Christophe Pellier

Correction de la rotation planétaire : tests du nouveau module de WinJupos !

Messages recommandés

Salut à tous,
La dernière version de WinJupos contient un nouveau module : "Correction of planetary rotation"

Alors première nuit claire depuis bien longtemps la nuit dernière, j'ai essayé d'en profiter pour faire mes premiers essais. Le seeing était très mauvais malheureusement alors j'ai fait ça en binning 2x, mais les tests semblent concluants :

J'ai fait deux tests :
- un avi de 4 mn avec filtre IR 800 : l'image corrigée sur 4 mn est meilleure que la première minute du film non corrigé
- un avi de 10 mn en CH4 et là pareil, les 10 mn semblent meilleures que les 2 premières du film original. Ca fait 1200 brutes au lieu des 240 habituelles avec ce filtre, la dynamique est bien meilleure au traitement !
Comment fonctionne le nouveau module :
1) Il faut créer une image de référence tirée de l'avi (pour le moment c'est le seul format qui a l'air d'être soutenu), et la mesurer dans WinJupos (Enregistrement > mesure d'images)
2) On rentre tout le bazard dans le module de dérotation, et le logiciel crée un nouveau fichier .avi qu'il corrige... je ne sais pas comment, en utilisant l'image de référence.
3) On traite le nouveau fichier avi corrigé avec les logiciels habituels (Registax, Avistack, Iris et consorts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christophe et merci
"un peu pointu" pour moi... , c' est sympa de nous faire profiter de ton expérience.
et bravo pour tes résultats
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard. C'est un peu pointu c'est vrai, mais en même temps, corriger la rotation d'une planète par informatique c'est pas trivial ! Le concepteur du logiciel (Grischa Hahn) un de ces quatre méritera une statue (j'ai déjà un poster dans ma chambre... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons tests Neb
PS si tu fais des essais... avec des avis de longueur normale (1 mn) le résultat était moins bon que sans dérotation. Apparemment ça ne marche qu'avec des avis très longs... d'ailleurs c'est fait pour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, mais en fait je ne vais pas m'y mettre tout de suite, je suis sur d'autres préoccupations* et
Meteoblue me dit avec insistance de sortir le dobs ce soir.

En fait, j'avais l'idée sous le coude, mais je suis dans l'incapacité de l'automatiser.

Dans l'esprit WinJupOs, c'est de la géométrie pure :

- Mesurage, mise à l'horizontale
- Création d'un morceau de planisphère (projection cylindrique)avec comme référence la longitude de la référence.
Voir si la résolution utilisée est meilleure que le 1/10 de °

- A venir , réservé aux très très très longues focales : correction de bougé de temps de pose unitaire par déconvolution horizontale.
- Retour à la projection télescopique (Ephemerides...)


Avec une seule série de prises, le limbe doit morfler.
Avec deux séries espacées au moins de ce qu'il faut, on aura un limbe nickel.

Voir s'il y a une option pour s'arrêter à l'obtention des planisphères pour les empiler directement.

Je ne sais pas quels algos et avec quelle précision calcule WinJupos.

Les sorties .tif sont en 16 bits, c'est bon signe. Reste à voir comment se comportent les algos d''interpolation
choisis (certainement avec grand soin par l'auteur) pour l'interpolation d'images bruitées...

Perso, j'essaie d'éviter toute transformation géométrique d'images bruitées, sauf découpe
ou translations par pixels entiers et avec un outil ultrabasique comme le vieux Paint

Rappel :

Au centre de la planète, avec un scope de 200, je crois me souvenir que le déplacement
des détails est d'environ 1 pixel par minute
pour une image de 160 pixels, en raison inverse de la dimension de l'objectif.
Ça donne une idée de la durée raisonnable d'un film et du décalage entre les prises R V B,
ce dernier compensable par les techniques de projection cylindrique.

* Essayer de suivre les amis Brizhel et MS pour courtiser AIDA avec les films au C14 de P Tosi au Pic


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

as t'on acces aux données brutes ? (Les valeurs numériques de la corrections ?) est-ce une correction algorithmique liées aux images propres ou par calculs de positions "uniquement"
Je pose la question car j'avais realisé, il y a déjà un certain temps, un logiciel qui génére un fichier utilisable par Iris. Les paramètres d’éphémérides et optiques étaient pris en compte. Je voudrais donc comparer les méthodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, on avait évoqué l'idée sur la liste Planetes en relation avec Registax.
Certainement un nouveau pas en avant une fois que cela marchera.
Autant intégrer un module de ce type directement dans Registax et Avistack ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : il me semble en effet que si la technique fonctionne correctement, elle a vocation à être intégrée dans les différents logiciels de traitement.
Après je ne suis pas compétent pour dire si elle fonctionnerait sans image de référence comme le fait Wj...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent Christophe, ça laisse entrevoir de belles possibilitées avec les filtres peu lumineux.
je vais essayer la manip dès que possible avec mon nouveau filtre CH4.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, tu as tout compris : c'est surtout avec le CH4 que j'attends un grand bond en avant avec ce truc
Bonne chance pour tes premiers essais dans cette bande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris Christophe , winjupos applique une correction de rotation directement sur le fichier video en lui indiquant les dates de debut et de fin du film.

Ce qui permettrait donc d'augmenter la durée d’acquisition pour chaque filtre ?

mais au moment de la registration , n'y aura t'il pas un probleme d'information au niveau de la taille du disque planétaire ??

Le petit effet de bord visible en bas sur les 2 images finales ne viendrait il pas de la dérotation ?

François

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 13-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Wolfgane,

je suppose que ton programme repose plus ou moins sur ce que j'ai exposé plus haut.
Une fois le mesurage auto fait par WJP, Iris doit pouvoir prendre le relais.
Il faudrait pour cela faire des mesurages auto en batch et savoir extraire en clair les infos des .ims...

Mais sur une série avec un bon suivi, on pourrait peut-être se contenter de reporter à la main dans le script IRIS le mesurage d'une vue centrale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François :

> Ce qui permettrait donc d'augmenter la durée d’acquisition pour chaque filtre ?

C'est ça l'idée au lieu de se limiter à 1 mn... passer à 5 ou 10 !

>mais au moment de la registration , n'y aura t'il pas un probleme d'information au niveau de la taille du disque planétaire ??
Le petit effet de bord visible en bas sur les 2 images finales ne viendrait il pas de la dérotation ?

Si. Effectivement il y a un artefact sur le bord et c'est clairement une conséquence. Je n'ai pas de recul pour savoir si c'est inévitable ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution pour le disque :
Tu coupes ton film en deux, ou mieux, tu fais deux films de 10 min avec un intervalle probablement de la durée des films.
Tu repasses dans WJP tes deux images finales avec horodatage selon les références => 2 planisphères > Ephemerides > save au temps median => le disque est restauré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Neb , mais bientôt on va passer plus de temps derrière l'ordi que dehors derrière le télescope ;-)
Je suis sur mes acquisitions de l'opposition et j'avoue que je commence à désespéré tellement cela représente de travail de traitement.:-(

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui François, il vaut mieux faire du visuel, on perd moins de temps
Encore que sur la foi de meteoblue, il y a deux heures j'ai sorti le dobs 15", c'est à peine si on voit deux vagues bandes sur Juju.
Pour la GTR, ça va être macache

M'en vais passer un moment devant (derrière ?) mon assiette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Ah, tiens, tu t'y es collé? Super, moi j'attends paresseusement que Grischa implémente le format .SER ...

Finalement Anthony Wesley, qui insistait auprès de l'auteur pour cette fonction, aura fini par avoir gain de cause, et tes tests très intéressants montrent que cela vaut le coup. Après améliorer la qualité des RVB grâce à la fonction d'assemblage, on va pouvoir s'attaquer aux filtres plus faibles, chouette!

Seul bémol, il va falloir imager plus longtemps ...

Pour info, je sais que Grischa travaille ardemment encore sur ce module, qu'il veut pouvoir corriger le mouvement des satellites et/ou de leur ombre lors de ses acquisitions longues, et aussi sans doute sur les points ouverts qu'il a listé:
- AVI > 2GB
- 12/16-bit monochrome AVI
- 48-bit RGB AVI
- SER format
- automatic reading of start time of video
- multicore support for Windows Vista/7 (XP works fine)

et qu'il devrait avoir fini en début d'année prochaine ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai essaye sur un avi de 2 minutes que j'ai fait le mois dernier.

Probleme:
- l'avi non debayerise dure 2 minutes, 1798 images, 980 Mb
- Je debayerise avec VirtualDub, OK, toujours 2 minutes, on passe a 2 Gb
- Je fais tourner cette application WinJUPOS sur l'avi et il ne m'en garde que 1mn 30 secondes - on reste a 2 Gb

Je pense que WinJUPOS coupe a 2 Gb, est ce reglable?

Quand je traite cet avi plus court, le resultat n'est pas mieux que le traitement initial - plutot moins bien ...

JY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JY > j'avais moi aussi fait un essai avec un avi court (1 mn) et le résultat était moins bon. Ca se trouve, il faut une durée conséquente pour que ça fonctionne... mais j'attends un seeing correct pour faire un test à bonne résolution, parce que là c'était pas trop ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas convaincu par cette stratégie. Si on se lance dans les vidéos longue pour chaque filtre rien ne dit que les conditions bonnes pour le 1er filtre perdurent pour le suivant. Moi ce dont je rêve c'est un logiciel qui permette facilement d'addition des images déjà traitées, en entrant juste les images et la date de prise de vue. Winjupos le fait mais ce n'est pas pratique, quand on a des Go et de Go à traiter on finit par zapper.
Sur une série de 3 vidéos la qualité pourrait être améliorée avec la vidéo 1 et la vidéo 3 sans déformation et sans perte au bord. A mon avis c'est vers ça qu'il faudrait tendre, ... Après il faut voir le gain possible pas forcément si élevé, je vois au pic par exemple je n'ai jamais 3 série d'affilée parfaitement homogènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL : ce dont tu parles a été demandé à Grischa Hahn. Damian Peach le lui a demandé, moi aussi, je ne sais pas si tu as déjà été en contact avec lui mais je pense que tu pourrais insister également . Parce que c'est effectivement une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant