Christophe Pellier

Vénus en vraies couleurs le 15/03

Messages recommandés

Le seeing étant prometteur toujours jeudi soir, j'ai tenté mes premières images de Vénus. Le télescope était collimaté à la louche malheureusement dans ces conditions, mais ça a bien fonctionné.

Donc là c'est Vénus en RVB, en vraies couleurs. Comme on peut le voir, elle n'est pas tout à fait blanche . La majeure partie du disque est légèrement jaunâtre à cause des détails de la couche bleue, qui montre déjà les nuages UV-absorbants.
Les "cornes" par contre sont légèrement bleutées. Elles représentent les deux vortex polaires, qui sont généralement libres du composé souffré inconnu qui donne la teinte jaune.
Je n'ai pas manqué de jeter un coup d'oeil en visuel à l'aide du filtre violet W47 (avec IR-cut), et les cornes étaient bien perceptibles, mais je n'ai rien vu d'autres.
La planche complète - malheureusement en violet et UV ce n'est pas très fin, par contre beaucoup de détails à voir en infrarouge, dans les couches plus profondes. J'ai également une RVB traitée à fort contraste, où les détails apparaissent mieux.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De trés beaux détails pour une planete bien difficile à imager, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours très bien Christophe, bravo !

S'est rassurant que nous ayons les mêmes détails sur cette mystérieuse planète.
Ce serait dommage d'en inventer à coups de souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien rôdé tout ça !
Je suis content de voir que ma Vénus présente les mêmes détails. A 350nm c'est vraiment bien contrasté.
Et en couleurs naturelles c'est sympa aussi. On n'en voit pas souvent finalement, et c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant que tu arrives à sortir des détails sur la belle, pas évident! Magnifique..
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bon travail, Christophe
Oserais-tu une URGB ?

Mes travaux sur tes films du 27/02 avancent...
Mais pas de merveilles par rapport à tes résultats, j'ai au passage essayé l'empilement avec AS2!, il me faudra potasser le fil d'Emil sur CN pour gratter des pouièmes.
Je vais peut-être publier des premiers résultats ce w-e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Philippe : le contraste à 400 nm reste excellent et souvent, la définition est nettement meilleure...
Lucien : tu sais aujourd'hui les résultats sur Vénus sont très fiables. Y'a plus tellement de mystère...
Neb :

quote:
Oserais-tu une URGB ?

Nan je ne fais pas ce type de traitement, c'est comme de l'IRRVB, ça n'a pas de sens de coloriser une longueur d'onde invisible. Eventuellement je peux faire une RGU, je le faisais en 2007, mais l'intérêt est limité.
J'attends tes résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche!!! et notamment ta RVB traitée haut contraste

Venus, une planete à ne pas délaisser surtout quand l on voit les excellents resultats de certain ces derniers temps.

Bravo Christophe y marchent bien ton telescope dans ton jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle planche et je confirme , j'ai aussi fait une RVB et elle est bien jaunatre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour tes belles images et pour tes explications sur venus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Oui le jardin est au moins à lambda/10 je crois même s'il y a un arbre tout décati au sud-ouest que j'aimerais bien couper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une planche exhaustive riche en détail. La version RGB est vraiment très belle !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Christophe

Vraiment jolie et réussie cette Vénus couleur.

C'est interessant de voir que les "gros" détails dans l'UV profond sont déjà visibles dans le bleu à 440.

Malgré les difficultés y a des choses à voir sur cette planète longtenps délaissée par les Astrams.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, effectivement les détails UV sont déjà perceptibles dans le bleu - et le W47. C'est ce qui valide a priori les observations visuelles qui sont réalisées sur Vénus - il y a bien des détails à détecter dans ces couleurs, même si c'est pas forcément facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant