astrild

Que faites vous de vos clichés de Jupiter ?

Messages recommandés

Bonsoir,

L'opposition approche, et l'on voit fleurir chaque semaine sur le forum des dizaines de clichés de Jupiter. Beaucoup sont très réussis, je suis impressionné par le niveau de qualité qui me semble avoir pas mal progressé depuis deux ans.
Je me pose une question, en dehors de la satisfaction bien légitime de réussir une belle image et de la partager sur le forum, que faites vous en suite de tous vos clichés ?
Quelques images dans un album souvenir, un suivi semaine par semaine pour essayer de mettre en évidence des changements d'aspect, participer à la commission planétaire de la SAF ou bien ces images restent-elles dans vos disques dur ?
Je me demande si quelqu'un a pensé a récupérer toutes ces images diffusées sur le forum pour les exploiter autrement et en faire une sorte de compilation collective.

Ma production n'est pas aussi abondante et qualitative, alors pour moi c'est plutôt la première option, une ou deux images par an dans mon album souvenir en espérant que la qualité puisse progresser d'une année sur l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrild,

bon bah chuis le premier à répondre. En général, les 4/5 atterrissent à la corbeille , les bonnes gagnent le droit d'être hébergées sur mon site et pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhhh t'habite dans le Vancluse, mon coin préféré, petit veinard va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je classe bien sur mes images, dans des dossiers annuels, et mesure quelques dérives avec le logiciel Winjupos pour planifier quelques observations sur dees phénomènes précis.

Sinon, j'envoie systématiquement mes images à différents organismes :

- la Commission Planètaire de la SAF que l'on ne présente plus, C. Pellier Analyse ces images pour Jupiter et nous fait régulièrement des CR ici et sur le site de la SAF.

- l'ALPO Japan, qui compile les images des observateurs internationnaux, ces images sont d'ailleurs utilisées par John Rogers de la British Astronomical Association, a qui il m'est également arrivé d'envoyer quelques images directement lors d'alertes de sa part ou d'évènement précis comme la réactivation de certaines zones/bandes de l'atmosphère jovienne.

- Au projet JUPOS, un projet astronomique amateur qui analyse l'atmosphère Jovienne et produit des cartes de dérives des différentes structures visibles, J. Rogers du BAA utilise également ces données.

Même avec un petit setup (je n'ai qu'un scope de 180mm), il y a toujours des infos interressantes sur les images amateur, il y a eu par exemple plus de 2600 mesures effectuées sur mes images par l'équipe JUPOS depuis 2007, elles sont donc un peu utiles, au-dela de ma satisfation personnelle....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne fais pas de prise de vue de Jupiter, comme ça je n'ai pas de pb!!!!
je suis loin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Xavier, mes images sont envoyées à la SAF , l'ALPO, la BAA/Jupos, le PVOL, et pour Mars, la International Society of the Mars Observers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL> Ben oui le Vaucluse et le sud Drôme est un coin agréable.
artemis & Christophe Pellier > merci pour l'info
FranckiM06> belle série d'images, çà tangue un peu sur la fin, mais la qualité est très homogène.
Denis CORRECHER> Oui on se connait, on s'est vu plusieurs fois pendant la construction de ton observatoire. Juste une chose, c'est moi l'époux, ma femme, tu ne l'as jamais rencontrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant