Christophe Pellier

Mes Jupiter du 3 octobre

Messages recommandés

Salut à tous,
Avec du retard à cause du congrès de planétologie à Nantes cette semaine (extra !), voici mes images de lundi dernier, par très bon seeing. Je suis en train de revisiter mes routines de traitement...
Je crois que je me trouve très bien avec mon F/32 suréchantillonné en fait :-))
En R :

Donc au gregory 250, 40 secondes de capture à la Pla-mx, 40 ips, 800 images compositées, et redimensionnement 120 % dans Registax 6.
C'est la couche R de la RGB suivante :

mêmes paramètres, 40 sec en R et V, 1 mn en B, assemblage WinJupos.
La planche complète à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est de mieux en mieux!

Bcp de détails!

Par contre, je trouve que tu peux réduire un peu ton image. Elle y gagnerait je crois. Le resize n'est sans doute pas utile là non?

Laurent PERON
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Quelle réso sur l'image R, superbe!!, par contre bizarre cet artefact assez marqué en haut/droite et quasi absent en bas?? c'est la cam ou le traitement, ou la présence de l'ombre ???

En tout cas... le gregory lui va mieux que le cassegrain !!!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : Titan a été coupé au montage par WinJupos. Euh mais, Titan c'est pas un satellite de Mercure ?? Tu me mets le doute.
Laurent et Christian : bonne question pour le redimensionnement. Je me posais la même question, 110 % suffirait effectivement, même si ça passe visiblement pas mal... je teste des trucs en ce moment
Xavier : l'artefact est dû, pour ce que j'en vois, à une flexion du primaire qui de ce côté de la monture, ne repose que sur un des trois points d'appui - ça me file un genre d'astigmatisme au foyer, et ça fait ça, en fait c'est une défocalisation locale. J'avais ça sur le cassegrain aussi. De l'autre côté sur deux points c'était bien meilleur... je vais tester ça aussi un prochain coup, donc en fait, le tube n'est pas encore au taquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces deux images ,tu n'es pas en retard ,moi je suis encore en train de traiter des images du 3 octobre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça cause là. Bravo Christophe pour tes magnifiques images comme d'habitude. En plus tu as des détails à couper le souffle et surtout sur Ganymède.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, - pas eut le temps de mettre le nez dans le forum cette semaine - content de tomber sur ces images - le FD32 passe bien - la r est bien contrastée - a revoir a 110% peut etre mais bon - j'aime le RVB

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUOI ??????? c'est pô possible ....

Titan un satellite de Mercure ou de Jupiter ??? oh les gars, c'est la bibine de ce matin devant Angleterre-France qui vous est montée à la tête ??

Titan c'est le principal satellite de Saturne ! Cassini & Huygens y sont allés faire un petit tour, tu as du voir ça au congrès Christophe

A moins que ce ne soit une plaisanterie du 3e degré ... et je suis tombé dedans ....

Bon sinon superbe Jupiter ... mais ton rallongement de la séquence RVB (2'20 au total) avec recalage sous Winjupos irise pas mal l'ombre de GANYMEDE

Mais sinon sur le globe, c'est super détaillé

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
JP c'est vrai que ça irise l'ombre mais bon... les joviens c'est pas le principal pour moi .
Sinon je crois que je vais revenir à 110 %. J'ai voulu faire mon kéké, pardon aux familles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la RGB !

Pas de doute, ce telescope est bon.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est jupiter?!!!! ...j'avais cru discerné cassini .... ..( et je n'ose même pas évoquer Encke.. )

Encore vroba, euh, vrabo ..arghh...brava ..vo hic

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, de toute évidence il y a du mieux, mais tu dois pouvoir faire mieux avec un tel instrument!
Je trouve les couleurs un peu ternes par rapport à tes autres images.
Amitiés
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves,
Gilles : ben si, on voit Encke en haut à droite !
Christian, d'accord avec toi, d'une part comme je l'évoquais plus haut j'ai encore un petit pbl au star test... ensuite, sur la RGB, la couche bleue est très en deçà des deux premières (la G est très bien). A travailler
Pour les couleurs, en effet j'ai comparé avec mes images du 23 en effet c'est plus terne - ceci dit ça s'explique par le traitement : j'ai moins forcé sur les ondelettes de niveau 3, du coup le contraste est inférieur, du coup les couleurs pètent moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, si tu veux que ton miroir repose bien sur ses trois points ou triangles (si barillet à neuf points en fonction de l'épaisseur de ton miroir), il faut mettre trois roulements à billes au niveau des pattes de fixation.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Hein ? Tout le monde trouve la version couleur vachement bien ??
Heu pas du tout d'accord, il y a quelque chose qui cloche au niveau des détails, y'a comme un gros bougé, un truc comme ça qui ne rend pas la lecture agréable, recalage des couches peut-être ?
La version noir et blanc est super bien par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe a écrit: en fait je parle des trois appuis à 120° sur le côté
Et bien oui c'est ici qu'il faut des roulements à billes pour que lorsque le miroir prend appuit sur l'un des trois il puisse bien reposer sur ses triangles.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réexamen, j'exagère beaucoup dans le gros bougé, mais y'a effectivement quelque chose qui gêne à la lecture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Christian c'est noté !
Valère : faut voir la version 110°. C'est peut-être un peu trop travaillé là...
En fait, sur certaines images il y a bien un "bougé" en diagonale direction haut droit / gauche bas. Petit astig, plus un peu de turbu et un qq erreurs de map et voilà. C'est l'artefact en haut à droite qui se répercute sur tout le disque... tu as l'oeil (tu vas voir sur la deuxième RGB, c'est un peu plus flagrant)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu as compris. tu verras ça sera fini des problèmes et la collimation sera stable.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant