Stephane Zoll

Simeis 22, NP discrète

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans la série des grandes NP, voici Simeis22, dans Cassiopée.
Pas si facile que ça, celle ci. Il faut aussi dire que j'ai eu la bonne idée de la saisir sous une lune gênante (9-10 sept.), certes en filtres étroits...

En visu (L)HoO, ça donne:

Taka FSQ106 à f/5 + camera Atik 4000 (-20°C)+ Filtres Astrodon 3nm Ha, 5nm OIII. Poses individuelles de 900s ; 4h en Halpha, 2h30 en OIII

Une version plus douce HOO:

Et la N&B Ha:

Faites votre choix !

Meilleurs cieux,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Une belle nébuleuse planétaire avec une asymétrie de luminosité non caractéristique des nébuleuses planétaires classiques .

la version Ha est bien détaillée et la composité subie une légère perte en signal , habituelle

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1ere version pour moi, peut-etre pour le contraste
et tout en finesse comme d'hab
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Stéphane on dirait que tu vas plus loin que la mienne , et plus fine. Je ne savais pas qu'lle s'appelait Simeis 22.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 29-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

La NP est aussi connue en tant que Sharpless 2-188.

En fait, je trouve qu'elle ressemble pas mal à Abell21, la méduse, que j'avais photographié en février :

Il y a un air de ressemblance, non ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

En un mot réussi que ce soit Ha et couleur (tu ne perds pas trop de signal).
Très belle néb avec un beau drapé.

Amicalement.

Patrice

setup:
RC Toscanoptics 200mm F/D 8- M42 Optic apo triplet(fpl53) 102/660- 450D Baader -Guide:lunette 80/600 + Autoguidage: pl1-m via Guidemaster- Téléobjectif Canon 200 2.8 L USM II- le tout sur Losmandy G11 Gémini 2 - Et moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

super jolie cette nébuleuse ! J'aurais aimé juste un fond un peu moins clair. J'ai regardé les niveaux et tu as un peu de marge, en resserrant le curseur niveau bas, la nébuleuse est davantage lisible sur la partie droite je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-hello,

VaLère, OK, en général je laisse le fond du ciel à 30/255, c'est surtout intéressant pour voir les plus faibles objets genre petites galaxies d'arrière plan. Sur certains écrans un peu sombres dans les noirs, descendre plus bas rend le fond du ciel vraiment noir. Mais c'est vrai qu'ici un peu plus de contraste le fait bien. Correction sur la version LHOO:


Merci Patrice, Christian, Polo, Philippe, JP, merci !!

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Stéphane, en fait j'avais pas osé poster...j'aime bien ton image à 19 255, je trouve qu'on lit mieux les voluptes sombres dans la partie droite. Mais bon, tu as raison, ça dépend des écrans :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, ça reste encore dans la norme "académique" et le contraste est forcément meilleur. Mais c'est vrai que je suis habitué à un fond un peu plus clair que ça. Pourtant, il y a un an ou deux, je me plaçait régulièrement à un niveau de 20/255. Bon, bref, y a pas de vérité...

Merci
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant