SergeC14

Hickson 44 au EdgeHD

Messages recommandés

Bonjour,
j'avais vu ici une hickson 44 qui m'a inspirée donc j'ai fait la mienne:

il s'agit de 36 pauses de 100 seconds donc 6 heures au foyer du C14 edgeHD. Le cliché comporte litérallement des milliers de galaxies lointaines, visibles sur la full ici: http://www.sergepetiot.com/wp-content/gallery/various/hickson44.jpg
Je suis assez content de l'image car j'ai modifié mon traitement. Vu que j'utilise une CCD OSC et que je fais mes flats sur le ciel (donc bleu) je les convertissait en monochrome pour que cela n'affecte pas la couleur finale. Je viens de me rendre compte que cela induisait du bruit sur le fond du ciel...
Donc maintenant, je les laissent tel quel, mais je suis obligé de recentrer la balance des blancs au final...
comments welcomed.


Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle diversité de galaxies bien rendues sur l'écran !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Divise tes flats par un offset pour virer le bruit du flat. Ca sera déjà ca de pris.

Le résultat est sympa, les étoiles par contre sont un peu "dures"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge
il est chouette cet Hickson, sans doute un des plus beaux
tu l'as bien croqué
"il s'agit de 36 pauses de 100 seconds donc 6 heures" avec ces grandes distances le temps est élastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa ce champ de galaxies, c'est vrai que les couleurs sont à revoir

"il s'agit de 36 pauses de 100 seconds donc 6 heures" avec ces grandes distances le temps est élastique

oui mais Gérard , c'est parce que dans les poses sont comptées les pauses (café, pipi...)

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops!
c'est 36 poses de 600 secondes, merci de pointer l'erreur (c'était du temps relativiste)!
Pour les couleurs, vu que mes flats ont dominance bleue (ciel oblige), l'image brute à une forte dominance vert-rouge! Un écran à Flats pour le C14 coûte 400 Euros, et c'est la crise aussi chez moi! Donc, j'éssaie de recentrer la balance des blancs à "la mano" avec plus ou moins de succès dans maxim.

Si l'un d'entre vous à une technique fiable pour recentrer la couleur, je suis preneur!!!

Quant à diviser les flats par l'offset pour diminuer le bruit du flat, j'utilise la méthode par défaut dans MaximDL:
je dis à maxim quels darks, bias et flats à utiliser, et il fait sa cuisine pour calculer les masters. J'ignore ce qu'il fait aux flats.

Une fois encore, si vous pouvez me conseiller une meilleure alternative, je suis preneur

C'est quand même dommage,je pense maitriser parfaitement l'aspect acquisition, en cela que j'arrive à tirer la résolution maximale du C14 EdgeHD sur mon site à travers une MAP minutieuse et un guidage précis, mais mon incompétence en manière de traitement est préjudiciable à la qualité finale...

Merci à vous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un tres joli champs bien rendu!

Mais attention tu dis maitriser parfaitement l acquisition, mais ton suivi n est pas parfaitement parfait , Oui bon d accord 600 sec à 3,550 metre faut relativiser bien sur. D ailleurs tu guide avec quoi?

Sinon pour les flats couleurs je ne sais pas trop, je dirai de les faire en couleur et separer les 3 couches et traiter tes brute rouge avec la couche R de tes flat, puis la meme methode pour les deux autres couleurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe, merci de tes remarques.
la focale est de 3980 mm donc 4 mètres. à cette focale, avec des poses de 4 secondes du guideur (par division optique) les changement brusques sur l'EP créerons éffectivement une petite érreurs. Quant à tes remarques sur les flats, je ne comprends pas:
Les images obtenus avec une CCD OSC sont toujours en couleur puisque la caméra restitue une matrice de Bayer. Donc, le rouge vert bleu sont tous encodés dans une seule image. Pour le traitement on ne sépare jamais les couches, on traite sans décaler la matrice pour préserver la couleur.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image ,couleurs et traitement très plaisants !!beaucoup de progrès accomplis !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne connait pas trop les CCD couleurs, mais tu dis etre embêté par une dominante bleu sur ton flat maitre. Donc tu peux peut prendre ce flat maitre séparer les différents plans de couleurs avec un logiciel astro, equilibrer les trois couches avec l histogramme, puis assembler les trois couches et l utiliser apres pour tes brutes.
Je dis ça pour essayer de faire avancer le shimibilik... Mais peut etre que ce n est pas utile, ceux qui images avec des APN ont ils signalés ce probleme?
D ailleurs chez moi la couleur de ton fond du ciel ne me choque pas.

Sinon bien noté... 4METRES

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe,
je ne demande qu'a faire avancer le schmilblick également. Maintenant que tu le dit, je faisais la même chose avec mon canon350D sans avoir ce problème de couleur... Allez compendre. La difference est que le traitement à l'apn etait fait avec Iris et que la c'est Maxim. J'ai quelques pistes a essayer comme aire des dark-flats. Je vous tiendrais au courant. Ce soir j'ai refais s flat avec une meilleure intensité, car les autres étaient à 15% e la dynamiques. Ceux ci sont a 50.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitations
c'est du trés bon travail
je suis vraiment émervaillé par le rendu
je vais suivre vos différents travaux car je viens de commander un C11 EDGE HD
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck,
vous ne serez pas décus, le champ est vraiment très plat (voir article de Fred Jabet sur astrosurf). Par contre, ils sont longs à se mettre en température en raison de la lentille dan le part-lumière. Attention de respecter le back focal de 146 mm par contre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (voir mon profil).

Cdt

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau champ de galaxies diverses, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau champ que j'adore !
Plus que le bruit qui n'est pas trop génant je trouve, ce que je vois sur mon écran ce sont des zones vertes et rouges sur le fond, j'avais ça sur mon amas avant de faire un retrait du fond de ciel sous Prism sur chaque brute, ça améliore aussi l'homogénéité du fond.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry!
Sauf que je n'ai pas prism il faudra que je pense à l'acheter. Que veut tu dire par "enlever le fond du ciel sur chaque brute"? Mes bruts sont la marice de bayer calibrée, ou non. Ensuite, les images sont convertient en couleur donc "débayérisées" avant de les aligner et empiler. Veut tu dire qu'il faut enlever le fond du ciel sur les images couleur AVANT de les empilée?

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houra!
Je crois que j'ai résolu mon problème de bruit et de couleur! Vous aviez raison! la couleur des flats ne gène en rien la couleur finale! Je les ai efait avec une amplitude plus grande de 24000 (sur une dynamique de 65535) au lieu de 7000... Ensuite, j'ai passé l'image traitée 2 fois dans DDP et fait un léger filtre passe haut pour faire resortir les détails:

la full ici: http://www.sergepetiot.com/wp-content/gallery/various/hickson44.jpg

dites moi si pour vous, ca commence à être bon.

Merci

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 31-03-2012).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

je vois encore des zones assez rouges chez moi à gauche et à droite. Quand je dis retrait du fond de ciel, c'est en fait un retrait du ou des gradients sur chaque brute traitée avant registration : en effet quand tu as de la PL où quand l'objet monte, tes gradients changent d'une vue sur l'autre, et en compositant tes gradients deviennent assez inhomogènes et pas toujours réguliers et là c'est l'horreur pour les rattraper, c'est beaucoup plus propre une fois retiré sur chaque brute, c'est plus long mais le résultat est nettement meilleur : en couleur les gradients se voient très vite, même pour 1 ou 2 points de différence. Et c'est vrai que pour ça Prism a des fonctions redoutables.
@+, Thierry

PS : je ne voudrais pas que mes remarques soient prises comme de l'acharnement c'est juste pour améliorer encore un peu une image qui est déjà très belle !

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant