Sandra et Gilles

Animation jupiter CN212 +DMK618 turbu faible !!!

Messages recommandés

Oui Astrovicking, tu as en partie raison ... les couleurs sont toujours sujettes à "discutions", sauf qu'ici les couleurs viennent d'une VRAI image RVB de Jupiter.

Content que cela vous plaise à Sandra et Gilles, Alain et les autres !
Baroche n'est pas passé, mais la manip était surtout en réaction (positive) à son "bin l'est ou la couleur ?" !

J'ai déjà fait une colorisation d'anim sur le dernier post de Philippe Philastro ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86953 au post 21),
mais j'ai surtout commencé par une magnifique image d'Eric Ricounet qui malheureusement est un peu passée inaperçue.

Je reposte un petit gif de son image ou l'on voit très bien que la couche couleur ne modifie en rien les détails d'origine.

Franchement cette image est une tuerie pour un 200 en plein Paris, vous pouvez faire remonter hein. (trop fort Eric) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032282.html

La méthode :
Avant tout, il faut dire que sauf à avoir une RVB du même moment, ça reste une approximation.

Sous Photoshop je superpose une image RVB à une image NB (ou ici un à un ensemble d'images pour un gif) en mode de fusion "Couleur".
ça revient à conserver les niveaux de gris de l'image de dessous, mais en attribuant à chaque pixel une valeur colorimétrique.

En colorimétrie pure, c'est un peu assimilable à du La*b*.
Un blanc restera blanc, et idem pour les noirs. C'est pour çà que l'approximation est suffisante.
Je prône cette méthode car elle à l'énorme avantage de ne se contenter que d'une seule image de qualité.
D'autres ont déjà fait ça en mixant par exemple une bonne image NB à une autre en couleur issue d'une webcam.

Je suis un peu en manque cause que je m’oriente sur une "pose astro hivernale", alors je peaufine mes travaux sous Photoshop ...

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation.
C'est quoi la DMK618 en 10 bits, je là croyais en 8 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui Astrovicking, tu as en partie raison ... les couleurs sont toujours sujettes à "discutions", sauf qu'ici les couleurs viennent d'une VRAI image RVB de Jupiter.

C'est bien que les couleurs viennent d'une vraie RVB, mais si ta luminance n'est pas prise sur le même spectre, cela transforme les couleurs. La luminance n'est pas neutre !
Et puis je soupçonne que tu n'as utilisé qu'une seule image couleur pour la totalité de l'animation. Il n'y a plus de correspondance entre les détails de la luminance et ceux de la chrominance. Je ne vois que ça pour expliquer le fait que les barges de la NEB restent grises comme sur l'anim d'origine, c'est à dire non colorisées, alors qu'elles sont brunes dans la réalité.

[edit] je suis allé voir sur WA, et c'est bien ça

quote:
C'est pour çà que l'approximation est suffisante.

Ben non... la colorisation se fait très mal, déjà que c'est de la lumière rouge et non blanche à l'origine, mais si en plus les détails des deux couches ne se superposent pas, ce n'est pas possible d'avoir un résultat de qualité.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Tu as raison à bien 95% et c'est même évident (pas la peine que je répète que c'est une approximation).
Tout dépends de ce que l'on recherche ... c'est tout.

Après entre réussir une très bonne RVB et se "contenter" d'une très bonne classique NB (filtrée selon ce que l'on recherche) à laquelle on ajoute une couche couleur "du pauvre", je sais laquelle est tellement difficile qu'elle en est si rare !

Donc voila ; je n'ai surtout pas ne serait-ce qu’effleurer la comparaison avec une bonne LRVB.
C'est du cosmétique, mais après tout une anim l'est aussi (sans parler de certains modes de colorisation que l'on voit en stellaire).
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sandra ET Gilles
Bravo !
Si tu as un plus de temps tu peux faire la rotation complete
environ 9h

Le petit dej au cdf est le bien venu !
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, splendide, super c'est beau ça tourne bref le top
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant