rudelle

Région sombre de ngc 1333....

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après vdb 152, je vous propose une image de la région de ngc 1333, un sujet pas facile pour faire ressortir les faibles extensions des nébuleuses sombres sans faire trop monter le bruit. J'ai volontairement augmenté un peu plus les niveaux pour les mettre en valeur.
Merci pour vos commentaires…
Amitié
Jéjé http://www.astrosurf.com/astrojeje/

une version en taille d'acquisition
http://img14.imageshack.us/img14/3075/imagefinalengc1333.jpg

Le setup de prise de vue


[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 01-11-2011).]

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....tu cherches la difficulté quand même !!!!
Résultat sympa, un poil bruité en dépit du temps de pose énorme...et un poil monochromatique nan?...

Bon, j'aime beaucoup cette image cela dit
Bises
gillou

ps: y'a une chouille sur les étoiles en diago...nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé , voila une bien jolie Nebuleuse !!
De nombreux détails , tout en finesse , néanmoins je verrai des couleurs légèrement plus marquées !!
Des aigrettes aux etoiles ???

amitiés
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!! quelle finesse,et que de details,les volutes sombre sur l'exterieure droit de l'image sont a couper le souffle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !
Trés belle finesse, mais avec 10h de pose en L c'est un minimum ...
Quelle patience, mais ça paie au bout du compte !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Jéjé, à la 80, je redis bravo, juste un peu de bruit sur les zones grises et ces aigrettes artificielles trop fines, mais c'est tout

très belle image, livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
>Gillou : merci l’ami, oui j’aime bien la difficulté et là je reconnais que l’objet est à la limite pour une 80ed mais bon bien content de l’avoir sortie. Par contre j’ai un nouveau montage qui n’était pas exactement à la bonne distance sur le correcteur et du coup les étoiles dans les angles ne sont pas parfaitement rondes. Le problème aujourd'hui est réglé.

>Salut Alex, pour la couleur je n’ai pas forcé car je n’ai pas une bonne rvb un ciel pas top à limité le nombre de poses et la qualité des images rvb ne sont pas extra…à refaire… Pour les aigrettes vi artificielles :

>Bertrand76 : Merci oui en effet les volutes sont bien visibles sur l’image à condition d’augmenter la valeurs des courbes et niveaux qui malheureusement donne du bruit par un manque de pose…en rvb.

>Astropat01 : Merci et oui je sais il faut un minium de luminance pour sortir ce type d’objet….bien faible

>Bigcrunch : vi le bruit est présent comme je l’ai dis problème de qualité sur le rvb à revoir donc.
Pour les aigrettes je n’ai pas voulu trop les mettre en valeurs…
…………….

Allé je vous propose une version sans les aigrettes j’avoue que j'hésite aussi dans le rendu final de l'image, je pense que c'est mieux sans à voir.... vos commentaires m'intéresse...

amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jéjé ! Le champ est superbe, mais je trouve le rendu de ton image curieux. Si on exclut la zone centrale de la nébuleuse, ton image semble en noir et blanc. Y a-t-il pas moyen de faire ressortir mieux que ça la couleur, même si je suis d'accord, il s'agit de nébuleuses obscures et par définition l'obscur est peu coloré... !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Bel objet pas courant.

Par contre, même impression que Patrick, et je rajouterai que tes étoiles semblent désaturées. Bref elles devraient être plus pêchues niveau couleur, non ???
Bizarre....

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Patrick, bien en faite comme je l’ai précisé plus haut j’ai pas une bonne couche couleur en faite il n’y a pratiquement pas de signal sur le rvb cause des images de piètre qualité, mais bon j’ai tenté de faire mon montage lrgb et ça sert de leçon….il faut avoir une bonne couche couleur si non on ne monte pas l’information colorimétrique dans l’image de luminance. Merci l’ami.

>Salut mon Christophe, et oui cette désaturation et dû au manque de signal dans le rvb. Merci mon gars A+

>ok Gillou….
Une image qui apporte de nouvelles informations sur le traitement d’image de se qu’il faut faire et pas faire….on avance….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image pleine de mystère avec ses nébulosités argentées et ses petites touches colorées qui contrastent agréablement,
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains, c'est très noir et blanc, les images de la région sont d'habitude beaucoup plus colorées.

Question : pourquoi n'utilises-tu plus ton réducteur ? A f6, ton instrument serait deux fois plus rapide...


En tout tu as une sacrée patience pour poser aussi longtemps

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jérome,magnifique images de ces nébulosités,et puis j'aime bien la version avec les aigrettes!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle image, j'aime beaucoup le coté monochrome de la nébuleuse qui contraste avec les étoiles colorées ! c'est mieux sans aigrettes.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un objet pas facile, jamais vu en ce qui me concerne. Tu es un des rois de la longue pose,nécessaire pour ce genre d'objet.
Je n'oserai pas faire de critique, mais je me doute que tu as dû passer des heures au traitement, il doit être difficile de faire mieux vu que,comme tu le dis, tes RVB ne sont pas à la hauteur. Donc, la prochaine avec de nouvelles RVB seront forcément encore meilleures. J'espère que tu auras vite un ciel clément pour cela.
En tout cas, bravo Jérôme!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rudelle,

Grand Bravo... Je l'ai sur ma liste depuis un moment cette 1333...en me demandant toujours si je me lancerai un jour.
Et bien tu viens de me convaincre, très beau boulot ! Félicitations.
J'imagine qu'il faut un ciel particulièrement noir !
Je me réservé une nuit pour lui tirer le portrait.

Pour la saturation... en effet, un peu plus de couleur serait idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jerome,

Incroyable comme elle est magnifique ta nébuleuse ! Pleine de mystères elle est !
J'ai une préférence pour le version sans aigrettes, plus naturel je trouve.

Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image même avec le problème évoqué plus haut

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu chipotes Jéjé avec tes étoiles des angles pour moi je me serais contenté de ce backfocus,
Ton image est excellente , le genre de nebuleuse que j'adore. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses content qu’elle vous plaise. Finalement malgré un manque de signal dans le rvb la luminance à sauver l’image…mais moi aussi je pense qu’il faudra lui rajouter une bonne couche rvb qui va bien…à suivre

>Seagull : Merci, un mystère je ne sais pas mais une image qui donne une idée de la diversitée de notre Univers.

>Whathefok : Merci pour le réducteur Televue 0.8 je ne l’utilise plus car avec la caméra Ccd QSI il ne donne pas de bon résultat dans les angles avec une distorsion des étoiles, aujourd’hui j’ai un correcteur TSFlat2 qui donne de très bon résultats mais à 600 de focale.

>Polo : Merci ; ok premier vote pour les aigrettes les avis sont différents….

>Jéjé : Salut gars !! Merci je ne te cache pas que j’ai envi d’aller chercher des objets insolite que je ne pouvais faire avec l’APN.

>MC : ah finalement les gouts et les couleurs, bien oui mais je trouve aussi un manque de couleur je ne vais pas y revenir mais mon RGB est à jeter à la poubelle !!!

>Gilbert : oh merci un roi de la longue pose heu je pense bien qu’ils y en a d’autre il n’y a pas de secret il faut poser pour avoir un bon rapport signal bruit sur tout qu’en on attaque
Ce genre d’objet. J’espère aussi avoir un bon ciel pour faire le rgb pour l’instant c’est pas l’idéal
En matière de météo à suivre.

>Tom : Bonjour, merci oui en effet il te fondra plusieurs nuits une seule ne suffira pas et un ciel
Le plus noir si possible, c’est un objet bien visible sur les bruts par contre les zones sombres elles ne sont pas accessible sur les images brutes.

>Vincent : salut , merci à toi c’est un mystère cette foutou rvb ahaha à suivre….

>JC : Merci c’est rassurant….

>Lucien : heu bien non là cette image montre une déformation qui j’ai encore amélioré pour les
Prochaines acquisition…. Merci à toi

*************************
Encore merci d’être présent sur mes images sympa toutes vos réponses et quel plaisir de vous répondre individuellement j’y tiens….
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique ton image !!!
Pour moi il n y rien a changer, meme si sur la full le bruit est un peu present, ça passe tres bien.

Chapeau, car ton traitement est aux petits oignons pour ce paysage qui ne doit pas etre facile a mettre en valeur. Je trouve cela sublime

Et avec du matos plutot modeste.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jéjé,
Très belle cette image, surtout avec une 80 ...
Et quel temps de pose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci Billyjoe, c’est gentil tous ça…. C’est vrai que le traitement ma donné quelque problème avec une image couleur pas top.

Salut Jacques : merci mon ami, et oui il faut poser pour avoir du signal, c’est zones sombres sont très difficile à mettre en valeur mais quel plaisir de les voir.

A++
Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 03-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant