Astroghost-Francois

M42 La grande Nebuleuse d'Orion Aprés 4 H de traitement ....

Messages recommandés

Salut à tous ,

Voici donc la première image de cette nuit du 30 Octobre aprés la Nébuleuse de la tête de Cheval
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032082.html

M42 La grande nébuleuse d'Orion

Première image de la nuit , M42 la grande nébuleuse d'Orion , certainement la plus belle de l'hemisphere nord.

La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion située au cœur de la constellation d'Orion.
C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante : elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66 × 60 minutes d'arc ; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine Lune.
La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le « nuage d'Orion ». Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient aussi la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.
La nébuleuse a une taille d'environ 33 années-lumière. Il aura fallu attendre 2007 pour s'apercevoir que la nébuleuse se trouve à environ 1 350 années-lumière de la Terre au lieu des 1 500 années-lumière jusque-là estimées. Elle contient un amas ouvert très jeune contenant de nombreuses étoiles.
La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahe et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu'il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant. La célèbre nébuleuse d'Orion abrite en son sein une énorme bulle de gaz très ténue, d'une température de 2 millions de degrés.
M42 est l'un des objets les plus faciles à observer. Dans la constellation d'Orion, l'hiver, il est situé dans le « baudrier », juste en dessous de la « ceinture » (voir carte du ciel). La ceinture se repère facilement car elle est formée de 3 étoiles très serrées et alignées. Le baudrier ressemble à une larme tombant vers l'horizon. En pointant un télescope, une lunette ou encore une bonne paire de jumelles, la nébuleuse apparaît. Un faible grossissement (entre 30 et 60 fois) permet de l'observer dans son ensemble. Un grossissement plus important, de l'ordre de 100 à 200 fois permet d'observer les étoiles qui la composent, notamment quatre qui forment l'amas du Trapèze.
C'est un véritable plaisir pour les astronomes amateurs, car elle est facile à trouver et révèle beaucoup de détails même dans des instruments de faible diamètre. Avec un télescope de 114 mm de diamètre elle a la forme d'un « oiseau ». On peut voir une tâche blanche diffuse avec des formes, et une sorte d'ombre au centre. Avec un télescope de 200 mm elle apparaît vraiment très brillante, et un grossissement important donne réellement l'impression « d'être dedans ». De bonnes conditions atmosphériques laissent parfois deviner les couleurs de la nébuleuse. De par sa magnitude favorable, elle permet également d'utiliser des filtres améliorant le contraste (OIII ou UHC par exemple) et de distinguer plus de détails.


Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC


Les paramètres de prise de vue :

Luminance : 5 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
H-alpha : 3 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
R : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
G : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
B : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

10 Darks de 5mn
30 Flats
10 Offsets
soit un temps total de 2h10 mn

Un vrai challenge le traitement de cette nébuleuse , il y a tellement de zones surexposée ou sous ex , qu'elle demande vraiment une multitude de calques.
Egalement au moment de la prise de vue , puisqu'il est nécessaire de faire des poses très courtes pour correctement exposer la zone du Trapèze d'Orion.
4 heures de traitement depuis ce matin ... Oufff !!!

Assez parlé , voici donc les images .

Version naturelle :

Avec aigrettes :

et un crop sur la partie centrale de la nébuleuse :

Voilà j'espère que celle ci vous plaira autant que la tête de cheval

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Géniale ta photo, j' ai jamais vu aussi bien, et chapeau pour tes gros efforts, qu' est ce que c' est beau... somptueux.
merci et bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble est vraiment très beau, juste peut-être le coeur qui me gêne un peu, je ne le trouve pas assez "naturel" presque trop travaillé, je ne sais pas trop comment expliquer, mais je le répète le reste est très beau
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'accroche pas du tout, pourquoi il n'y a plus d'information couleur au centre ? A mon avis sur est sur le bon chemin, le reste est très bien, mais le centre est à revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, superbe image avec un coeur bizarre pas naturel, chais pas, faudrait qu'il soit plus brillant quand même. M'enfin pour le reste, vraiment belle à regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y travaillais justement sur le centre de la nébuleuse Jean Luc ;-), il a fallu que je refasse un calque uniquement avec mes stack de 7 sec .

Voilà qui est fait

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à vos remarques , j'ai fais quelques recherche pour analyser si mon coeur était sur traité et si j'avais créé des artefacts en forçant trop sur mes traitements.

J'ai donc comparé mon image à celle réalisée par hubble en 2006
http://spacetelescope.org/news/heic0601/

Et il semble donc bien que tous les détails que j'ai pu faire ressortir correspondent bien à la réalité , non ?

François

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ben qu'on accroche ou pas (perso pas trop), qu'il y ai les mêmes détails que sur les photos d'Hubble, je dirais juste bravo quand même, elle est plutot balaise à traiter cette nebuleuse, et je suis toujours impressionné par ce qu'on peut faire grace au numérique.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le boulot, il est énorme! Manipuler des dizaines de calques n'est pas une chose aisée. Malgré cela, je n'accroche pas du tout. Ni pour la tienne qui est surtraitée et, je te rassure, ni pour celle d'Hubble, plus douce, qui ressemble à une jolie "peinture", même si les "détails" sont là. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on s'évertue à vouloir ramener à un même niveau les différents plans lumineux, à ce point. Le centre de cette nébuleuse est éblouissant! Pourquoi l'éteindre? Pour faire apparaitre des étoiles... Mais là on bouleverse tellement les rapports des zones que la nébuleuse ne ressemble plus vraiment à une photographie. Mais ce n'est que mon avis Cela étant dit, cette nébuleuse est une vraie vacherie à traiter, justement à cause de ses contrastes énormes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je trouve tout cela trop compliqué dès l'acquisition, forcé dans le traitement donc le résultat n'est pas naturel du tout....

Quand à l'image d'Hubble elle a perdu 90 % de tes étoiles, tout est lissé, peint, lavé, ce n'est pas une réussite non plus.

Je dirais que ton image, c'est celle d'un "fou de technique" qui se fait plaisir avant tout.
des poses complexes de 5 mn à 7 s
un max de calques et de masques de toute sorte
un travail de bénédictin long et fastidieux pour assembler tout cela...

Maintenant à chacun sa manière de pratiquer sa passion , les détails sont là, la compétence technique évidente mais si un coeur de nébuleuse est naturellement brillant qu'il le soit aussi sur l'image finale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi je dis chapeau, elle me plait bcp ton image, mais tu comprendras que je préfère celle d'Hubble qui est vraiment extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette nébuleuse avec beaucoup de profondeur et de couleurs!
ce qui nous choque c'est le coeur de la nébuleuse car notre cerveau n'est pas habitué à la voir de cette façon: on la voit tellement avec le coeur nébuleux légèrement surexposé ,un peu comme le coeur des galaxies ,et que
cela nous semble drôle! mais d'une façon c'est peut-être toi qui a raison en nous montrant ce que nos yeux n'ont pas l'habitude de voir
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Bon chacun ses goûts et sa perception d'une image ,c'est vrai , enfin je pense que l'avantage et le principe du numérique est de pouvoir montrer justement un peu plus la réalité des détails et non pas ce que l'on retrouve à l'oculaire , pour çà il y a les dessins , et certains font des planches extraordinaires.

Le principe de la photo en général est d'équilibrer les zones surexposés.
On peut tellement faire de variantes......

Je poste donc une version avec un coeur de nébuleuse un peu plus éclairé.
Bon j'avoue que cette dernière aurait ma préférence ;-)

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette dernière version.
Sur ta première version le cœur était gris alors qu'il est jaune sur la photo de hubble.
Tu as bien corrigé le tir :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image formidable, quel travail !
ma préférence pour la dernière version
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François
ah oui c'est clair, elle est splendide! et que de détails! y a de quoi y passé de longues soirées a les observés! bravooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement est assez surréaliste mais c'est une image particulièrement réussie.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime. Le traitement poussé ne me déplait pas. Je suis conscient de ne pas regarder Orion en direct. Très chouette...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble y avoir des grincheux....Perso quand je vois une trés belle image comme la tienne, fruit de beaucoup de travail, eh!bien je me contente d'apprécier et de féliciter. Pas demain la veille que je pourrai en faire autant. Je reconnais toutefois que tous les goûts sont dans la nature, chacun est libre d'apprécier ou non.
Bravo!!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François
C'est un magnifique tableau que tu nous propose....
Je ferai juste une petite remarque sur le coeur qui par exemple pour que ça soit plus "naturel" demanderai juste à voir une dominante dans le magenta afin de fusionner un peu plus avec le reste des gaz de la nébuleuse. Le reste est splendide, ma préférence sans les aigrettes....
Bravo
Amitié
Jéjé http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant