Dr Eric Simon

j'ai fait tourner Véga, si, si !...

Messages recommandés

Time lapse = temps accéléré

On aura pour usage de dire "vidéo accélérée".

It's not properly speaking a motion my dear Nebulium .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, perso je dis en plus court un "accéléré".
vous avez bien raison d'utiliser les termes de notre langue qd ils existent, même si les british utilisent aussi des termes de la nôtre, faut pas exagérer.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que ça sonne bien time lapse. Et en plus ça ne veut rien dire non plus en anglais, c'est pour ça que personne ne trouve de traduction .
Et c'est justement parce que ça ne veut rien dire que le terme fonctionne à merveille. Si ça signifiait quelque chose, ça pourrait désigner tout et n'importe quoi

Dire "j'ai fait un accéléré" ça ne veut rien dire, alors que dire j'ai fait un "time laps", là tout le monde voit de quoi on parle. Et le plus beau c'est que francisé ça n'a plus de sens. Qui oserait dire, "j'ai fait un intervalle de temps"

Sinon le terme français le plus classe qui s'en rapproche c'est la chronophotographie.
Dire "j'ai fait un petit film en chronophotographie" ça a du sens, et ça fonctionne plutôt bien, ... même si ça fait légèrement précieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit avec des adeptes de la chronophotographie français célèbres dans l'histoire de la photo, on aurait tord de se priver d'utiliser ce terme.

Je pense à Etienne-Jules Marey qui a découvert qu'au galop à un moment les sabots d'un cheval ne touchent plus terre. Il faut quand même savoir qu'à l'époque on ne savait pas représenter un cheval en mouvement, ça semble ridicule, mais il suffit d'aller dans les musée pour voir des représentations qui choquent parce que nous somme habitués à voir des représentions justes :

Et surtout l'inventeur du procéder, notre illustre Jules Janssen, inventeur du revolver photographique pour l'observation du transit de Vénus en 1874.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 16-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
It's not properly speaking a motion my dear Nebulium .

A part le codage (avec ses conséquences sur la taille des fichiers et la qualité d'image), je ne vois guère de différence fondamentale entre un "gif animé" et un(e) "motion picture" accéléré.
Alors, tant qu'à inventer un terme spécifique, choisissons plutôt une consonance internationale plutôt que strictement anglo-saxonne et parlons d'animotion

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant