Nebulium

Vénus du 31 décembre : un étrange appendice ?

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à toutes et à tous

L'hiver est favorable aux crépuscules colorés, celui du dernier jour de l'année passée m'a paru digne d'intérêt :
.

Image réduite à 30%

La couverture nuageuse a laissé filtrer Vénus seulement sur cette image de la série prise entre 17:30 et 18:00 (heure légale).
L'observation de la 100% révèle un appendice étrange habituel chez les comètes mais délicat à attribuer à Vénus
.

L'insert prélevé sur les lumières lointaines ne montre pratiquement pas de bougé (je concèderais à la rigueur 1 pixel, turbulence au ras de l'eau intégrée sur 1 s ?). L'apn était sur pied, déclenchement manuel retardé de 2 secondes.
Autres conditions techniques (merci M. Exif ): Canon Ixus 95IS, 80 iso, 1 sec à F/2.8, F=6,3 mm (équivalent 35 mm en 24x36). 31/12/2011 17:41 légale

Qui m'expliquera ?

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

j'ai regardé à 300% et la trainée semble indépendante de Vénus, probablement une coincidence heureuse avec un météore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que l'avion allait de droite à gauche car il semble subsister un "rémanent" de gaz dans le prolongement de la trainée à droite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé à 1217%, et je n'ai pas de doute: il s'agit d'un A320 de la compagnie Corsair, n° matricule 223R4UI, en provenance de Lyon St Exupéry en direction de Bastia. Il me faudrait par contre une full pour pouvoir grossir et être sûr de l'identité du pilote, mais pour le reste je suis sûr de mon coup.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh ça y est, j'ai appliqué un traitement perso à ton image (je peux le donner sous certaines conditions), et voilà le résultat, elle en avait sous le pied to photo, t'as vraiment des petits photosites, et ta MAp était aux petits oignons!

Beau shoot Nebulium!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou, quel c.. de m'avoir limité à 300% ! Je veux être le siège de la pilote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, Jean-Marc, tu me fais économiser 425 euros, merci et merci pour les compliments, il est vrai que j'avaisforcé l amap à l'infini

En effet, j'envisageais de remplacer mon modeste Ixus 95 IS acheté en solde il y a 3 ans par le tout nouveau S100, ce ne sera donc pas la peine.
Encore que, paraît-il, certains tissus sont transparents à des longueurs d'onde particulières. Alors peut-être que le S100 ???

Mais dans le fond, ce sont surtout ces bouts de tissus qui valorisent le rendu de la personne. A propos de rendu, j'espère pour elle qu'elle n'est pas pipée, sinon elle va devoir envisager un autre genre de rendu

Il me semblait bien que la trace marquait un arrêt tangent à Vénus, ils l'ont donc embarquée au passage.

Bien, c'est sympa de rigoler par ici en ce début d'année, mais redevenons sérieux un instant pour remercier d'abord les contributeurs à ce fil.

Ensuite, de mon côté, je trouvais la trace bien fine pour un avion, d'autre part, ce soir là je n'avais même pas réussi à voir Vénus à l’œil non assisté (la photo de JM passerait bien à travers les filtres parentaux, mais pas l'adjectif classique). Donc ce n'est parce qu'on voit à l'oeil n. des grosses traces qu'il n'en existe pas des fines. Il est vrai que par ici, les traces sont généralement celles des zincs en approche de NCE à 40 km.

J'ai donc vérifié avec la dernière liste de satellites de Starry, aucun à l'appel, de toute façon les Iridium possibles n'ont pas la bonne trajectoire.

Sur la couche bleue (et non la rouge que j'ai d'abord essayée car la plus transparente aux nébulosités) et en serrant les curseurs, on devine un solide prolongement de la trace vers la droite, ce qui conforte une trace d'avion en altitude élevée.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Neb pour la pollution, mais comme tu dis ça fait du bien...

Pour revenir au topic, ta couche bleue, elle serait différente si c'était un météore ou un truc plus petit qui rentre dans l'atmosphère?
C'est quand même assez bluffant que ça tombe pil poil tangeant à Venus dans tous les cas...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pollution salutaire, on en redemande !

Mais le visage me paraît un peu synthétique, alors que le reste...
Epi, t'aurais pas encore un peu de zoom en réserve pour la main, histoire de parler optique ?

L'histoire de la couche bleue ne présume en rien de la nature de l'objet.
La rouge s'est avérée décevante à cause de la réflexion du Soleil couchant (tiens, comme la bombe -interdite- pour les plaques).
Sinon, comme dit Valère, c'est une coïncidence heureuse.
Je devrais l'envoyer à Bob & Jerry avec un titre genre The Venus'tail was pictured!, ça leur plaira peut-être plus que ma vraie conjonction prise du même endroit avec un ciel trop pur, sans traces et un bateau trop petit !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'ai encore un peu de zoom, mais je vais finir par me faire modo-iser !

J'avais vu ta conjonction, pas mal! Sur cell là j'y crois pas trop, mais on sait jamais, des APOD inattendus, y'en a eu... Ou alors tu envoies le zoom à 1217%, mais je demande à être co-auteur si t'es sélectionné, j'en ai quand même bavé (sic!) pour l'algorithme...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie la pilote, j'aimerais bien être le copilote ... (étrange cette idée de Valère qui voudrait être un simple siège!)

c'était donc bien un avion, et qui vole bien de droite à gauche ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc, je plaisantais ici pour B&J.
Mais avec le ciel que j'ai vu la veille de la conjonction (je n'avais pas l'APN avec moi , la flemme de retourner le chercher, me disant que la conjonction serait pour demain), au bateau près, j'avais mes chances et on aurait monté le compteur à 15

Baroche, stp, un coup de main, si tu veux bien, vérifier les horaires de Corsair ? SI JMarc a raison, c'est qu'il a des entrées dans ce cockpit et il y amènera bien en remerciement des copains faire un vol d'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, oui j'avais pigé pour B&J... juste peutêtre oublié le ...

Désolé les gars pour le vol d'essai, il va falloir attendre un peu, j'ai bloqué les deux premières semaines, j'ai du retard dans mes leçons de pilotage. Pour après par contre c'est libre, mais je sais que c'est Robert qui prend la suite, pas d'inquiétude cependant, il est très pédagogue.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, ça fait du bien de rire un peu en ce début d'année qui s'annonce morose pour le moins (même la météo s'en mêle!)
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année à toi. Mazette, il dépote bien ton pocket ! Faudrait que tu t'attaques à Phobos-Grunt
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ta visite et tes vœux. Avec les miens, je te souhaite aussi de pouvoir continuer à produire tes originales et splendides images dont nous nous régalons.

Merci aussi Aries pour ta visite. J'ai aussi une superbe opposition Vénus-Lune, mais à publier dans le forum du dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et meilleurs voeux aussi
L'ovni ou plutôt l'ovi appartient à J Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant