legalet

Clichés lunaire du 5 octobre

Messages recommandés

Bonjour,

Ci-joint quelques clichés pris le 5 octobre dernier vers 20h HL environ 2 jrs après le PQ.
Avec un hauteur à la culmination inférieure à 30°, il faut rester raisonnable sur la focale à l'acquisition. Les images ci-dessous sont donc prises avec une Barlow 2x derrière un T200 à F/5 et devant une DMK 31. Filtre R obligatoire ici (à moins de disposer d'un ADC, n'est ce pas JY ).

Le trio Arzachel-Alphonse-Ptolémée et le Mur Droit

Lever de Soleil sur Clavius

Ma préférée : vue d'ensemble sur la partie orientale de la Mer des Pluies :

La libration en longitude étant favorable, j'ai assemblé cette mosaique du limbe SE qui montre bien en particulier plusieurs mers que l'on ne fait en général que deviner : M. Marginis, M. Smythii et M. Australe.

Image à 50% annotée (une version à 75% est visible ici) :

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images,traitement doux ,une petite préférence pour le trio avec le lever de soleil sur le mur droit!
bravo jocelyn!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série
la mosa du limbe annotée est intéressnte, merci
et bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Claude, seagull : effectivement, cette partie du limbe est assez peu imagée en général.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

très belle série avec des images super fines au niveau des détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi c'était bien vu, ta mosaïque du limbe, ça a fait le LPOD du 30 Octobre.
(On a été pas mal de frenchies ce mois-ci à alimenter le site de Chuck Wood, comme quoi on se défend bien en imagerie lunaire ! allez-y les copains, faut juste oser si on a une image originale ou informative).

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Merci du tuyau, Claude

C. Wood m'avait dit que l'image l'intéressait bien mais depuis hier impossible de me connecter sur LPOD (du coup, ILUJ est aussi en carafe ). Ca marche depuis chez toi ?

J'en profite pr insister sur ce que dit Claude : soumettez vos images lunaires à LPOD ! Pas besoin qu'elles aient la résolution de celles faites récemment au Pic ! Suffit juste qu'elle soit un poil originale, belle et/ou qu'elles montrent une région peu vue ou peu imagée..

En plus, c'est toujours un plaisir pr Gérard ou moi de traduire ces chroniques sur ILUJ


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très beau tout ça.
Comme les copains : traitement doux juste comme il faut, et mosa rare et utile !

Pour la douceur n'ayons pas peur de le dire, ça contraste (sans jeu de mots) avec certains excités de l'ondelette.
C'est tout bénef pour pour l'émotion => on est pas loin de l'impression visuelle, et les détails sont tout de même bien présents.

Tu fais tes images de chez toi ? Si j'ai bonne mémoire, c'est pas top comme orientation par rapport à Clermont.
(tu es venu chez moi pour le Viscardy)

Encore bravo Joce.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux que ca vous plaise,

Stéphane, je goûte particulièrement le compliment j'essaye vraiment de trouver un rendu à la fois naturel mais optimal des détails Celles-ci sont traitées particulièrement doux ceci dit. Il m'arrive de me laisser aller à pousser un peu plus les curseurs ..

Je me souviens très bien de ma visite chez toi. Très bon moment de discussion sur une passion commune, avec de beaux souvenirs des deux cotés. Le Viscardy trône bien en valeur ds ma bibliothèque lunaire ! Mon jardin est orienté plein sud : idéal pr le planétaire.

PS : Jupiter est potable ce soir.. Vaut le coup de jeter un œil; la GTR est encore visible.

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant