Stephane Zoll

Une comète et un rond de fumée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose ce coup ci 2 images très différentes prises fin aout:

1/ une image de la star de l'été, Garrad, que je n'ai malheureusement pas pu shooter lors de ces passages proches d'objets remarquables:

=>FSQ106ED F/5
=>camera Atik 4000 (-20°C).
=>poses individuelles de 120s, pour un total de 1h04

2/ Jones 1, NP dans Pégase, en HOO:

=> Filtres Astrodon 6nm Ha, OIII
=> poses individuelles de 900s
=> 3h en Halpha, 3h30 en OIII

Amicalement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Salut Stéphane
magnifique premiére image...un guidage parfait, un truc de sorcier , car cométe et étoiles sont comme figée
s . et en noir et blanc...
c' est la classe
Bravo
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 07-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux images vraiment magnifiques ! J'ai un faible pour Garradd que j'ai pu admirer visuellement dans mon petit 150mm en aout, ton image montre très bien la queue que je n'ai pu que deviner à l'oculaire. Merci pour ce partage.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux superbes images Stéphane notament Garrad tu as registré étoile et comète sur DSS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très classes tes images Stéphane, la comète est splendide on voit trés bien ,la queue , faudra que tu m'expliques la mèthode précise pour
associer les duex images aprés avoir fait la registration médiane sur la comète (reste toujours des traces d'étoiles) et l'autre image registrée sur les étoiles .

merci et bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

L'image cométaire est somptueuse,mais tu as bidouillé,pour avoir la registration sur les étoiles et la comète.

Pour la Jones,c'est du bon,car elle est assez faible celle ci,et elle
donne bien en vert,bravo.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane
tes images sont toujours aussi soignées
je me répète mais c'est de ta faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane !, deux images tout à fait remarquables !!!
Comme les collègues, comment as-tu fait ???, moi je sèche toujours...mais garde les brutes dans l'espoir de faire mieux...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Bon, je vois que l'image de Garradd suscite des questions !
Effectivement, il s'agit de la combinaison de deux images, une avec alignement sur le noyau et une avec alignement sur les étoiles. J'utilise depuis maintenant qq mois PixInsight pour mes prétraitements et les finitions sont toujours avec Phtshp. Le mode opératoire est grosso modo le suivant:
- les 2 séries d'images sont intégrés avec PI par la méthode "sigma clipping", en réglant le seuil sigma au mieux pour effacer les étoiles sur la première et la comète sur la deuxième (opération similaire dispo sous Iris).
- pour les 2 images obtenues, je procède à un petit toilettage pour éliminer les traces résiduelles: sur l'image alignée sur la comète, par exemple, certaines des étoiles les plus brillantes laissent une tache diffuse que j'élimine avec l'outil tampon sous phtoshp.
- l'image alignée sur les étoiles est un peu plus gênante dans la mesure où la comète laisse une trace plus significative. Sous phtshp je procède alors ainsi pour l'image "étoiles":
o sélection des étoiles par la méthode décrite par exple à http://astrosurf.com/zoll/stuff/ddp.html
o création d'un calque spécifique avec ces étoiles
o effacement de la trace de comète diffuse avec le pinceau réglé sur la luminosité du fond du ciel
o empilement final du calque étoile (mode éclaircir), de l'image "comète" (mode éclaircir) et du calque de base "étoile" précédemment toiletté. Je prends également soin de régler le seuil bas de l'image "comète" pour ne pas ajouter de bruit au fond du ciel de l'image "étoiles".

Voilà...

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 07-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre petit commentaire à propos de Jones 1.
Pour le coup, j'ai essayé de faire apparaitre la contribution du signal Halpha, mais celui-ci étant beaucoup plus faible que le signal OIII, j'ai du jouer indépendamment sur les courbes du vert et du rouge pour donner plus de poids au signal Halpha, sur la nébuleuse. Ce qui permet de donner quelques nuances à l'objet. Sinon, c'était franchement vert !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
superbe, aussi bien Garradd que la np; et merci pour le mini tuto, y'a plus qu'à...
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos derniers messages.

Si mes explications ont pu servir à qqch, n'hésitez pas à mettre le résultat sur ce fil !

A+
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux belles images Stephanes j'étais en manque d'imagination ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant