Nioute

[Debutant] Premiere approche sur orion

Messages recommandés

Bonjour

Pour débuter léger en se faisant la main en CP, je conseillerais ce genre de set up :
.
.

On peu avantageusement utiliser un compact plus récent (celui-ci est "hors d'âge") ou un APN plus perfectionné .

Ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023729.html
montre quelques résultats obtenus très simplement puis prodigue quelques conseils de plus en plus ardus. Mais on n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout. L'histoire n'est cependant pas finie, la suite est encore derrière l'horizon galactique

Pour info, voir aussi ce que fait notre ami Crabe (Rechercher ... crabe dobson) avec un compact derrière un Dobson "à main".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nioute a dit : "C'est vrais que iris me pose des problèmes, mais justement je cherche a savoir si c'est à cause de moi ou du soft"

J'adooore ce genre de remarque non je te rassure c'est à cause de toi si Iris avait des problèmes ça se saurait depuis le temps

Allez zou
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super,
trop facile, bien sûr tu me cites exactement l'exception, le cas qui t'arranges le "super grand angle".
Habitude française classique, l'exception du raisonnement d'abord

Super FrédoGoto,
----------------------------------
tu t'es bien relut la ????
même avec ma FSQ je ne procède pas ainsi
-----------------------------------
C'est ton choix, mais serais tu le seul à savoir utiliser une FSQ ?

Cela ne t'es jamais arrivé de refaire en urgence des flats le lendemain matin sur les nuages ou ciel pour te récupérer ?

Et comment vas tu faire des flats avec ton nouveau RC ?

Moi, je te le dis, tu devrais essayer sur le ciel:MAP sur bonne étoile, tube au zénith, moteurs arrétés, shoot de x flats et médiane derrière et on en reparle
Tu auras sans effort et sans accessoire des flats parfaitement homogènes.

Aller A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ne pouvant pas opérérer a des flat autrement que par pc, je shoot l' ecran blanc (ou gris) de mon pc, quand je suis en mode "pampa"
sur des nuages blanc uniforme pourquoi pas, mais si tel est le cas ça veux probablement dire que la nui a été naze et que faire des flat va etre inutile ^^
perso le souci ne se pose pas a l’observatoire j'ai un écran qui va bien...

Honnêtement, pour un hyper débutant : faire des calibration pour des shoot a l'apn de base, je ne vois absolument pas l’intérêt : d'autant que sur ce d'appareil, on ne peut enregistrer les images qu'en JPG ; et de la calibration dessus c'est juste un non sens absolu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne veux pas entrer dans la polémique, si polémique il y a (ils se feront un bisou dans quelque jours et tout rentrera dans l'ordre ).

Nan sérieusement, quand j'ai commencé à faire des photos du ciel, je pensais faire des trucs de plus en plus sophistiqués, en réglant de plus en plus de machins, traitements en tout genre. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ce qui me plait vraiment, c'est de prendre des photos tout en passant un moment dehors, à contempler le ciel. Pas de passer mon temps à traiter mes images devant un ordi ou faire je ne sais quels réglages pour les améliorer. Même si c'est sans doute simple, j'accroche pas

Maintenant chacun ses trucs hein, je comprends tout à fait ceux qui passent pas mal de temps à améliorer leurs images


Bonne journée,
Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus généraliser Antoine, nous il y a 2 semaines on a passé 3 super nuits au CDF avec Richard (Galli) et Petittom, on a fait des offsets, des darks et des flats (pour chaque couche couleur en plus, t'imagines les fous ! ) et je peux te dire qu'on a passé un excellent moment sous les étoiles, on a pris notre pied pour rester poli...donc franchement le débat ce n'est pas sur la difficulté de faire des flats vu que c'est vraiment pas socier, faut quand même démystifier le truc
Après libre à chacun de les faire ou pas mais faut pas opposer ceux qui prennent du plaisir en faisant le minimum et les autres qui seraient trop techniques et qui oublieraient le plaisir...je le répéte, je fais des flats et je passe aussi du bon temps sous les étoiles
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, si si!

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a que de passer du temps à regarder le ciel qui m'intéresse, mais pas le traitement que je trouve chiant et compliqué Maintenant, comme tu dis, l'un n'empêche pas l'autre et heureusement qu'il y a des gens qui retravaillent leurs images et nous en font profiter

Loin de moi la volonté d'opposer les gens les uns aux autres, je laisse ça à ceux qui sont là jusqu'en mai


Bon, tu es toujours mon ami?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh,
on ne s'engu..pas, on débat...
C'est vrai que par écrit c'est moins facile qu'en tête à tête.

Faites ou pas des flats......comme vous le sentez, c'est comme d'habitude, il y a toujours 3 manière de faire les choses:
la bonne,
la mauvaise,
et la sienne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'adooore ce genre de remarque non je te rassure c'est à cause de toi si Iris avait des problèmes ça se saurait depuis le temps

Possible, mais c'est qui m'ennuie c'est pourquoi une tel différence entre iris et dss, juste pour recadrer et stacker mes images oO ??

-------

Pour les flats et autre joyeuseté je verrai plus tard. Car mettre des flats ou autre sur mes photos raté parce que je me débrouille mal pour l'ai prendre ca ne va pas me l'ai rendre plus jolie.

Mais il est clair que si je veux vraiment continuer, me faut une monture pour augmenter le temps de mes poses. J'ai regardé pour l'astrotrac, mais les testes sur différent site disent que c'est pas terrible .. et qu'il vaut mieu rester sur les EQ* ou celle de chez celeston.

m'enfin merci en tous cas a tous ceux qui ont pris la peine de me repondre est de m'aider. De toute facon c'est ma premiere photo avec mon reflex, donc j'ai encore une grande marge de progression devant moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nioute,

Je crois qu'il fallait prendre la remarque de Robin au second degré... On est quelques uns à avoir jeté notre portable par la fenêtre à force d'en avoir marre à rien comprendre à ce truc...

Cela dit, je te félicite pas, venir mettre le bazar sur Astrouf avec tes questions de débutante, vraiment, c'est nul.

Perso, chuis venu dans ce post juste parce que je comprendais rien aux espications de bboulant, surtout là où qu'il te conseillait de faire des flats, truc que j'ai jamais fait de ma vie, avec l'insuccès que l'on sait.

Supernul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nioute
c' est pas mal l astrotrac...
bboulant en parle par là, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036824.html
merci à lui .
ça remplace pas une grosse monture, c' est assez cher, mais pour l' usage boitier plus objectif, ou petite lunette, et en itinérant, c' est fait pour ...
Et côté précision , une fois maitrisée , même si c' est bizard, ça fait le boulot.
Ne pas se fier à sa tronche de libellule: elle suit bien, elle autoguide, et ceux qui la maitrise sont contents.
mais ce n'est que mon avis
alors bonne continuation dans ta recherche, et à bientôt pour voir tes nouveaux essais
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela dit, je te félicite pas, venir mettre le bazar sur Astrouf avec tes questions de débutante, vraiment, c'est nul.

Ayé sa va me retomber dessus maintenant :p vais me faire engueuler parce que je commence par la case noob :p ><'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nioute, Superclampin a totalement raison, laisse tomber les flats, darks, dss, iris pour le moment etc...Vu ton matériel je conseil les points suivants : monte à 2500 iso et 20 sec de pose à 18mm, ensuite avec dpp (fourni avec ton 600D), tu montes un chouilla les niveaux, c'est tout...
Si tu veux voir ce que tu peux faire avec cette méthode "primitive", regarde ici
http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/photo_crepuscule.htm

c'est fait avec un bon vieux 300d et un 7d(équivalent du 600d à 2500iso) et objectif ouvert à 2.8, la plupart des images sont réalisées sans aucun suivi...cela devrait te donner quelques idées pour la suite

Pour l'astrotrac j'en ai une, le principal défaut c'est le prix de la config...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
monte à 2500 iso et 20 sec de pose à 18mm

Je vais avoir toute les étoiles étirer si je pose si longtemps non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 18mm, 20" de pose ça passe. Bon, faut pas trop zoomer l'image, mais à taille normale c'est bon, on y voit que du feu
De toutes façons tu ne risques rien à essayer, même avec 30"

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette focale, les étoiles sont quasi-rondes à 20 sec de pose, aucun problème

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok vu de loin sa cache la misère ^^ comme les vieux divx :p

Je vais teste quand ces saloperies de nuage partiront

[Ce message a été modifié par Nioute (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBOULANt,
quelle patience tu as....a expliquer les bases de l'astro...bravo moi j'aurai laisser tomber depuis longtemps.

Malheureusement tu perds ton temps, c'est l'époque qui veux ça, on fait ce que l'on veut d'abord.
On cherche toujours sur le web, dans un forum, à extraire la phrase qui va exactement dans le sens que l'on veut, par exemple:
la photo hypergéniale faite sans flat, sans dark, sans pied.
la photo avec un fisheye

Je conseille aux jeunes débutants du club de faire les choses le mieux possible dès le début, prendre l'habitude de faire dark, offset , flat, de soigner une MES, une MAP....les bases tout simplement.
En 2 ou 5 coups ils savent faire et sortent des trucs sympas.

L'astrotrac , c'est vraiment extra, hyper léger, prêt en 5 mn, apte à faire des poses de 3 à 5 mn avec une focale moyenne.
Pareil lire çà:

J'ai regardé pour l'astrotrac, mais les testes sur différent site disent que c'est pas terrible .. et qu'il vaut mieu rester sur les EQ* ou celle de chez celeston.

C'est incroyable de comparer une monture de voyage (un moteur à mettre sur un trépied photo) et une eq* (4 * + chère, 500 * plus lourde, un réel engin à manipuler ) et dire que c'est pas terrible.

Pourquoi ne pas regarder AUSSI sur le web, les bons aspects de cette monture et il y en a.en majorité je pense.
Le prix des accessoires est élévé, mais il suffit de commencer simplement avec son trépied photo et une rotule et on sort en 2 h des trucs extra.

Happy end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les accessoires pas chers, après le micropied, pour les bricoleurs,
.
la planchette équatoriale sous diverses formes :
.
.

. http://csamneville.free.fr/astro/Trucs%20et%20astuces/Planchette/planchette.htm
.


. http://croa.monceen.over-blog.com/5-index.html

Et bien d'autres sur le net

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
BBOULANt,
quelle patience tu as....a expliquer les bases de l'astro...bravo moi j'aurai laisser tomber depuis longtemps.

Malheureusement tu perds ton temps, c'est l'époque qui veux ça, on fait ce que l'on veut d'abord.
On cherche toujours sur le web, dans un forum, à extraire la phrase qui va exactement dans le sens que l'on veut, par exemple:


C'est justement ce que je vais faire avec ce que tu viens de dire. Parce que si c'est pour dire un truc pareil ton troll tu peut te le gardé. Car faut pas oublier quand même qu'a la base, je suis venu posté ma première photo, et demandé aux forumeur qu'esce qu'ils en pensent.

De la je me fais matraquer de terme de geek, que je dois assimilé en 2 presque aussi sec Oo ?? et sans que sa me pose problème. Tu as du surment oublier ta première fois. Pi si sa te saoul de venir me répondre ta cas juste zapper mon topic et rester sur les mecs qui déchire.

BBoulant dit peut être souvent la même chose, mais aux moins grâce a lui j'avance, et surment que d'autres aussi ont avancé. Je lui en remercie du fond du cœur, même si des fois je comprend pas tout parfaitement.

----------------

Pour l'astrotrac je n'ai aucune occasion de le voir en vrais, donc la seule chose que je peux voir c'est les remontés sur le net et les sites de vente de matos. Il y aura toujours des gens qui diront c'est top, et d'autre qui diront que sa pu.

Sauf que moi j'habite aux Antilles sur une mini iles. c'est à dire zéro pollution lumineuse zero nuage (normalement :p) zéro de tout. J'ai le ciel claire comme de l'eau de roche et a l’œil nu ont peut voir tellement de choses que l'ont ne sais plus ou donner de la tête. Donc un truc nomade pour moi zero intérêt, sauf si le prix aurai été réduit.

A savoir que je dois rajouter 200/300 euro de transport pour que sa arrive jusqu'a moi. donc je vais pas changer de pied tout le jour.

Car entre le viseur polair, l'astrotrac et tout les petit truc à coter, sa va pas me revenir plus chère qu'une vrais monture. donc je m'interroge sur ou je met mon argent.

Mais bon a la rigueur ca, sa regarde que moi et ma façon de pensé aussi.
Je suis quand même assé attristé que sa dégénère comme ca, juste pour une photo. La prochaine fois je vais y réfléchir à 2 fois avant de revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis quand même assé attristé que sa dégénère comme ca, juste pour une photo. La prochaine fois je vais y réfléchir à 2 fois avant de revenir.

il ne faut pas prendre ça au premier degré Nioute .
ce n'est pas de la vraie dispute, on se charrie un peu et c'est tout !
considère ça comme ton bizutage
(et 3 pages pour un première photo, c'est bon signe !)

[Ce message a été modifié par seagull (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
moi j'habite aux Antilles sur une mini iles. c'est à dire zéro pollution lumineuse zero nuage (normalement :p) zéro de tout. J'ai le ciel claire comme de l'eau de roche et a l’œil nu ont peut voir tellement de choses que l'ont ne sais plus ou donner de la tête.

Alors, pense à faire comme Alain, tu auras plein de gugusses qui viendront sur place te donner de bons conseils

Mais prudence avec le mien !

PS : On ne dit pas "œil n.", mais "œil non assisté", car cela risque de faire interdire aux enfants à cause des filtres parentaux l'accès à ce forum plein de science (et de gentilles chamailleries, il faut bien se défouler un peu de temps en temps, généralement à l'occasion du premier fil d'une newbie)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nioute,

1:Faut pas te biler pour le ton des posts, c'est un forum donc ça débat.
Du moment que cela reste cordial et loyal j'ai pas de pb avec la contradiction même si parfois l'argumentation est fallacieuse:
les flats sur le ciel serait une nouveauté mondiale
sortir l'exception qui confirme la règle le fisheye 8 mm par exemple.

Il y a tant de pays ou débattre peut t'envoyer en prison, profitons en
Et puis SuperFulgur on le connais bien et on l'apprécie bien malgré ses blocages bien connus(Super si tu m'écoutes )

2:Sur le sujet je te donne mon expérience:
Un soir d'hiver en rentrant du boulot, je me suis aperçu que le ciel était parfait(3 fois par an chez moi).
J'ai mangé en catastrophe, j'ai pris le trépied, la lunette, la monture Astrotrac , l'APN et 25 km en voiture pour trouver un ciel non pollué.
J'ai imagé 3, 4 h, fais mes darks mais épuisé et frigorifié j'ai complètement oublié de faire des flats, j'ai tout démonté et repris la route
2h de sommeil et au boulot j'ai trouvé 1/4h pour ouvrir mes brutes.

La cata, un vignetage bien apparent et 2 belles poussières dans les nébuleuses des Pleïades, bref le truc quasi impossible à corriger avec Photoshop.J'ai bien essayé de faire des flats le lendemain de jour mais la poussière avait disparue ou bougée donc ...poubelle

Donc maintenant, si je fais l'effort de sortir, de trimbaler le matos et de me les geler 4h, de dormir 2 h, je m'impose une discipline.
je soigne la MES -j'aime pas le filé-
je soigne la MAP -j'aime pas les étoiles d'1 cm
je laisse le matos prendre la température(j'ai une lunette et des objs photo)
et je m'impose de prendre AU MOINS 3 flats et 5 darks.
C'est pas pour cela que j'aurais l'APOD mais au moins j'aurais fait ce qu'il faut pour tenter sortir un truc potable .

Bref je ne veux pas me faire pourrir par 2 poussières et un cercle noir..


3:J'ai véçu un an en Guadeloupe à Gosier.
ENORMES AVANTAGES:
1:il fait nuit noire à 18h 30 en été et à 18h en hiver.A Paris l'été c'est impossible d'imager il ne fait jamais nuit noire.
2:nos objets bien connus sont plein zénith

Par contre vraiment géné par les alizés, la turbulence et l'humidité de folie.
J'allais me planquer à la Désirade pour observer (1 h de route + le bateau).
NON, la Caraïbe c'est pas du tout ATACAMA
Ou habites tu exactement ?

4:Curieux ta critique de l'Astrotrac, c'est un truc unique qui marche super bien et sans prise tête.Si tu veux faire du facile, suivi sur trépied c'est un bon plan.
Ou alors c'est la petite monture équatoriale d'occase genre GPDx pour ce que tu veux faire.Mais il faut bien la tester, celle que j'utilisais avançait par accoup et même avec des courtes focales j'avais beaucoup trop de déchet


Voili, voila mon point de vue, "chacun voit midi à sa porte"

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai qu'un truc à dire : quand les flats tu lances, préviens les autres autour
valà... je suis loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant