leonardcauvra

Quand l'informatique s'en mèle ou s'emmèle: photos Lune 17 Août

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté, aussi j'attendais avec impatience le début de la bonne période lunaire d'Aout pour essayer ma nouvelle Basler 1300 sur mon nouveau PC portable (rapide). Bien entendu, j'avais vérifié la veille que la Basler était bien reconnue et j'avais même fait il y a quelque temps un essai sur Saturne(image pas convaincante) où tout semblait marcher correctement.
Bingo et rebingo, vous allez rire:
1. Tout d'abord, le PC n'a rien voulu reconnaître, j'ai même dû refaire une installation des pilotes et du logiciel d'acquisition Genika, mais rien, je pense que Genika a un problème (tout à l'heure la caméra était bien reconnue avec Pylon mais rien avec Genika).
2. Bon, la DMK "ancienne", alors ? Déjà, la broche ne se fixe pas sur ce genre de PC, et je n'ai pas d'adapteur. Non, donc ...
3. Alors, vite, mon autre PC portable que je garde (avec Windows Vista). Non ? Si !! Pour la première fois de sa vie, il n'a pas voulu reconnaître la DMK avec laquelle je fonctionne dessus depuis 2008 !
4. Après avoir envisagé de me jeter par la terrasse (11 étages quand même), j'ai pensé que j'avais entreposé un vieux vieux PC portable (Windows XP) où j'avais fait l'installation des pilotes de la DMK à l'époque "au cas où". Bien m'en a pris, il a accepté la DMK.
5. Après tout ça, je n'avais plus trop la tête à webcamer la Lune vu que mon objectif était de tester la Basler. Très déçu, j'ai quand même fait quelques vues juste pour dire que je ne m'étais pas levé pour rien ce matin.
7. Enfin, j'ai dû m'amuser à transférer les quelques vidéos acquises (en Y800). Pour le traitement, Registax 6 sur mon "nouveau" PC (Windows 7) ne voulait rien savoir, mais le même Registax 6 sur le PC "ancien" (sous Vista) a bien voulu les traiter. Evidemment, c'est plus lent.

Quel cauchemar ! Je ne sais pas si vous avez eu des problèmes de cet ordre avec une Basler, soit avec les pilotes soit avec le logiciel d'acquisition. Le gag, c'est que tout à l'heure Genika semble avoir fonctionné correctement sur le PC sous Vista, mais du coup je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai astro dans cette configuration.

Bon, au résultat et en souvenir, juste deux vues avec la DMK sur 5 vidéos prises.

Janssen et Fabricius

D'Aristote à Burg

Allez, je m'en vas manger quelque chose !
Amitiés
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

N'hésites pas à m'envoyer un mail pour que l'on convienne d'un coup de téléphone pour regarder cela de vive voix.
Le fait que le Pylon acquière le flux vidéo et pas Genika peut provenir d'un rejet du firewall (qui discrimine les flux par application).

Une autre blague peut aussi provenir d'une double installation du pilote Pylon avec deux versions différentes, ou d'un antivirus qui fait du zèle.

Le plus simple pour tout réinitialiser (autorisations du Firewall notamment) est de désinstaller le Pylon (et de voir s'il n'y en a pas deux d'installés), puis de redémarrer et de le réinstaller en cochant les options comme décrit dans le manuel caméra.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude
desole pour tes pannes informatiques. Le seul fait aujourd'hui que windows installe une mise a jour et tout peut planter.
J'ai eu ce tour pour mon deplacement dans la drome.
1, Je verifierai tous les pilotes
2, Je metterai dans l'ordre les branchements et ouverture de programme.

Sinon tu as eu bien fait de persister. Deux tres belles images.
Peux tu m'indiquer les parametres d'acquisition vitesse et gain et mets tu du gamma?
Bien cordialement
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié quelques infos utiles. C'est fait, comme souvent, au foyer de mon C14, DMK à 30 images/seconde, je ne sais plus le temps de pose, avec un filtre IR pass. Environ 400 images stackées sur 1350 pour Janssen, et 700 sur 2000 pour Aristote. Gain faible (image plutôt sombre à la prise de vue) et je joue "à l'oeil" avec le gamma lors du traitement sous Registax.

Frédéric, je vais reprendre le problème à tête reposée, dans l'ordre, et si je n'y arrive pas je te contacte. C'est vrai que la différence entre le PC Windows 7 et le PC Windows Vista, outre le système, c'est aussi le fait que le premier a "merdé" et que j'ai tenté de réinstaller le tout peut-être en le faisant mal, tandis que pour le second c'est une toute première installation que j'ai faite tout à l'heure et qui a l'air (je suis devenu méfiant) de fonctionner.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il doit y avoir un mélimélo de bout d'applications.
Le plus simple est de désintaller le pylon, rebooter, et le remettre.
Si on s'appelle, envoie moi un mail : je ne suis pas au bureau cette semaine.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Claude pour les infos.

Fred, est ce que des mises a jour windows peuvent perturber le fonctionnement des applications?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les mystères de l'informatique...

En tout ces, ces deux images sont très belles.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand Murphy s'en mêle ... :-S

Je n'ose pas te demander comment était le seeing ..

Belle persévérance de ta part en tous cas. Et puis ces deux images rescapées sont loin d'être à jeter.
Et puis la lunaison n'est pas terminée !

En tous cas j'ai hâte de voir tes images : la 1300 est une bonne candidate pr tube de 5m de focale...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série d'emm .... !!!
J'espère que tu va trouver la solution à tout cela.

Mais tu t'en sors quand même avec 2 très belles images

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JC : pas que je sache. Genika utilise le runtime Visual C++ 8.0 et une partie le framework .NET 3.5 (la boîte à outil SER). Une fois que cela est installé ça doit tourner (c'est souvent déjà fait, toutes les applis développées avec Visual Studio demandent ces runtime). Jusqu'à présent les updates Windows ne nous ont pas embêté.
Genika réinitialise les caméras au démarrage pour éviter les paramètres olé olé que l'on peut changer depuis les outils Basler. Seuls les paramètres d'exposition sont conservés d'une séance sur l'autre.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant des jours meilleurs , j'ai retraité le cliché d'Aristote à Burg qui méritait un peu plus de piqué. Ca crache un peu trop pour Aristote et Eudoxe, mais on a quand même plus de petits détails intéressants, par exemple dans les remparts de Burg ou dans le lac de la mort.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, mais je préfère la première version de ta dernière image. La seconde et un peu trop dure pour moi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant