Desmoulins

Lovejoy depuis la Nouvelle-Calédonie

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Voici une petite Lovejoy sans prétention et sans comparaison avec les perles de sguisard. Shootée il y a 1h30 depuis le Col de Crève-Cœur dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Réveil à 3h00. Un rapide coup d’œil par la fenêtre m'a permis de constater que les nuages présents au dessus de l'archipel depuis une semaine avaient enfin levé le camp. Je récupère le matoss et je monte dans ma caisse direction le sud. La tête un peu dans le cirage je roule sur la RT1 un peu esquintée par la dernière dépression. Les kilomètres défilent et je laisse derrière moi les agglomération de Mont Dore et Plum. Devant moi, le Grand Sud : une immensité quasiment vierge qui serait restée parfaite sans la nouvelle verrue imposée par l'usine minière et chimique de VALE (Extraction et raffinage de nickel). La voiture dépasse la plaine du champ de bataille et commence à gravir les lacets du col de Crève-cœur. Quarante cinq minutes après avoir quitté la maison j'arrive à destination. L'usine créé un halo lumineux mais Lovejoy est là et, bon Dieu, elle est encore plus grande que ce que je croyais. C'est splendide ! Je sors le trépied, fixe le nikon et commence la séance photo. Il est 4h et l'horizon commence à s'éclaircir. A peine j'ai le temps de tenter l'affaire avec d'autres cailloux que trop tard la lumière est déjà trop forte de ce côté là du ciel pour obtenir quelque chose de correcte. Tant pis ! Je remballe l'artillerie et prends la route du retour...

Nikon D300, 35mm F1.8G. 20s, F1.8, ISO 400. Le tout posé sur un trépied photo.

Pour le coup pour moi c'est un peu une première et j'essaie de comprendre comment on peut en tirer du mieux avec le matériel à ma disposition. J'aimerais, pour les séances suivantes avoir plus de matière et de détails dans la queue.
Je pose donc mes questions à toute bonne âme sur ce forum.
Est ce possible, en un shoot, avec mon matériel (énoncé plus haut) ou je dois me contenter de ce que j'ai obtenu tout à l'heure ?
La montée en ISO me fait un peu peur (le bruit chiant à gérer je trouve).
Dois-je tenter de faire une série de photo pour tout empiler sous un logiciel comme photoshop (que je connais pas trop mal) ou Iris (que je n'ai jamais utilisé) ou autre ?
D'autres conseils à donner au merdaillon de l'astroshoot que je suis ?
Merci à vous
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Je la trouve très belle!

Elle s'étend sur combien de degrés environ? Elle parait si grande sur ta photo.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine
Elle est réellement très grande !!!
A l’œil nu et à vue de main tendue je dirais entre 30° et 40°. Mais sous un ciel encore plus favorable elle doit être encore plus grande.
Pour moi, c'est la plus grande comète que j'ai vu (Yakutaké était déjà balaise depuis la France mais pas autant et j'avais raté Macnaught en 2008).
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très belle! bravo!
sinon te lever plus tôt encore ,elle sera plus basse mais dans un ciel plus noir !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
on se rend bien compte de la taille et de la présence fantastique de cette comète
quels chanceux vous êtes dans le sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton image, Frédéric !
Bonne idée d'avoir fuit le halo de Nouméa
Parce que bonjour les lampes au sodium sur Pierre Vernier
J'ai vu, il me semble, chez LNC une autre de tes photos en plus grand champ. Elle est splendide et mériterait d'être postée ici.
Et bravo pour la publication de ce matin

m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
C'est clair qu'avec la publication de ma photo dans le journal de ce matin je vais faire une concurrence écrasante à S.Brunier Il n'a qu'à bien se tenir
Sinon les autres photos parues sur le site LNC ne sont pas de moi mais de Marc-André Stefani.
J'essaie de retenter l'affaire cette nuit (soit à Plum, soit je retourne au col du crève cœur) si les nuages me le permettent. Je croise les doigts.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel, si je puis dire !

Pour faire mieux : tu poses plus court (10/15 secondes, sinon, çà bouge) et tu empiles 10 à 20 photos.

Avec PS, à la main, c'est vraiment galère, et il faut connaître le truc (que j'utilisais quand j'étais petit grâce à Fredogoto). Le mieux, c'est de charger Deep Sky Stacker, qui te le fera automatiquement, ou Iris, si tu es intelligent (moi je suis trop con pour Iris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo ... vous avez de la chance dans le Sud! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique !

Comme dit plus haut, prend 10-20 images (ou même plus) assemble les sous DeepSkyStacker et bidouille le tout sous Iris pour avoir du détail et lisser le bruit.

DeepSkyStacker est très facile à utiliser, tu déplaces tes fichier dessus, ensuite "enregister les images sélectionnées", laisse tout par défaut et lance le truc.
Une fois fini, "enregister l'image", en fits 16bit.
Tu ouvre l'image sous Iris et en jouant le curseur du bas dans "Visualisation > Rehausser la dynamique" tu devrais pouvoir faire apparaitre tout plein de détails
(Pense à cliquer à chaque fois que tu touche un truc sur "Auto" dans la petite fenêtre de visualisation pour caler les seuils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette cette image. Il faudrait surtout que tu arrive à photographier un tout petit peu plus tôt pour avoir mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa la vache !
J'essaie de me dépatouiller avec deepskystacker j'obtiens un fichier en noir et blanc faiblement contrasté... Bourdel j'y entrave qued' !
J'y suis retourné cette nuit, plus tôt mais je trouve qu'elle a déjà vachement perdu en intensité
J'ai fait plusieurs séries de shoots pour empiler par la suite mais faut que je comprenne comment fonctionne les logiciels à mille feuille... Et pour une buse comme moi, faut le temps de comprendre
En tous les cas mille mercis à vous pour les feintes, ça me fait fonctionner ma pauvre matière grise.
Je reviens vers vous dès que j'ai un résultat (bon ou merdique).
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un gland comme moi arrive à utiliser DSS, c'est pas possible que tu y arrives pas.....

Par contre, DSS produit, c'est vrai, une image bizarre (enfin, je trouve), c'est à dire totalement noire, illisible. Pour la traiter, ensuite, j'utilise Photoshop, en "ton automatique", elle retrouve une dynamique normale et là tu comprends l'intérêt de l'addition...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle superbe ton histoire, et ton image.
Tu peux déjà améliorer un peu en passant par un logiciel de traitement d'image, réduire un peu le diamètre des étoiles histoire de bien mettre la comète en évidence, ton image est aussi trop bleue, donc réduire un peu le bleu de l'image, revoir le contraste, la luminosité, ... juste du basique pour commencer, mais tout ça reste une "appréciation personnelle".
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ma fois c'est pas mal cette histoire de réduction de la taille des étoiles !!! Tu utilises quel logiciel ?
Sinon, j'abdique pour ce soir. Demain je retente l'affaire. Superfulgur, réjouis toi, je crois que tu as trouvé plus gland que toi
Bon, pour me faire pardonner, quelques shoots d'ambiance du col du crève cœur d'hier à 3h50... Lovejoy est dans le champ des deux premières


Oui il y a une ferme éolienne sur ce col. D'ailleurs c'est marrant parce que les éoliennes se sont arrêtées les unes après les autres en 10 minutes d'un seul coup vers 3h40 sans que le vent (très faible voir nul) ne change de régime. Je suppose qu'elles étaient alimentées le reste de la nuit pour éviter l'écrasement de l'axe ou pour écouler un trop plein d'électricité. En tous les cas c'est surprenant.

Une petite aube comme je les aime. Au milieu d'une légère brise quand les chants des insectes nocturnes se taisent pour le chorus matinal des Méliphages barrés, Méliphages à oreillons gris et autres Miros à ventre jaune...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rhaaaa la vache !
J'essaie de me dépatouiller avec deepskystacker j'obtiens un fichier en noir et blanc faiblement contrasté... Bourdel j'y entrave qued' !"

Il faut parfois persévérer

Ne t'occupe pas trop de la tronche de l'image une fois le traitement effectué par DSS. Enregistre l'image en fits 16 bit et ouvre la dans Iris, en cliquant simplement sur Auto dans la petite fenêtre en bas tu verras le résultat apparaitre

Sinon très belles photos d'ambiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la réduction d'étoiles j'ai utilisé Fitswork4 :
Fonctions : Traitement - Renforcement - Réduire le diamètre des étoiles
ça prend 1 minute ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts, perso, je vois pas du tout l'intérêt de cette atténuation d'étoiles, qui donne un aspect artificiel à l'image, qui était quasi parfaite au départ. J'ai même l'impression, sur mon écran, que çà rajoute du bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ta réponse Fred.
30 à 40° c'est vachement grand! Vivement une comme ça au nord

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... elle est superbe ton image !!!! ... ta version est un peu bleutée mais elle a du potentiel, voir la version de Marcus.

Très jolie, vraiment !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant