christian_d

Mini Np de Cassiopée à la longue focale

Messages recommandés

Bonsoir

Suite de la collecte des petites "Pk", situées cette fois dans la constellation de Cassiopée.

Les conditions restent identiques au dernier run : C9 à 2.4 metres de focale. Echantillonnage 0.78" par pixel avec la Sigma 1603 de Gerhard Fischer.
Autoguidage paralléle au MAK 90 sur le dos du C9, entrainés par une G11 sans gemini. Le driver est la MTS3 Boxdoerfer pilotée par Guidemaster.
MES au VP.

Site : Banlieue Lilloise. SQM 19.2 à 19.5. Seeing effectif 1.9 à 2.2" en longue pose.

La durée des poses varient de 40 à 80 mn selon les objets pour la luminance. Le RGB est commun : 15 à 20mn par couche en bin2.


1/ Commençons par la plus petite : Ic 1747; Pk130+1.1.
Cet objet est cité dans l'album de L. Ferrero. Son diamétre apparent est de 10 à 12" d'arc et son étoile centrale brille à magnitude 15.4.
Cette étoile posséde un spectre qui s'apparente au Wolf Rayet carbonné. La bulle gazeuse qui s'en échappe mesure 0.3 année lumiére.
Image acquise depuis Lille dans la nuit du 24 au 25/08 entre 22h21 et 0h30.

Malgré les 2.4 metres de focale cette NP reste vraiment pétiotte ! :


Donc elle mérite un bon agrandissement avec la comparaison du diamétre apparent de notre Jupi :

2/ Une autre NP, un peu plus grande cette fois ! C'est IC289, un objet de 45" d'arc. Citée également dans l'Album Ferrero. Laurent nous indique que cet neb porte aussi la référence Hubble1, identifiée en tant que NP par le célébre astronome en 1921.
L'étoile centrale est de magnitude 16.8.

Image acquise depuis Lille dans la nuit du 19/08 au 20/08 entre 22h58 et 0h55. Ciel correct et calme.


Une petite comparaison avec l'image d'Adams Block, mon astrophotographe préféré... Ma foi l'optique C9 s'en tire correctement. Vive le ciel calme :


Une brute à F10 de 140 secondes avec la Sigma de Gerhard Fischer :


3/ Pk 119+0.1 est une curieuse NP. On dirait une crevette.. Jamais vu de NP de cet aspect, allongé... Peut être s'agit il d'un disque que nous voyons de profil ? Je ne sais pas et suis intéressé par toute info..

Elle est relativement lumineuse et s'étire sur 1' d'arc environ. L'agrandissement montre des étoiles contre la NP, mais j'ignore si l'étoile "centrale" en fait partie.

Image acquise depuis Lille le 09/08 entre 22h39 et 23h55 (RGB) puis le 25/08 (L) entre 0h30 et 1h35.

4/ Pk 122-4.1 est un objet de 30" d'arc, donc encore du minus. En plus il n'est pas trés lumineux. Donc un bon challenge pour faire cet objet à F10.
C'est également Abell 2. Il situé dans le "W" de Cassiopée, facile à trouver pour les observateurs.
Son étoile de magnitude 19.8 est bien détectée à la Sigma.

L'image présente un artefact arrondi dans le coin bas à gauche (présence d'une étoile lumineuse hors champ).


Voili voilou, pour l'instant.
Il me reste 2 objets dans Cassiopée qui seront bouclés dés que possible, mais cette fois à F6.3 compte tenu de leur "grande" dimension apparente (2' d'arc)


Christian
http://www.astrosurf.com/chd/np


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est relativement court les temps de poses pour ces petits objetS mais suffisant pour IC289, tu fais mieux que ton mentor.

Amicalement Lucien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien et merci pour ta visite

Non, Adam Block fait nettement mieux... Son image est réduite et la mienne est fortement agrandie. J'aime faire une comparaison avec ses images qui sont des références en imagerie du CP.

Oui le temps de pose est également fonction du seeing. Plus il est faible et plus la détection et le gain sont rapides.
Avec le KAF, en théorie, 60 mn à 2" de seeing = 120 mn à 3". En terme de magnitude atteinte détectée on obtient la même chose dans les 2 cas. Donc plus le seeing est élevé et plus il faut poser...


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sujet toujours aussi passionnant. Maitrise impec du setup et du traitement. On sent bien la maitrise total
Punaisie y marche sacrément bien ce SC 9.25 !!!

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore Bravo Christian.

Toute la chaine d'acqusition est parfaitement maitrisé.
De plus, les traitements sont judicieusement choisie pour mettre en valeur toutes ses petites NP.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ,quel régal encore toutes ces petites nébuleuses !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté Christian , j'en profite en ce moment il s'ameliore franchement pour le sud , tellement rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre série toujours aussi réussie que ce soit sur le plan technique qu'esthétique
fond de ciel nickel qui met en valeur ces petits bijoux colorés
bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà, j'ai eu peur, la durée des poses de 40 à 80mn en banlieue de Lille,
je me dis balèze le Christian , euh , c'est la durée totale de l'exposition,
j'avais mal interprété
sinon, toujours beaucoup de charmes et de mystères dans tes images

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours au top !

J'ai mis la première sur mon site. Quant aux 2 dernières, encore jamais entendu parler (donc direct dans la liste de mes prochaines cibles).

Merci de nous faire partager tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces retours.
Ces petites taches sont tjrs intéressantes à imager.
Alain, oui je suis passé sur ton site et j'ai vu l'image.. merci également pour le lien vers mon site.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un enchantement que de découvrir tes "petiotes".
Merci du plaisir donné
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent et osé les choix de cible, la crevette est vraiment superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant