François Emond

La Lune le 21/07/11 avec la TOA 130 + extender 1,6x & EOS 1000D

Messages recommandés

Salut à tous,

La Lune le 21/07/11 à 00h00 TU avec la TOA 130 munie de son extender 1,6x (soit une focale approximative de 1600 mm) sur EQ-G.

Traitement Registax 6 d'un ensemble d'une quarantaine d'images réalisées en one shot avec un APN canon EOS 1000D : images au format .jpg ... pour avoir plus de détails sur la prise de vue et les conditions, voir sur mon site ici.

Le lien vers la full (l'image est grande ! 2277 x 2784) en cliquant sur cette vignette.

J'ai fait mieux le lendemain et plus gros ... car les conditions étaient meilleures. Image à venir lorsque j'aurai traité tout ça.

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 24-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
superbe ta lune, c'est rare de te voir poster, dommage car ça vaut le coup.
J'espère bien qu'on se voit à Rocbaron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image, super définition et bon traitement, bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bin, y'avait longtemps !

Très belle image, au rendu sain et naturel, sur l'écran de mon iPad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image ! J'allais poser la question de savoir pourquoi des images au format .jpg, mais j'ai trouvé la réponse sur ton site.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres belle toute simple mais tres tres belle,et c'est'y pas là l'essenciel!!
excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

... et merci.

* astroespo : c'est vrai que je n'ai pas posté d'images depuis longtemps, mais, en principe, je devrais être désormais un peu plus présent. Et puis tu as peut-être loupé cette première série, du Soleil en Ha, ici...

Sinon, concernant Rocbaron... je ne sais pas. Pour l'instant je n'ai rien prévu et donc, pas d'hébergement non plus. Voilà... et ça roule du côté de chez toi ?


* CASTOR78 : sur l'écran d'un iPad ; ça va, heureusement que j'étais limité en focale !! Des images lunaires... il y en aura d'autres (et puis du solaire, etc) .

* Pour les autres, que je ne cite pas explicitement ici, merci de votre enthousiasme.

Sinon j'avais oublié de préciser les deux infos suivantes : poses de 1/250 s à 400 iso.

A +
François



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe image lunaire.
Bravo. C'est vrai que ça avantage d'avoir une Takahashi pour des images planétaires et lunaires. J'ai le même genre de résultat avec ma tsa 120.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

Pour ceux que ça pourrait intéresser j'ai rajouté, sur la page indiquée plus haut, deux images : d'une part une vignette montrant le champ total couvert par ce couple APN/instrument, d'autre part une bonne image brute.

Vous y trouverez également mes conclusions... je devrais peut-être reprendre tout depuis le départ pour optimiser un peu tout ça !!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image !

Par contre, je vais poser une question affreusement stupide : c'est du N&B ou de la couleur ? Comme c'est un APN, j'imagine que c'est de la couleur, mais si c'est de la couleur, je n'arrive pas à la percevoir, c'est formidablement (trop ?) désaturé.

Bref, magnifique, mais j'y comprend rien.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant le silence assourdissant ou gêné (ma question de débutant devait être définitivement trop stupide) j'ai pensé à un truc simple : ouvrir l'image de François sous Photoshop.... J'aurais du y penser avant, d'accord, d'accord... Bref, l'image, à mon immense stupéfaction, est bien en couleurs. Du coup, je la trouve un chouia trop verte.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

* Superfulgur : ... faut pas le prendre comme ça . D'abord, pour commencer, je n'élude jamais aucune question, fût-elle d'un débutant, que tu n'es pas ! Ensuite, si je mets l'image ici c'est que je suis prêt à tout !

C'est juste que je n'ai pas eu le temps de revenir ici. Donc, oui, l'image est en couleur, et oui, c'est vrai qu'elle est peu visible sur cette image.
J'avoue que, de prime abord, cela ne m'avait pas trop gêné (de toute façon je travaille sur un ordinateur portable... et son écran, quoique correct, ne doit certainement pas être au top de ce qui se fait actuellement).

Ceci étant, je ne sais pas si tu es passé faire un tour sur mon site, en cliquant sur le lien indiqué en début de post, mais il y a deux informations qu'il est bon de prendre en compte :

- la Lune était basse et, ceci je l'ai tout de suite vu, car cela créait un peu de chromatisme (du genre un excès de bleu d'un côté, un excès de rouge de l'autre... visible sur le limbe de la Lune et aussi un peu dans les ombres des cratères). Le lendemain, par images meilleures et Lune plus haute, ce n'était plus le cas (je sais de toute façon que l'optique n'est pas en cause).
De coup, cela ne m'a pas trop incité à forcer le trait concernant les infos de couleurs. Je ne sais pas, en outre, si ce relatif manque de hauteur sur l'horizon peut avoir, ou pas, une influence sur la colorimétrie (du genre excès de vert - que je remarque également, tout comme toi, en forçant la saturation).

- Les images brutes - j'en ai mis une sur mon site - sont sombres, et assez peu colorées à la base. Je n'ai rien fait à ce niveau et l'image finale est simplement le résultat de l'empilement de ces images brutes. Je ne sais pas comment je pourrais calibrer la balance des couleurs, pour cet APN, dans les conditions d'éclairement qui sont celles qui prévalent avec de tels temps de pose et à ce rapport f/d (1/250 s et f/D = 12,3).
J'imagine que je ne peux pas attendre un miracle d'images faites en mode .jpg (et pas en mode raw), avec un boitier (non défiltré) qui se trouve actuellement sur le net à ~ 350 €. Je suppose que si j'utilisais un boitier à 5000 € je gagnerais en sensibilité et que les infos de couleurs serait mieux rendues.

Enfin bon là n'est pas le problème essentiel et tu verras que le lendemain, sur l'image que je ne manquerai pas de soumettre à ta sagacité, les couleurs sont mieux rendues... et cela aussi essentiellement du fait de ta remarque ici.

Voilà, cela fait avancer les choses et tes propos auront au moins le mérite que j'y prêterai davantage attention à l'avenir. Donc.... merci !

Pour terminer, dès que je trouve un peu de temps, je reprends le traitement de cette image-ci en essayant de faire avancer les choses.

J'espère bien que tu n'es plus déçu et que tu viendras me dire ce que tu en penses.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, tout va bien, je comprenais pas que quelqu'un, pas nécessairement toi, évidemment, ne vienne pas m'espiquer. Cela dit, maintenant que je la "vois" sans problème en couleur, il me semble, sauf si c'est mon écran, qu'elle est trop verte. Je crois que la Lune est un tout petit peu plus chaude, que çà, mais on parle de pouièmes, évidemment.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image réduite postée est pas mal mais sans plus (avis personnel). Je suis alors allé voir la full et là : wouah ! Ta full est superbe

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 27-07-2011).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 27-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François!

Belle image sélène!

(Un petit coucou du Chili !)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

* extraT : l'image réduite est là juste pour ne pas occuper tout l'écran (ce qui rend le fil de discussion pénible à lire)... c'est pour cela que je proposais la full par simple clic sur l'image réduite. Cela a dû t'échapper.
Sinon merci !

* LGT150 : faire mieux... si, si... j'ai celle du lendemain qui est sur le fourneau . Merci également.

* Astrovicking : salut mon ami... le Chili ? Petit veinard... tu vas nous ramener quelque chose à voir je suppose (même si c'est non-astro je suis preneur - par exemple via un message sur ma boite mail). Sinon, venant de toi, si tu ne me parles pas du Soleil, c'est que tu as dû louper mon premier post concernant l'imagerie en Ha... Regarde plus haut, au début de ce post tu trouveras le lien vers mon premier message de ce mois de juillet.
Voilà, au plaisir... merci pour ton commentaire sur l'image de la Lune.

A +
François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

ahhhhhh ça faisait longtemps quand même que tu n'avais pas posté une excellente lune nom di diou ! Aux derniers RCE, je pensais pouvoir te faire un p'tit coucou mais je ne t'avais pas trouvé.
Cette image est vraiment excellente pour être faite avec un APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je ne suis pas allé aux RCE... par contre j'étais présent aux RAP.
Mais je suis sûr qu'on se croisera encore !

Concernant la Lune... ce n'est pas parceque je ne poste pas souvent ici que je ne fais plus d'astro . Alors tu en verras d'autres !

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant