donc usiné un baffle qui est est juste avant le miroir, et hop terminé les reflets !

L'image du jour est donc ( j'espère ! ) la dernière à se prendre un reflet qu'il faut des heures pour atténuer ( on le voit bien encore dans la full ).

Les coins sont pas au top, encore un petit truc à resoudre, on verra cet été , le remote c'est bien , le camping à l'observatoire c'est mieux.

Voici donc une image de la très belle NGC4565 :

La full : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4565_full.jpg


Un crop au format HD : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4565crop_hd.jpg

Une version crop plus petite pour le forum :

Il y quelques détails dans la galaxie, mais les conditons etaient moyennes, avec des brutes entre 2.5 et 3.0 arcseconde environ.


Le télescope est un newton à taille humaine, de 200mm de diamètre avec un tube en carbone et un miroir conique ( construction perso ),
la ccd est une alta U8300 de colmar ( filtres baader ) et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation. La monture est une CI700 avec un picastro.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker , le reste avec astroart et les autres classiques.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

Ah ça...ça calme !!! Tout simplement une superbe image !!!
Et chapeau pour tout ce travail réalisé sur l'observatoire...et tout ce qu'il abrite...

A+

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Superbe superbe superbe .... et dire que les autres vont etre mieux

Tres bon travail à vous deux Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab c'est SUPERBE!!!!! une référence pour ce diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Moi qui connaît bien les lieux je dis bravo pour le travail éffectué le résultat est là..belle maîtrise au niveau du traitement.
Bravo à vous deux.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est magnifique et vaut un bon détour!traitement nickel!
bravo !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz o'graph

"il n'a dit qu'un mot : chanfrein , j'ai donc usiné un baffle qui est est juste avant le miroir, et hop terminé les reflets !"

Bien ! J'devais pas être bavard ce jour là .
Suis flatté (et fô déflatter mai'tenant ).
C'est pas l'invention du siècle non plus .
Alors comment l'as-tu fait ce diaphragme ?
Ca's'trouve pô ds l'industrie agricole .
J'ai hâte de voir tes prochains résultats !
En attendant cette 4565 est redoutable pr une focale de 800mm !!!
Tiens au fait rappelles nous voir quel correcteur
et quelle focale précisément ?
Bravo à la dream team du sud ouest !
Bons scripts et que le mail soit avec toi...
(fôdrait pas qu'ça 3 jours les mails hummm ? ).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est vrai cela faisait tache ce reflet, on ne voyait que cela

Superbe shoot mais ne serait elle pas un peu trop violacée (sur mon écran non calibré )


Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top - classe cette image, tout comme le récit du making - off d'ailleurs.
Tu me confortes dans l'idée que c'est bien plus reposant d'admirer les images des plusmordusquesoi.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est quand même très belle!

il est trop fort ce duo!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent;
une bien belle image avec de jolis détails dans la bande centrale....pas si pourri le seeing quand on pense à la focale résultante....
un peu violacé question couleurs (vu sur plusieurs écrans non calibrés)

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Jean D
surtout une bonne amitié est abritée la dedans !


>jlucolas
Merci

>marsululu
on va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir vu , l'instrument est quand meme relativement à fond, avec les pixels de 5µ c'est vraiment pas gagné d'avance, et en plus en remote c'est encore plus complexe.

Merci pour ton come back , le pied ce sera de remonter au CDF avec une FS60 pendant que l'obs castor tourne tout seul

>jp-brahic
>une référence pour ce diamètre
ça me va droit au coeur

>seagull
Merki

>rudelle
Merci jéjé on a bossé dur

>polo0258
Merci

>Rémi Petitdemange
>Alors comment l'as-tu fait ce diaphragme ?
Plaque de polystyrene choc, usiné au plateau diviseur sur une petite fraiseuse.

923 la focale pas un ptit orange moi

Pour les mails ça vient direct en général.

Le correcteur est un simple ross , un MPCC 2 pouces que j'ai payé une gorsse centaine d'euros.

Ce truc est à essayer sur un epsilon d'ailleurs , le resultat peut etre sympa


La dream team du sud ouest remercie la dream team de colmar

>bboulant
je vois pas violet, mais j'ai eu coup de profil srgb qui s'est mis dedans à un moment donc sans garantie ... jamais reussi à calibrer mon ecran non plus, j'ai abandonné, et je reste non calibré/

>de benedictis
oui, il y a dans les 30 images de L ce qui fait deux morceaux de nuit et une douzaine de kit RGB, la aussi , deux morveaux nuits. On travaille entre -2h et +1h d'angle horaire , c'est pratique et facile à gérer avec la monture.

>Sandra et Gilles
tout juste

>Jean - Jacques RAPP
Bon faut s'y remette mon rapetout , a ta dispo pour le toit !

>stéphane
merki

>jcb77
ça fait 1.21 arcsecondes par pixels, c'est deja pas mal et deja bien sensible aux conditions !

>jerome.greblac
Merci

Encore un grand merci que le duo du castor vous adresse en diagonale de la france !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un petit UP pour l'image de cette belle galaxie.
L'exploitation de l'échantillonnage est correcte sous cette valeur de seeing. La résolution est bonne pour un 200mm.

Les faibles signaux sont bien mis en évidence, avec pleins de petites choses intéressantes et lointaines en fond de ciel..!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais dire, Vincent, c'est que ton tube est l'une des références en terme de qualité (point d'échantillonnage correct sans être au top au préalable...après le seeing, c'est autre chose)

un peu de la trempe de Rémi avec son aspirateur à lumière

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle photo, meme sur mon ecran mal calibré.
Concernant le reflet(sur la partie surperieur droite?) il ne saute pas aux yeux quand meme...J ai des fonds du ciel bien plus crado que ça.
D ailleur je vois que vous utilisez Astroart pour le retrait de gradient.
ça marche bien ou cela vient surtout de la qualité des brutes?

En tout cas bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
J'adore les gens passionné, çà transparait dans tes images. Une réminiscence de l'escalade ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Nuits sacrés
Merci beaucoup, ça me touche ton avis, venant de quelqu'un qui fait de pures merveilles, que tu vois la passion, vraiment c'est cool.

Par contre, pour te faire une idée, pour l'astro j'ai une passion résiduelle par rapport à celle que j'avais pour l'escalade. Un grimpeur fort avait dit un coup qu'il était passionné, mais pas obsédé, j'ai jamais réussi à trancher pour savoir ce que je ressentais
Mais j'y ai passé 15ans et toute l'énergie que j'avais, maintenant je suis plutot cuit comme gars !

Merci beaucoup pour vos interventions, il y avait effectivement une dominante violette, j'ai essayé de la corriger , voici ce que ça donne.
La full : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4565_full2.jpg

Des ptits fonds d'écran à pas cher, si quelqu'un pouvait en mettre un en cachette chez riton galli ce serait cool


>christian_d
Merci bertrand m'a montré des trucs pour le fond de ciel qui donne plus de couleurs.


>franck34
c'est qu'est ce que je me dis à chaque fois

>jcb77
Merci ET LE TUBE DOIT BEAUCOUP AU SOIN QUE BERTRAND MET DANS LA COLLIMATION l'autre jour on avait un doute, il a passé une heure par 35°C dans la coupole à le remettre d'équerre d'un ou deux 1/100.

J'ai vraiment trouvé un partner en or, et un pote attachant , le tout via astrosurf

Quand à rémi aucun mérite il a , avec du taka c'est facile regarde nous on a une FS60, ça guide tout seul


>Billyjoe
Le ciel est très bon, on image quasiment que au zenith, et le pretraitement il est dans les regles de l'art, bref on a de la chance c'est très rare qu'on aie des gradients en L , et en RGB , c'est residuel.

On fait les couleurs avec astroart , c'est très intuitif, apres chaucn de nous fait sa sauce. Mais moi sans astroart, j'arrive pas à faire des couleurs correctes.


Un crop au format HD : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4565crop_hd2a.jpg

Un champ plus large : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4565crop_hd2a.jpg


Une version crop plus petite pour le forum :

Merci à tous pour vos messages, ça fait vraiment plaisir

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, beau résultat et surtout bon traitement !
Marrant de passer par des mails :p

Pour le correcteur tu devrais tenter le Paracorr. J'avais fait une comparaison en mesure pour As Mag des correcteur de coma et le MPCC est vraiment le plus mauvais de tous. Un Ross donc
Le RCC1 est sympa aussi. Pratique avec son backfocus, mais champ plus courbe quand même, ça ne passe pas complètement avec un 8300.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Coté réducteur j'ai tout eu

Le paracorr, sympa polyvalent, bon piqué correction homogène
mais
-problèmes de pincements a repetition
-la MAP est très très loin des autres !
(il faut d'autrs trous dans le tube.

Le reducteur de keller http://xmcvs.free.fr/scope1/reducer.htm
+la vitesse, c'est une usine à lumière ...
-couvre un KAF3200 audela , c'est très dur à utiliser
Mais c'est mon préféré, avec l'atik 314L en moins de 4min la plupart des galaxies ont le coeur saturé !

Le MPCC

+correcteur pépère et tolérant, sur le papier c'est pas le top, en pratique sa tolérance le rend performant, un peu comme une grosse allemande fiable comparé à des bolides italiens capricieux
-deforme le champ, et aussi different en RGB
(il faut un alignement bicubique pour avoir des etoiles bien rondement colorées)
-mecanique de merde, mais chez moi il "suspendu" , c'est à dire que la camera est sur une grosse baque de bernard schwebel le magicien tourneur, et ensuite le mpcc est vissé dans cette bague, il n'a donc qu''à tenir son propre poids, c'est tout

Ma page sur le sujet :
http://xmcvs.free.fr/tests/mpcc.htm

Le RCC1

essayé en meme temps que le MPCC, il est un peu moins bon, sur tous les plans , je l'ai encore, MAIS LE BACKFOCUS PERMET UN AUTOGUIDAGE au diviseur, un sacré plus !
http://xmcvs.free.fr/tests/rowe.htm

Le wynne

Alors la, grand mystere, j'en ai eu deux, ça a toujours merdé, avec le 8300 , très homogènes , très rond, les couches RGB strictement identiques mais j'ai jamais reussi à avoir un bon piqué , en // avec une FS128 à 2" , j'étais à 4" .... j'en ai acheté un autre, et pareil meme merdasse !
Je le montait image, démonté remonté, un champ completement différent ...

Sinon, j'ai de la famille vers les adrets, un coup ça t"'interesserais qu'on se voit pour discuter ou faire de l'astro ?

Me manque le wynne 4" , mais PLUS JAMAIS DE WYNNE DANS AUCUN DE MES SCOPES

et le 3" reducteur keller, mais on gagne peu par rapport au 2" que j'ai et il est beaucoup plus cher.

Pour le 8300, je trouve quand meme le MPCC pas mal, pas cher, et avec un 200 F4.5 tu as regulierement dans les 2.5" et avec un 250 F4.5 tu vas en dessous de 2.0" regulierement ( vu reguliermeent sur le scope d'un pote )

J'ai en chantier un 250F4.5 , et j'espère bien passer regulierement sous les 2" ... plus gros je sens pas, je prefere des petits scopes constuits comme des tanks ( le mien est 5mm d'eapis de carbone et grace a un pote la meca est dans l'alu dont on fait les renforts de l'aileron arriere central des boeing ) que des gros scopes touts mous qui peuvent jamais s'exprimer à plein potentiel.

J'ai aussi pris de grosses déculottées à F2.8 , et le coté pépère du F4.5 me va bien , et va bien aussi au 8300 qui est un VERITABLE COUPE GORGE pour l'optique.

Euh, nuit sacrés a raison , je m"emballe

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant