Thierry DEMANGE

ic348 - Barnard 3-4 et environs en LRGB - FSQ85 et Alta U8300

Messages recommandés

Bonjour,

je continue dans mes traitements LRGB avec cette fois une région qui me tenait à coeur mais qui s'avère être une région bien faible ! c'est à coté de ngc1333 vue récemment par JC Dalouzy. Cette région est assez originale, il y a un mélange de nébuleuses rouges et de nébuleuses à réflexion bleues ce qui donne un ensemble très rose, violacé et c'est rarement vue.
Cette image a été faite en 2 temps : début novembre depuis Basse sur le Rupt dans les Vosges pour la luminance et fin novembre depuis le CDF pour les couches couleurs.

Matériel : FSQ85 à f/D=5,3 et caméra Alta U8300 refroidie à -45°C
Filtres Astrodon LRGB : à noter que contrairement à ce que j'ai déjà lu, je n'ai pas eu besoin de reprendre la mise au point entre tous les filtres (FWHM de 1,6 à 1,8 selon les filtres, donc inutile de vous dire que j'ai laissé la MAP telle quelle ) !
Temps de pose : Luminance : 30 x 10mn
et 2h par couche : 12 x 10mn
Acquisition, Autoguidage, contrôle de la RAF avec PRISM V8
Prétraitement : PRISM V8
Traitement : IRIS et Photoshop

lien vers la full : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_ic348-LRGB_FSQ85_U8300.jpg

et version avec une légende :

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
une réussite comme image
pas facile à réalisé mai on sent la maitrise tu matos et du traitement ici
une multitude de petite galaxie en fond sur la full
et bravo pour cette jolie palette de couleur

amicalement
jéjé

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme dit Jéjé, c'est une belle palette de couleurs.
Je veux bien croire que le traitement a été chaud; c'est tout en nuances et en dosages... Mais c'est bien foutu
Tu fais 1333 bientôt ?

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image magnifique tant par la complexité des nébulosités que la diversité des couleurs!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cet objet, ça fait penser à la région d'Antarès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Thierry, c'est super, j'aime beaucoup ce style d'image.

Mais comment fais-tu pour avoir une FWHM de 1.6 ? J'arrive pas à descendre en dessous de 2.7, et avec mon comparateur je bouge que très légèrement entre chaque contrôle, et je vois quelle est la valeur la plus basse ... Est-dû au filtre H-Alpha alors que toi tu utilises des LRVB ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jéjé, c'est vrai qu'il y a des petites galaxies sympas, bien vu !

Baroche : merci

Tomtom : merci, pour ngc1333 ne me tente pas !

Merci Polo, Chonum

Marcus : merci, au mois de novembre on a eu des nuits bien stables ici, car même en halpha d'habitude je n'arrive pas à de telles valeurs : 1,6-1,8 pix correspondent à la valeur sur des poses de 10s, sur une brute de 10mn je suis plutot à 1,9-2. Mes meilleures images en halpha sont à 1,8 pix. Mais quand le seeing n'est pas bon, je suis plutot entre 2,4 et 2,8.

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions, qui me rassurent, en plus moi je fais des poses de 15 sec en H-alpha. Vais essayer sans le filtre et moins de temps de pose.
C'est vrai que cette image la couleur donne un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Magnifique image de cette nébuleuse que je découvre.

La full est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, les nuances sont superbes, il y a des textures différentes qui donnent une belle sensation 3D et l'ensemble est doux
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Thierry , un coin de ciel vraiment somptueux pour ngc 1333 j'y suis allé les deux dernières années apn et ccd , je devrais y retourner cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas choisi la zone la plus facile résultat d'autant plus méritant avec 85mm (qu'il conviendrait de rendre un jour à son propriétaire, je dis ça, je dis rien )

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, j'ai toujours aimé la couleur, fallait juste les filtres, t'inquiètes il y aura encore du noir et blanc

Merci Philippe, oui sympa la couleur mais ce sera surtout en nouvelle lune et quand je pourrai me déplacer donc il y en aura moins que du halpha

Philastro : merci, content de faire découvrir des coins moins connus et il y en a ! faut juste avoir une bonne météo plus souvent...

Merci seagull, j'essaie toujours de faire des traitements assez doux, pas toujours facile

Lucien : merci, c'est vrai que c'est un champ très riche qui va de ic348 à ngc1333, je l'ai aussi fait à l'APN mais c'était moins bon !

Merci Riton oui elle va bien finir par rentrer au bercail...je laisse la caisse ouverte tous les soirs pourtant...à croire qu'elle ne veut pas partir

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, si la BBQ n'est pas à toi, tu me la prête ? De toute façon son proprio ne sait pas quoi faire de tous ses tubes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry ! Une très belle région magnifiquement mise en image avec une superbe palette de couleurs. T'as bien fait de passer à la couleur, c'est sûr qu'en noir et blanc, elle serait moins sympa cette région .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben dis donc!!!! sa c'est de la photo-astro!
tous est là,le relief,la nuance dans les teintes,image pour moi parfaite

vraiment excellent ça laisse réveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Une vraie belle image d'une région peu photographiée. Traitement au poil tout en douceur avec un bruit limite mais encore regadable sur un écran peu contrasté.

Joli joli, et puis tiens un troisième joli parce qu'elle le vaut bien

Amicalement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah oui, bravo, j'avais pas vu que avais enfin une roue à filtres Le noir et blanc, c'est mieux avec la couleur, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant